-
01 octobre Camaret sur mer
Encore un WE où je serai sans doute en encore en pointillé, dans le midi avec mes enfants et arrière petit fils.
Allons faire un tour à Camaret, mais avant arrêtons-nous à l'alignement de Lagatjar.
Il est en bordure de route impossible de louper cet alignement mégalithique.
Pour plus de précision voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alignements_de_Lagatjar.
Ce site comprend donc 87 menhirs dont certains font plus de 3m. Sans la restauration effectuée entre 1928-29 il ne resterait que des pierres au sol.
Camaret, (site protégé à l'est par la pointe de Roscanvel et à l'ouest par celle du grand Douin), son port, son cimetière à bateaux, sa tour Vauban et l'église Notre Dame de Rocamadour. Si vous voulez connaitre l'histoire de Camaret, suivez ce lien : https://www.camaret-sur-mer.fr/fr/decouvrir-camaret/un-peu-dhistoire
Notre Dame de Rocamadour, des traces d'un chapelle en 1183 mais celle-ci est construite entre 1610 et 1683. En 1694, lors de la bataille de Camaret un boulet tiré d'un bateau anglais aurait décoiffé la flèche qui serait restée en l'état.
Autel de XVIIe siècle restauré en 1998.
Recto verso, à la mémoire des personne péries en mer (un peu difficile à lire)
Le port de plaisance.
La tour Vauban, que nous ne pourrons pas visiter, encore lui. Sébastien le Presle de Vauban est alors nommé commissaire général des fortification en 1678.
La Tour Vauban fut édifiée à la fin du XVIIème siècle selon les plans de l'ingénieur Traverse; elle fait partie d’un système défensif composé de différentes batteries de côte ayant pour mission de protéger le port de Brest. Encore inachevée, elle subit son baptême du feu le 18 juin 1694 lors de la bataille de Camaret. Vauban y brise l’assaut de 147 vaisseaux anglo-hollandais qui tentaient de débarquer.
La voici sous toutes ses faces.
La journée n'est pas terminée Nous irons à la pointe des Espagnols, mais il va falloir revenir.
Tags : Camaret, Alignement Mégalithique, Lagatjar, Menhirs, Roscanvel, Douin, Rocamadour, Vauban, Tour
-
Commentaires
Bonjour chère Huguette. Je connaissais Camaret de nom mais grâce à ton billet de ce jour j'en apprends un peu plus. Tous ces menhirs bien alignés m'interpelle en me disant comment ont-ils fait avec les moyens du bord et sans machine comme actuellement ? Le port quant à lui est bien joli également. Merci pour cette belle découverte. Je te souhaite un bon week-end. Bises à bientôt.
Coucou Huguette
J'adore cet alignement de menhirs à Camaret, c'est superbe, ça ne nous rajeunit pas… hihihi ! Je ne connais que ceux de Carnac
Merci pour ton gentil passage sur mon blog
Passez un très bon weekend
Bisous
@lain
ah ben ceux çi on dirait qu'on peut y accéder aux menhirs car j'ai été très déçue par les menhirs de carnac que l'on a vu derrière des grilles à pluiseurs mètres impossible de les approcher j'aurai du y aller avant qu'il boucle tout ...en plus on etait dans le petit train touristique car mon amie nicole avait du mal à marcher à l'époque je me souviens si bien que toutes mes photos etaient floues à moitié à cause du petit traiin qui bougeait ... grrrr
mais bon pas le même endroit c'est plus loin ou vous êtes ...
un bon samedi les amis je vais faire mes endives au jambon et j'en porterai à maman demain avec les jeunes . un bizou flo
Eh ben j'suis z'un peu déçu... tu nous montres des pierres dressées, des vieux bateaux rouillés et l'église décoiffée... mais z'où qu'il est le fameux curé de Camaret ?
Bisous et bonne fin de journée à vous deux
Bonjour Huguette
C'est une petite ville que j'aime bien en particulier le port et son cimetière de bateaux.
Il y a aussi de bons restos ou on peut déguster des plats de poissons et de beaux fruts de mer.
As tu rencontrer le curé ? Bon week end amitiés
9Marley69Samedi 2 Novembre à 08:56Ecoute, passant,
ce n’est pas le vent que tu entends
chanter sur les vagues émues
sculptées dans la pierre,
mais les voix des marins perdus
qui montent de la mer.
Roger Servan.
très beau.
Bonjour Huguette
Riche en histoire, Camaret a beaucoup à offrir aux curieux. La tour Vauban, véritable témoin du passé, surplombe le port où dorment pour longtemps de vieux chalutiers et près de la chapelle ND de Rocamadour que tu as pu visiter. Les ruelles étroites du bourg invitent aussi à la flânerie et à la découverte de son patrimoine maritime. C'est un voyage dans le temps assuré.
Bon week-end et bises savoyardes
ça ne manque pas de cailloux ( je plaisante)
Camaret offre de quoi passer de bons moments de découverte
Merci @ vous deux
Bises
6Harmonie32Samedi 2 Novembre à 05:37Bonjour jolie découverte,belle promenade toujours quelques chose a regarder quand on vient chez toi.Bonne journée.Bise a tousJe connais bien sûr tout ce que tu nous montres ce soir.
Camaret nous avions adoré, en particulier le cimetière de bateaux, et la Tour Vauban ( encore lui ! )
Belle soirée, bisous.
CathyJe me souviens avoir " casse-croûté" devant la tour Vauban, il faisait beau et chaud...
Bises du soir
Mireille du sablon
Belle redécouverte que cette ville de Camaret.
Les menhirs sont très nombreux dans ce coin de Bretagne.
Bonne soirée et profitez bien de la famille...
Bisous à vous deux
Ajouter un commentaire
C'est la première fois que je vois cet endroit, c'est le pays d'Obélix, lol, je voyais Rocamadour beaucoup plus bas en France, re lol, bisous les amis SJL