-
03 Mars Vendredi jour du couscous 04 Mars on roule
Au Maghreb qui dit vendredi dit couscous.
04 Mars C'est une journée liaison, courses....
Il fait encore une excellente journée, un ciel bleu et un soleil qui rutile, mais la température reste fraîche.
Comme tous les matins thé offert vers 10h. Puis chacun vaque à ses occupations. Nos boulons bricolent... Il faut bien s'occuper.
Le camping Hakkou est une grande famille. Vendredi couscous du partage avec bien entendu, ce qui est tout à fait normal, une petite participation.
On est servi, dehors, à l'ombre pour certains, au soleil pour d'autres et avec le sourire de toute l'équipe.
Un super couscous au poulet que tout le monde apprécie.
Nous avons digéré tranquillement sans balade ce jour. Demain on roule, il faut bien penser à remonter. En effet nous avons pris la décision de ne pas faire la prolongation et avons un projet de revenir dans ce fabuleux pays cet automne.
04 Mars
Difficile de partir de ce merveilleux endroit où l'on est si bien accueillis.
Nous prenons notre dernier thé ce matin et le cœur gros nous disons au revoir à cette famille hors du commun qui nous reçoit dans ce petit camping familial.
Il faut bien avancer.....Ahmad vient avec nous il a des courses à faire à Er Rachidia
Un petit arrêt au point de vue sur cette charmante vallée du Zig qui a souvent mis son écharpe verte, faite de beaucoup palmiers, de quelques oliviers et tamaris qui, hélas, souffre des conditions climatiques, mais qui a aussi connu des incendies dévastateurs. Mais ces palmiers semblent revivre.
En contrebas le petit village de Tinsirt.
Derniers moments avec Ahmad.
A Er Rachidia, premier arrêt au souk permanent, il est bien achalandé et nous trouvons de beaux fruits et légumes dont les prix ne sont pas comparables avec chez nous.
Quelques courses au Marjane (supermarché du coin). Et en route pour Goulmima au camping les Tamaris qui était autrefois tenue par Michèle.
Voilà ce que l'on peut voir aussi sur la route après Er Rachidia, pas de "cobreaux" noirs comme il y a quelques années en arrières mais cette fois des "volatiles blancs ou bleus". Surptenant nous n'avons pas vu cela depuis plusieurs années.
Nous voici installés au camping.
Le gardien du camping fanfaronne....
Un petit tour en ville.
Puis à l'entrée du vieux ksar. Pour voir l'intérieur : LA au 7 mars.
Côté intérieur.
Pas facile de le croiser dans une petite rue.
Ce soir apéro chez nos amis.
Tags : Maroc, Aoufouss, Camping Hakkou, vendredi, couscous. Er Rachidia, Goumima, Camping les Tamaris, vieux ksar
-
Commentaires
Bonsoir Huguette,
certainement une tradition du Magreb le couscous du vendredi, lorsque je vivais en France, nos amis musulmans ou juif, nous invitaient souvent pour partager le couscous.
reportage magnifique et très beau paysage.
Bonne soirée.
C'est marrant parce que ma mère, d'origine espagnole et qui a vécu dans un p'tit village tout près et au milieu de familles musulmanes, qui parlait leur langue... nous faisait aussi le couscous tous les Vendredis... et les Dimanches, la tajine algérienne ou Tajine zitoune avec de belles cuisses de poulet, des carottes et des olives vertes dénoyautées et du citron... c'était un délice, on adorait ça avec mes 3 frères... Le couscous n'en parlons pas... mon épouse le fait à merveille ! Qu'est-ce qu'elle est belle la Vallée du Ziz ! Un véritable Oasis ! Eh ben dis donc... ça vous change des beefsteaks frites et des nouilles au pistou !
Bonne soirée
Gilbert
appétissant le couscous! holala, c'est des poches plastiques sur le bord de la route??? impressionnant! gros bisous Huguette. cathy
les "adieux" sont toujours difficiles ... mais vous reviendrez ça c'est important !
amitié .
Bonjour Huguette
De beaux moments partagés entre amis, ce couscous me fait très envie !!!
Tout a une fin et il faut bien rentrer un jour pour mieux repartir !
Bonne route si vous êtes sur le retour
Bisous, bonne journée
bonjour Huguette et vos amis et +++ , oui un bon couscous on en a mangé un à Bordeaux ce dimanche ! je vois que vous en profitez avec raison ,
quelle belle ambiance dans ce camping ! , nous on ne peux pas partir ? alors je profite de tes photos pour voyager merci bisous a+
Bonjour Huguette
Une belle tablée pour honorer ce couscous, je vois que la vallée du Ziz souffre de la sécheresse il y a des années que je suis passé . L'alcool des figues, j'en ai bu chez des locaux qui la distillaient elle faisait plus de 50° l'estomac n'appréciait pas beaucoup... Bonne journée amitiés
Les "volatiles blancs et bleus" me rappellent la décharge de Ouarzazate, avec tout le début de la route d'Agdz couvert de sacs plastique emportés par le vent... le nettoyage se faisait uniquement lorsqu'on avait la visite du roi, c'est à dire pas souvent !
Une super tablée pour vous avec ce couscous qui semble si appétissant !
On a très bien connu Michèle, son camping et sa boutique à Tineghir... et on en a fait des fêtes avec elle, autant chez elle que chez nous !
Alors ça y est, la décision est prise, vous rentrez ? Ben ben c'est pour mieux repartir plus tard, inch'allah !
Bisous et bonne route les amis
Donc si je comprends bien vous mettez fin à votre périple Marocain pour en préparer un autre pour cet automne.Vous avez eu un merveilleux parcours, fait des rencontres formidables et bénéficié de l'accueil chaleureux des marocains partout où vous êtes passés de sorte que vous n'avez pas de regrets à avoir.
Moi je voudrais te remercier sincèrement pour nous avoir fait partager au quotidien votre beau périple.
Bon mardi
Bonjour ma douce Huguette
Quel bonheur de voyager virtuellement si délicieusement avec toi et tes amis, de superbes photos, un beau marché avec fruits, légumes, épices, de bonnes odeurs comme j'aime et quel réconfort entre un exquis coucous et ensuite soirée apéro, vous en profitez et vous avez bien raison.
Avec quelques citations positives et optimistes, je viens te souhaiter une excellente journée.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
***
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur ! »
« On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on en a qu’une »
« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. »
***
“Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.”
“L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil.”
***
Profitez bien encore un peu ! Quand on a la chance de partir c'est qu'on aussi la chance de rentrer un jour même si c'est triste de quitter ce beau pays :) bisous et bonne journée
Encore un belle journée passée. Quel régal ce couscous , il fait envie!
Très belle remontée et bonne continuation.
bises
Il me semble avoir déjà vu cette caisse à outils, lol, une belle tablée pour ce couscous, superbe, pas encore revenus que vous pensez déjà au prochain retour, une façon originale de recycler les vieux pneus , bonne route, bisous les amis SJL
3Marley69Lundi 6 Mars 2023 à 18:31La vallée du Ziz est belle ! Et les balades à faire nombreuses.
Goulmima fait partie de nos haltes…Les gens sont sympa. J’y ai acheté de jolies robes…Peut-être nous croiserons nous à l’’automne ?
Vous vous êtes régalés, un super coucous comme on en voit pas chez nous.
Vous avez fait un super voyage, retour au pays dans les prochains jours, couvrez vous car il fait froid et on annonce de la pluie.
Bisous bonne soirée
1Harmonie32Lundi 6 Mars 2023 à 18:13Bonsoir magnifique que de belle phogos du soleil du ciel bleu surtout des repas appëtissant. NOUBLIEZ pas fe vous peser je suis sure que vous avez tous prit quelques kilos rireeee Bisou a tous et bonne soirée
Ajouter un commentaire
Profitez-en encore sans modération ..... ici vous ne trouverez ni coucous à petit prix, ni fruits bon marché. Hier 5euros le kilo d'oranges !!!
Si je lis bien entre les lignes, c'est le dernier camping qui a bien changé et que vous n'avez pas eu de regrets à quitter.
Dans le premier, joyeuses tablée... J'ai reconnu tes assiettes ... lol
Gros bisous, belle soirée.
Lavandine