-
09 Octobre. On roule vers Tinrghir
Nous n'allons , encore une fois pas très loin, on prend donc notre temps....suivez-nous.
Nous quittons donc Ouazazate, porte du désert, porte sud qui va nous conduira vers les étendues désertiques, mais aussi verts des magnifiques rubans verts formés de palmiers, cultures et vergers qui suivent les oueds.
Quelques photos prises en route. Cette première photo nous indique le complexe solaire Noor, qui signifie en arabe "lumière". Pour quelques détails : LA
A chaque tour de roue...ou presque, les paysages bien que désertiques changent.
De grands travaux pour modifier cet axe.
Des rochers qui défient les lois de l'équilibre.
Ces dames lourdement chargées rentrent sans doute faire bouillir la marmite, après avoir travaillé dans les champs..
Il ne reste plus que les nids, les cigognes sont parties vers des contrées moins chaudes.
Une fibule en déco à l'entrée d'un village, juste avant Kaala N Gouna.
En bordure de l'oued M'Goun, même s'il y a très peu d'eau, la végétation et les cultures sont verdoyantes.
Kelas M Gouna, célèbre pour sa rose de Damas (Rosa Damascena) dont la particularité est son parfum énivrant. Distillée elle produit l'eau de rose et des huiles essentielles ainsi que d'autres dérivés.
Visuellement, les fleurs de la rose de Damas sont grandes, avec des pétales délicats et denses, disposés en couches concentriques, allant du rose pâle au rose foncé avec des nuances de pourpre. Sa culture est délicate, puisque la plante est exigeante et nécessite des conditions naturelles spécifiques pour pousser convenablement. Elle prospère dans les climats chauds et ensoleillés, avec des hivers doux et un relatif accès aux ressources hydriques. La récolte des fleurs se fait généralement tôt le matin, avant que la chaleur de la journée ne réduise l’intensité du parfum.
Voici donc une photo du Net.
La déco en ville.
Moins de risque de passer à côté sans le voir.
Arrivée à Boulmalne de Dadès,où nous traversons l'oued Dadès qui à creusé une magnifique vallée, que nous occultons cette année.
Les paysages désertiques se succèdent.
Arrivé en Tinghir, nous faisons quelques courses avant d'emprunter la route des gorges du Todra. Les lavandières sur l'oued Todra.
Le début de la vallée du Todra est luxuriante avec des oasis enchanteresses, un contraste saisissant avec les vielles casbahs ou la terre ocre des alentours.
Plateforme d'où la vue est magnifique, nos amis à quatre pattes attendent les clients.
La magie de l'eau.
Nous arrivons vers 15 h au camping, un lieu magique dans un décor fantastique où l'on se sent bien où l'accueil n'est pas encore un vain mot. Je dirai encore un petit coin de paradis et pour ne pas le nommer: Camping Atlas. Je vous le présenterai demain afin de ne pas trop allonger cet article.
Tout d'abord pour Françoise et Luc (si vous passez par là), le bonjour a été passé à Omar qui pensait que vous n'étiez pas là.
Nous mangeons donc à l'heure marocaine ou espagnole, comme vous voulez, dans un petit coin à l'ombre des palmiers et oliviers, ombre bienfaitrice par cette canicule.
La vaisselle est faite.... Bravo à nos plongeurs.
Nous laissons nos chauffeurs se reposer et partons faire un petit tour. Nous passons devant la source aux poissons sacrés.
Nous rencontrerons Ahmed, un ami de nos amis chez qui nous avions d'ailleurs fêté l'anniversaire de Christian en 2015, car il tient un petit restaurant au bord de l'eau dans la palmeraie. Ouf !!! c'est loin tout cela. Nous sommes accueillis à bras ouverts par ce charmant Monsieur, son épouse et ses enfants sont à Agadir pour les études. Nous sommes reçus avec une extrême gentillesse, Ahmed nous cueille des dattes et bien entendu nous offre le thé.
Ahmed au service.
Je vous laisse voir sa carte, d'ailleurs nous avons passé notre commande pour demain 13h.
Il nous conduira dans la palmeraie, près de l'oued pour nous faire voir le petit pont que nous traverserons demain. L'oued n'est pas très fourni en cette saison.
Avant de nous quitter Ahmed tient à nous offrira des dattes, nous allons donc chez lui pour "les cueillir".
Il faut bien l'aider.
Voilà donc notre cueillette... Je peux vous dire qu'elles sont succulentes. Nous le remerçions chaleureusement en attendant d'y retourner demain pour les repas.
Ces moments privilégiers de partage sont des moments inoubliables que l'on ne trouve qu'ici, ce qui fait un charme de plus de ce maroc aux diverses facettes.
Tags : Maroc, Noor, Tinghir, Todra, Ahmed, Camping Atlas, Dattes, Paysages désertiques, Roses, Cigogne, Fibule, Kalla N Gouna, Lavandières
-
Commentaires
C'est très sec en effet les roses de Damas sont superbes merci pour ces photos qui me rappellent mon voyage, gros bisous
bonsoir ma tite Huguette
un grand merci de pouvoir vous suivre afin que je puisse admirer ces beaux paysages et les dattes grand dieu que j'aime ça belle fin de journée et des gros bisous monette
Totalement dépaysant , par contre les femmes font du travail pénible ,on se réjouit de voir les lavandières ,je me demande si elles sont ravies de faire ce travail ?????
Ah les bonnes dattes que voilà !!!
Coup de cœur pour la source aux poissons sacrés et le verre de thé qui est si bon .
Bonne soirée Huguette , bisous du mercredi
Hello petite Huguette dieu que je connais ces dates moi aussi j’en ai ramené lors de mon voyage Marrakech ils sont forts pour aller les chercher là-haut pieds nus en plus c’est très haut bibi du midi12touaregMercredi 11 Octobre 2023 à 10:19bonjour Huguette , ah oui pour moi c'est toujours le dépaysement avec ces paysages , les monuments et statues - fibule originales !!! et décos , la source j'aime +++
et les dattes ah oui et +++ gros bisous de nous deux A+
ces paysages sont vraiment magnifiques, et cette végétation au milieu de cet ocre, superbe! la pelouse du camping est plus belle que celles c'ici cette année. gros bisous Huguette. cathy
Moi aussi j'aime l'image des lavandières à la rivière et comme toi j'aime les dattes :) Ces coins de verdure sont magnifiques voir ce que l'homme a réalisé avec le peu d'eau c'est une bel exploit. Bisous et bonne continuation
Merci pour ce dépaysement total qu'offre ta page
Je voudrais bien quelques dattes ..j'adore ça
Bises
Tu mes donnes très envie de repartir, j'ai traversé la vallée de Todra il y a au moins 10 ans, quel beau souvenir!
La convivialité n'est pas un vain mot au Maroc!
Très belle journée et bonne continuation.
bises
Les paysages sont plutôt impressionnants. Le désert partout et puis, tout à coup, de la végétation et de l'eau...
C'est là où Gilbert a tout faux, les lavandières on les voit également en voyage organisé, j'ai même une photo !
Les gorges du Todra c'est un des endroits que nous avons préférés.
Que c'est beau le soleil sur la montagne ...
Belle soirée, bisous à vous deux.
CathyBonsoir Huguette
Jr refais cette route avec plaisir, quand j'y suis passé cette année elle était déja en travaux .Le Todra c'est un coin du Maroc que j'aime bien , au point de vue j'ai reconnu les dromadaires d'Abdoul . Bonne soirée amitiés
3Rose63Mardi 10 Octobre 2023 à 20:05Magnifique reportage je me suis régalée et je te dis à demain merci bonne soit2AmiGilbertAhuyMardi 10 Octobre 2023 à 18:58Voilà des choses qu'on ne voit pas dans un voyage organisé... comme les lavandières le long de ce petit cours d'eau ! Superbes paysages ! Gilbert
Ajouter un commentaire
wouaaaaa comme elles me font envie ces dates...elles doivent être fameuses
on sent ton amour pour ce pays, ses habitants, leur accueil et la vie là bas c'est très joli, émouvant même je trouve au fil de tes lignes, j'aime beaucoup te lire raconter ça (même si je ne pose pas un com chaque fois)....et bien sur comme tu sais c'est dépaysement et découverte totale pour moi qui n'ai jamais voyagé là bas
gros bisous
patricia