-
15 Février En route vers l'est
Nous décidons de braver le temps, encore un peu de vent, il a bien faibli mais la pluie tombe tranquillement.
C'est décidé nous partons.Vous pourrez aussi voir cette route sous le soleil et un autre camping à Icht : LA
Ou l'arrivée par une autre route et le vieux Icht : ICI au 4 février.
Nous prenons notre mal en patience, le Maroc a tant besoin de pluie. Belle aubaine pour la nature, même si par endroit elle semble insuffisante.
Nous caracolons entre océan et collines sous un pluie inégale, tantôt violente tantôt docile. Collines rouges piquetées euphorbes.
Difficile de faire des photos, entre deux coups d'essuie-glace et à travers le parebrise.
Nous empruntons l'itinéraire côtier qui passe vers le petit port de Sidi Ouarsik, petit port typique, vu le temps pas d'arrêt et nous poursuivons jusqu'au pont submersible de l'Oued Noun. Il roule pas mal d'eau, une eau fort boueuse, nous aurions pu y passer pour suivre la nouvelle route vers la plage blanche, mais le temps nous a vraiment dissuadé. Une autre fois sans doute.
L'oued à sec quelques jours auparavant photo envoyée par une amie, Chantal pour ne pas la nommer.
Une petite partie de la route que nous aurions du faire, une route impressionnante qui court vers la Plage Blanche,photo de Chantal.
Notre route passe par Sbouya. C'est la désolation tous les cactus sont mort décimés par la cochenille. Un vrai désastre pour la région.
Photo de Chantal, sans la pluie....
Nous arrivons dans le village où il y avait une coopérative féminine offrant divers produits dérivés du cactus (figuier de barbarie) confiture, huile. Elle semble à l'arrêt. Les zones touchées sont importantes et il est question de replanter des figuiers de barbarie qui résisteraient à cette cochenille du carmin dite cochenille du cactus. Photo panneau de Chantal.
L'eau prend parfois ses aises et prend la route pour son lit.
Nous retrouvons ensuite la nationale presque à l'entrée de Guelmim avec sa porte.
Jusqu'à présent tous les oueds rencontrés étaient pratiquement à sec. Ce n'est plus le cas, ils commencentt à grossir.
A col d'Amzloug 772m, toujours sous la pluie, avec des paysages un peu fantasmagoriques
L'entrée de Akka, comme vous pouvez le voir toujours sous la pluie. Là la gendarmerie royale contrôlera nos passeports, perso ils ont accepté nos fiches de polices pré établies par nos soins. Tout ceci avec sourires et gentillesse.
Les paysages sont un peu monotones, une route rectiligne dans un désert où seuls quelques acacias récalcitrants poussent et parfois l'eau fait des miracles, une minuscule oasis où des palmiers épars.
Quelques biquettes trouvent parfois une maigre pâture.
Une nouvelle rencontre.
L'heure tourne, nous décidons de nous arrêter au Camping la Ferme d'Amerdoul à Icht. Beaux emplacementx qui éventuellement sont ombragés, pas vraiment utile en ce moment car le ciel n'arrête pas de pleurer.
A l'extérieur du camping.
A l'heure ou j'écris cet article 21h30 il lpleut encore. Demain nous roulerons sans doute vers Tata.
Tags : Maroc, Icht, Camping Amerdoul, Oued Noun, pluie, Akka
-
Commentaires
Qu'est-ce qu'ils doivent être contents les marocains avec ces bonnes pluies de Février... Nous on dit bien dans nos campagnes : pluie ou neige en Février, vaut du fumier ! les meilleures pour toutes les cultures et la végétation ! Tant pis pour les touristes ! Mais bon, ils en ont tellement besoin ! En espérant quand même que ça ne durera pas trop longtemps pour vous ! Car c'est sûr, ce n'est pas l'idéal pour découvrir de beaux paysages !
Gilbert
Bonsoir
Ce sont les aléas du voyage faut faire avec... mais pour le pays cette eau est la bienvenue. Quand je suis passé l'année dernière il y avait déjà beaucoup de figuiers de barbarie malades, un coup dur pour ceux qui en vivre. A Tata il fait toujours beau vous retrouverez le soleil ! Bon week end amitiés
Bonsoir
Toute l'économie locale bouleversée par la mort de ces cactus, c'est bien triste, j'espère que vous allez vite retrouver le soleil..
Bonne soirée et bonne continuation, bisous
bonjour ma tite Huguette
à l'instant je viens de te lire et de regarder les belles photos c'est pour moi très dépaysant tout est grandiose eh oui hélas sous la pluie ça c'est moins drôle mais comme tu dis il en faut moi hier je suis allee chez l'opticien et le refait des piqûres pour mon oeil sacré dmla belle journée et des gros bisous monette
Il pleut, il pleut sur le Maroc mais ici, pas une goutte de pluie, pas un flocon de neige depuis plus d'un mois, Si le Maroc a trop d'eau, il pourrait peut-être en envoyer un peu vers chez nous LOL
c'est triste pour vous, toute cette pluie mais ils en ont besoin ...
la nature n'est pas que belle et douce, toutes ces chenilles le prouvent ... pauvres cultures ... pauvres gens ...
amitié solidaire .
c'est impressionnant les cactus, je ne pensais pas que la cochenille faisait tant de dégâts!!! tant mieux pour la pluie, si ça ne dure pas trop! gros bisous Huguette. cathy
Bonjour Huguette :) jolie cette balade malgré la pluie , sympa cette route sinueuse et les biquettes , bonne journée à toi :)
Dommage pour cette météo bien utile malgré tout
Tous ces paysages sont magnifiques !
Merci Huguette
Bises
Je trouve que c'est tout de même très beau et dépaysant malgré la pluie. Les oueds grossissent vite finalement :) Bien entendu c'est désolant de voir les figuiers de barbarie ainsi anéantis surtout quand on sait que tout un pan de l'économie locale en dépend...Bisous et une bonne journée
Quand on est dans ce si beau pays la pluie est un PLus
Belle expédition en partage
Merci
Bisous
hello l amie
je vous donne un indice
enfant on nous mettait dans un engin car on galopais partout
cela permettais de laisser les mains de notre mère libre
lol voilà je te laisse chercher
bibi du soir
Vous sortez malgré la pluie ! Ce n'est pas très gai, mais le soleil va revenir vous voir.
Journée grise ici aussi.
Pas de chance pour le temps mais tu as raison, il faut penser à eux qui ont tant besoin d'eau.
Les paysages sont malgré tout superbes.
Quelle tristesse pour ces cactus décimés par les cochenilles, comme si la sécheresse ne suffisait pas ...
Bon c'est vrai que ces paysages ne sont pas les plus beaux.
Belle soirée, bisous.
Cathyje comprends que ce n'est pas agréable avec un temps pareil , mais cette pluie vaut de l'OR !!!!!
En effet que tous les figuiers et cactus sont détruits triste paysage
Bonne continuation à vous ,le soleil va revenir .
Gros bisous Huguette
Sûr que ce n'est pas comme quand il y a un beau soleil et que déjeuner en terrasse dans de bons restaurants.Mais comme tu le dis il faut aussi de l'eau car le sud en a besoin. Je ne savais pas qu'il y avait une cochenille qui détruisait qui détruit les figuiers de barbarie..
Bonne soirée.
4Marley69Jeudi 16 Février 2023 à 20:45Même si la pluie présente bien des désagréments pour nous, nous ne pouvons que nous réjouir de voir les oueds déborder. La sécheresse est une telle catastrophe ! Vous pouvez nous en envoyer un peu ! La sécheresse chez nous est aussi préoccupante….
En même temps ça sort de l'ordinaire de voir le Maroc avec de la pluie, jusqu'à maintenant vous avez eu pas mal de soleil, bonne continuation vers tata, bisous les amis SJL
Pas de chance avec cette pluie mais comme tu le dis, elle est quand même la bienvenue!
Bises de Mireille du sablon
Que d'eau, que d'eau. Pas drôle pour vous. On vous, souhaite meilleur temps. Ici aussi un peu de pluie qu'on avait oubliée depuis 1 mois... Bises
Ajouter un commentaire
En tous cas, cette pluie improbable qui gâche un peu votre voyage, fera le bonheur de toute un pays qui, même s'il doit être habitué à la sécheresse, a besoin d'eau.
Gros bisous, belle soirée.
Lavandine