-
16/17/18 Trois jours dans un pré
Non non, il ne s'agit pas de "galipettes", ce n'est plus de nos âges. Nous attendons tout simplement et patiemment la Grande Parade du 18.
Nous voilà donc installés dans un pré prévu à cet effet (presque au niveau de la mer, N49°23'03" E0°54'53"), le paysan l'a fauché, on a une sortie piéton directe sur la route, route qui sera fermée le 18. Et au pied de cette petite route coule le grand fleuve. Nous serons aux premières loges avec une belle et longue vue sur la Seine.
Quelques camping-cars y sont installés et comme nous, ils patientent. Les papotages vont bon train.
Quelques péniches, parfois lourdement chargées, sillonnent cette grande voie d'eau navigable.
La route est peu passante et nous pouvons y faire un petit tour pour dégourdir nos vieux mollets et puis on peut se reposer avec ces quatre jours intenses sur Rouen et même écouter les oiseaux chanter ou admirer quelques fleurs.
Dès samedi le temps change, le ciel devient gris et vers 14h il s'épanche. Que penser ?
Cette pluie repart comme elle est venue, nous laissant sous une canicule malveillante.... Mais le ciel reste gris.
La navigation se poursuit, péniches, bateaux de croisière.Ce 17 juin, voilà aussi le premier voilier qui passe c'est le Capitan Miranda qui bat pavillon Uruguay, un trois-mâts goélette de 61 m de long, de 722 m² de voilure, datant de 1905, armateur marine Uruguayenne, Port d'attache Montevidéo.
18 juin jour de la grande parade sur la Seine, tous ces beaux bateaux remontent sur le Havre.
La pluie s’est invitée sans crier gare, a perduré toute la nuit au presque et ce matin la journée s‘annonce fort mal. Nous sortons vers 8h45 pour les bords de Seine afin de voir défiler les bateaux. Goretex et parapluie sont de sortie pour tout le monde, nous n’y échappons pas.
Il y a du monde échelonné tout le long de la berge, des deux côtés d'ailleurs.
Tout à côté une dame nous dit que la pluie doit s’arrêter vers 9h. Vous me croirez si vous voulez vers 9h15, plus une goutte et le soleil arrivera tout doucement.
La parade se terminera vers 14h. Le temps de déjeuner et voilà à nouveau la pluie et cette fois nous en avons pour toute l’après-midi et peut être même plus. Et bien non nous aurons un coin de ciel bleu quelques instants et le pluie revient. La nature sourit.
Plus de bla bla je vous laisse regarder. Je ne vais mettre que les noms des bateaux, juste un peu d’indulgence il y a peut-être des erreurs, pas pro en la matière et parfois difficile à reconnaître du moins pour moi. J'accepte de corriger volontiers si on me signale des erreurs
Le Normandie ouvre la marche.
Flamant
Marité.
???
Vera Cruz.
Tante Fine.
Ecole navale (pas à quai)
Le Renard.
ATYLA
Belle Poule
Le Belem
Pascual Flores
JR Tolkein
La Licorne
Mutin
Nao Victoria
Hydrograaf
Morgenster
Cuauhtémoc
Nébuleuse
???
Jacques Oudart Fourmentin
Passage de la patrouille de France
Shtandart
Bima Suci
Etoile du roy
Santa Maria Manuela
Charles-Marie
Dar Mlodzeizy
Etoile Molène
Thalassa
Statsraad Lehmkuhl
Pour l'Armada, si c'était à refaire je viendrai les derniers jours à Rouen et irai voir les départs des voiliers mais aussi voir le pont Flaubert se lever, un spectacle à part entière à mon avis. Certains bateaux font une arrivée ou un départ spectaculaire, en parade nous ne voyons pas cela. Mais les heures d'arrivées sont fluctuantes et parfois de nuit donc peu facile à appréhender.
Les premiers jours peut-être au bord de la Seine, plus en aval, pour les voir passer. Mais comme on ne connait pas toujours les horaires. Alors ?? Le problème reste entier.
Pour nous la parade du dernier jour était bien malgré le temps, un peu déçue car j'osai espérer que les voiles seraient sorties, en plus nous étions fort bien placés dans un champ au bord de la Seine et la route qui passait devant était fermée de 7h à 18h, le top.
Un Monsieur nous a dit ce soir, être à Honfleur et les voir prendre la mer est aussi un vrai spectacle. Alors !!! Que faire ??? A chacun de choisir, tout n'est pas possible. Pour les départs il faut sans doute braver la foule.
Tags : France, Rouen, Armada, Parade, Seine, Belem, Capitan Miranda, Normandie, Famant, Marité, Vera Cruz, Cuauhtémoc, Bima Suci
-
Commentaires
C'est sûr que cela fait un vrai trafic, entre les péniches méga chargées, les vedettes et les bateaux qui passent pour l'armada, après les bateaux, les avions de la patrouille de France, superbe, et c'est vrai que la montée du pont doit être tout un beau spectacle. merci de nous avoir fait profiter de cette semaine de bateaux, bisous les amis SJL
qu'est ce que c'est beau de les voir naviguer, merci! c'est sur que pour les voiles, c'est pas évident, il faut être au bon endroit au bon moment, pas facile!! gros bisous Huguette. cathy
Eh bien c'est pas de bol... attendre 3 jours pour regarder la parade sous la pluie ! Et à la fin, retour du grand soleil ! C'est rageant ! M'enfin ! mais au moins vous avez vu une sacrée collection de jolis bateaux ! Gilbert
tout serait bon à voir, le départ l'arrivée ... mais tu nous montres le trajet de toute cette "flotte" qui du plus petit au plus grand vaisseau se sont habillés de fête et paradent malgré la pluie ...
amitié .
Quelle belle parade, malgré quelques petits inconvénients, dont la pluie qui n'était pas invitée... c'est effectivement un genre de spectacle à plusieurs facettes, pas toujours facile à appréhender, avec plusieurs périodes, plusieurs endroits et... la foule !
La patrouille de France nous a fait son petit passage annuel le 16 juillet au dessus du village... pour saluer un ancien pilote qui vit ici !
Bisous et bonne journée à vous
C'est pas moi qui vais oser te corriger à part la patrouille de France que j'ai reconnu, je ne connais pas ces bateaux et je ne suis jamais allée voir cette parade, que ce soit à Rouen, en aval sur la Seine ou pour les voir prendre la mer. Tu n'auras qu'à y retourner un jour ! Par contre dommage pour le temps sous le soleil vu la bonne place que vous aviez, cela aurait été encore mieux. merci pour ces photos. Bisous et bon weekend
Ouf j'ai p me reposer pour une fois que nous avons regarde assis!
bisous
ce soir la sciatique est bien présente
Voilà un temps plutôt désagréable pour assister à une manifestation, mais bon, de la pluie, il en faut. On nous annonce une semaine pluvieuse et je n'attends que ça pour le jardin. Il fait sec !
Bon weekend
L'idéal Huguette ... c'est d'y aller plusieurs fois !
En tous cas c'est chouette, vous étiez vraiment bien placés, vous avez trouvé cet emplacement par hasard ...?
Bon c'est juste un peu dommage pour le temps, mais tu as réussi de jolies photos.
Belle soirée, bisous.
Cathy3Rose63Vendredi 21 Juillet 2023 à 20:01Beau défilé j’aime cette ambiance de fête fluviale je garde en souvenir les 3 jours fête lors du lancement de l’Hermione j’y étais bonne fin de journéeDes beaux bateaux .Moi aussi j'aimerai sortir mon parapluie et me rafraîchir un peu c'est certainement mieux que cette canicule qui nous épuise
Bon week end
Pour avoir assisté à la parade toutes les fois depuis 1989, je trouve que c'est le plus beau. J'ai eu la chance de les voir avec les voiles et les marins dans les mats. C'est un sacré spectacle.
Bisous, bonne continuation
Ajouter un commentaire
Bonjour Huguette,
Ca doit être vraiment magnifique de voir tous ces bateaux défiler sur la Seine, tes photos nous en donnent un bel aperçu. Merci pour le partage. Désolée je ne passe pas très souvent en ce moment, nous venons de déménager et sommes pas mal occupés.
Bises