• 22 Avril Loupian

    Comme promis je vous amène à Loupian.

    Comme de nombreux villages de l’Hérault, Loupian dispose d’un animal totémique, le loup, qui sort les jours de fête, notamment lors de la traditionnelle foire languedocienne, organisée chaque année au mois de mars depuis 20 ans.

    Le loup de Loupian est un « animal jupon » dont le corps se compose d’une armature en aluminium recouverte d’une jupe en toile marron. Cette dernière est décorée du blason du village et de cocardes tricolores. Sa mâchoire inférieure articulée est commandée par une corde depuis l’intérieur de la carcasse afin d’effrayer les enfants par ses claquements bruyants et d’attraper les jupes des jeunes filles.

    Photo du net

    loup-page-histoire-tradition

     La commune possède un patrimoine exceptionnel. Le cœur de ville renferme en effet de belles architectures, dont les remparts du château moderne ainsi que trois sites classés Monuments Historiques (chapelle Saint Hippolyte, Eglise Sainte Cécile, église paléochrétienne). Dans les méandres des rues médiévales, le centre ancien conserve de nombreuses façades Renaissance (du XVIème siècle notamment), avec des fenêtres à meneaux et une originale chapelle Saint Hippolyte datant du XIIème siècle.

    L'église Ste Cécile se trouve en bordure d'un chemin qui était, à le fin du Moyen Âge 'le Cami de Romieu'(chemin des pèlerins). Construite au XIVe siècle elle ne possède qu'une seule nef (mais elle est fermée).

    Cette église rectangulaire, massive et fortifiée, à l'aspect austère, ne présente qu'un clocheton.

    Une des deux portes médiévale, porte de l'étang de Thau, avec sa tour de l'horloge qui possédait un cadran solaire. Cependant elle fût surélevée de 5m afin d'y insérer l'horloge.

    Le château féodal de Loupian, ( hôtel de ville en 1873), dont la construction pourrait remonter au XVe siècle à subi de nombreux remaniements. La porte néo-classique est formée de deux pilastres portant un entablement couronné d'un fronton en plein cintre.

    La porte Caylis su XVe siècle. Avec ses deux portes Loupian contrôlait les accès à la ville et se protégeait des invasions. Elle est surmontée d'une bretèche formée de trois arcades.
    Côté pile et côté face.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'église Saint Hippolyte, fermée comme vous pouvez le voir.

     Vue l'heure tardive nous ne pourrons pas visiter le musée Villa gallo-romain.

    Demain nous irons faire un tour à Béziers.

     

    « 22 Avril Un petit tour à Bouzigues23 Avril Le Plateau des poètes à Béziers »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Dimanche 28 Mai 2023 à 17:34
    Encore quel que chose qui sera mis au programme l an prochain. Belle journée, Bisous, Lavandine Nouvel article sur la lorgnette du 26 mai: https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/dans-le-jardin-de-lavandine-2/
    19
    Mercredi 24 Mai 2023 à 18:59

    Une jolie balade comme vous savez les faire, superbe, bisous les amis SJL

    18
    Mardi 16 Mai 2023 à 23:03
    CathyRose

    Logique, Loupian doit venir de lupus, le loup, j'ai lu que c'est aussi le nom d'un envahisseur romain.
    Quoiqu'il en soit c'est un superbe village comme je les aime, avec un joli patrimoine, merci pour la découverte.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    17
    Mardi 16 Mai 2023 à 17:42

    Je ne connaissais pas ce Loup de Loupian... qui est assez coquin pour attraper les jupes des jeunes filles ! Faut toujours se méfier des loups, même hors des bois ! Gilbert

    16
    Mardi 16 Mai 2023 à 17:01

    Bonsoir ma chère Huguette

    Voilà une petite ville bourrée de charme avec un ravissante architecture, de très belles bâtisses, j'aime beaucoup ce clocher.

    Je te remercie pour ta gentille visite et me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog pour te souhaiter une belle soirée.

     

    Prends soin de toi.

     

    Gros bisous d'amitié.

    15
    Mardi 16 Mai 2023 à 11:26

    Bonjour Huguette

    Un beau Patrimoine dans ce village de l'Hérault que je ne connais pas

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    14
    Mardi 16 Mai 2023 à 10:35

    Bonjour Huguette Merci pour cette visite et un peu d histoire du coin J adore tres explicite Merci Bon mardi Bérénice

    13
    Mardi 16 Mai 2023 à 10:18

    c'est très joli!!! je sais ou c'est, mais je n'y suis jamais allée, je note, merci pour la découverte, quel beau patrimoine. gros bisous Huguette. cathy

    12
    Mardi 16 Mai 2023 à 10:05

    Voila une petite ville que j'aimerai bien visiter. C'est beau et remarquable dans ses constructions !

    Bon mardi

    11
    Mardi 16 Mai 2023 à 10:04

    Bonjour Huguette 

    Je connais très mal (ou le plus souvent pas du tout) les villes et villages de la côte méditerranéenne et c'est le cas de ce petit village de Loupian mais fort heureusement, tu me le fais découvrir avec cette page de blog. Merci.

    Bises

     

     

     

    10
    Mardi 16 Mai 2023 à 07:48

    Ce qui est bien avec toi, c'est que le grand voyage est fini, mais pas terminé ! 

    Tu nous régaleras jusqu'au bout avec vos belles visites ! yes

    Bisous et bonne journée

    9
    Mardi 16 Mai 2023 à 07:47
    Claudine/canelle

    Une super belle visite guidée 

    Je ne connais pas du tout cette région 

    Bises Huguette

    8
    Mardi 16 Mai 2023 à 07:43

    Je ne connais pas du tout ce village plein de charme. Et j'ignorais que chaque village avait un animal totémique ! Bisous et une belle journée

    7
    Mardi 16 Mai 2023 à 07:38

    Un village que je ne connais pas du tout, merci pour cette visite. Je trouve qu'il est bien beau leur animal totem!

    Très belle journée.

    bises

    6
    Harmonie32
    Mardi 16 Mai 2023 à 05:52
    Bonjour tres beau village avec ses grosse pierres du temps passée et ses ruelles. BONNE JOURNÉE
    5
    Lundi 15 Mai 2023 à 23:02

    HELLO PTI HUGUETTE 

    HO LALA C EST VIEUX J AIME PAS 

    UN VILLAGE QUI ME FERAIT PEUR 

    ET TOI TU VAS BIEN 

    MOI MIEUX ANTIBIO A PRENDRE ENCORE 

    BOULOT CE SOIR 

    JE VAIS BIEN DEMAIN BRICOLE AU JARDIN 

    UN BIBI DU SOIR

    4
    Lundi 15 Mai 2023 à 19:32

    Merci pour ton reportage, c'est une  ville ancienne à découvrir avec une bien belle histoire et un riche patrimoine.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

     

    3
    Lundi 15 Mai 2023 à 18:49

    Une visite dans les règles de l'art 

    Les rues sont désertes c'est top pour faire de la photo 

    Bonne soirée :)

    2
    Lundi 15 Mai 2023 à 18:36

    C'est une belle région que, nous ne connaissons pas beaucoup. A demain pour la suite. Bises

    1
    Lundi 15 Mai 2023 à 18:16

    Bonjour Huguette, voici un charmant village de l'Hérault, je m'y promène souvent...

    Belle fin de journée gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :