• 25 Mai Nevers 3

    Nous avons bien mangé, nous pouvons continuer à flâner dans ces rues et place au riche patrimoine.

    Portail du XVe siècle de l'ancienne chambre des comptes.

     

    L'ancienne église de l'oratoire, construite en 1679 appartenant à la congrégation des prêtres de l'oratoire.

     Le beffroi, 42 m de hauteur servait de tour de guet pour les incendies ou l'arrivée des pillards. Pourvu de trois cloches, celle-ci rythmaient la vie citoyenne en sonnant à l'ouverture comme à la fermeture des portes.

    Dans la rue de Recollets s'étalent hôtels anciens ou vielles demeures.

    Hôtel de la Monnaie du XVe siècle, cette demeure avec pignons à redents est inhabituelle ici.

    Hôtel de Fontenay du XVIIe siècle, le terrain empêchant l'ouverture en façade principale sur la rue celle-ci se trouve rejetée latéralement. Ce portail au colonne doriques jumelées donnent accès à cette demeure

      

    Le couvent des Recollets XVI-XVIIIe siècles (moines franciscains) fondé en 1383.

      

    Même si nous changeons de rue, toujours un joli patrimoine.

      

    La chapelle Sainte Marie XIIe siècle, façade de style baroque unique en Nivernais, est l'église de l'ancien couvent de la Visitation.

    Bâtiment de la Caisse d'Epargne, de style néo-gothique, fût construit entre 1912 et 1919. C’est l’architecte Auguste Palet et le sculpteur Alix Marquet qui furent en charge de construire la caisse d’épargne en s’inspirant de l’architecture du Palais Ducal.

     Le porte du Croux, ancienne tour-porte à pont-levis et mâchicoulis est une porte défensive du rempart à la fin du XIVe siècle. Cet édifice médiéval avait aussi une autre fonction : prélever l'octroi. Elle était l'une des quatre de la ville et protégeait le quartier des faïenciers.

    Les remparts qui font suite à cette porte.

     

    Le pont de Loire que nous allons traverser pour retourner au camping. Fin de la visite pour ce soir. Demain nous vous amenons encore à Nevers, enfin, comme toujours, si vous avez envie.

    Je vous offre ce coucher de soleil depuis le camping.

     

    « 25 Mai Nevers 226 Mai Dernier jour à Nevers »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mercredi 31 Mai 2023 à 12:46

    C'est toujours avec grand plaisir qu'on découvre Nevers que l'on ne connaît pas... alors qu'on habite pas si loin finalement ! Merci pour ces beaux reportages Huguette et belle journée ! Gilbert

    16
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:38

    Bonjour Huguette

    La chapelle Sainte Marie XII° siècle … Euh, sa façade de style baroque est peut-être unique mais quel mauvais goût ! Heureusement, il y a bien d’autres jolies choses à admirer dans Nevers, ses petites rues, ses maisons à colombages, la très belle tour de la Porte du Croux, un riche patrimoine.

    Bises

    15
    Mardi 30 Mai 2023 à 15:49

    J'ai beaucoup aimé cette chapelle très ancienne Elle est magnifique et lumineuse

    Merci de ce partage

    Bonne soirée

    14
    Mardi 30 Mai 2023 à 10:53

    Un patrimoine très riche, et très beau, merci!! gros bisous Huguette. cathy

    13
    Mardi 30 Mai 2023 à 10:42

    Une caisse d'épargne néo-gothique... voilà un endroit qui doit inspirer confiance pour placer ses économies ! happy

    On continue la visite avec vous sans problème...

    Bisous et bonne journée

    12
    Mardi 30 Mai 2023 à 10:39

    un merveilleux coucher de soleil sur une journée remplie de découvertes ! cette ville me rappelle la mienne (Binche) avec ses remparts, son église des Récollets, son couvent du même nom ...  comme quoi, nous avons un passé "commun" historique !

    amitié .

    11
    Mardi 30 Mai 2023 à 09:46

    Bonjour Huguette

    C'est vraiment une belle ville qui mérite la visite

    Merci pour la découverte

    Bises, bonne journée

    10
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:37

    Une belle suite. J'espère avoir l'occasion d'aller visiter cette ville un jour, mais comme nous ne sommes pas très ville, rien n'est moins sûr ! bisous et une bonne journée

    9
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:13
    Claudine/canelle

    Merci ..comme quoi toutes nos villes méritent bien un arrêt ..c'est une ville somptueuse au patrimoine bien conservé 

    Bises Huguette 

    8
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:13

    Bonjour ma douce Huguette

    Magnifiques tes photos, une très belle architecture de ces ravissants bâtiments, j'aime beaucoup les remparts et ce bord de l'eau est très agréable et pour finir tu nous offres un splendie coucher de soleil, merci pour cette exquise balade.

    Merci pour ta gentille visite.

    Me voilà chez toi, avec grand plaisir, car hier j'étais en balade une bonne partie de la journée car j'ai été visité le salon des animaux et du jardin...

     

    Pour mon plus grand plaisir, même si j'ai ressorti une petite laine sur moi mais aussi dans mon lit (couverture polaire) j'aime cette saison qu'est l'hiver austral car où j'habite les hivers sont doux et très agréables au soleil, chez toi l'été va bientôt s'installer avec l'arrivée prochaine de juin.

     

    J'espère que tu as passé un excellent grand week-end de Pentecôte et je te souhaite de beaux jours en ces derniers jours de mai et de bien commencer dans la joie, la santé... le mois de juin qui arrive à grands pas.

     

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    7
    Mardi 30 Mai 2023 à 00:16
    Toujours intéressant de découvrir cette belle ville grâce à toi. Bises
    6
    Lundi 29 Mai 2023 à 22:15

    Eh bien ! Vous n'êtes pas beaucoup chez vous ! 

    C'est vraiment une ville que je dois voir un jour. Je suis séduit. 

    5
    Lundi 29 Mai 2023 à 20:46

    bonsoir ma belle , rien de tel qu'une balade après manger et nous montrer de si jolies photos, j'espère que tu as passé un bon wk-end de Pentecôte, toujours bien ensoleillé chez nous et ce sera toute la semaine , bonne soirée , bisous

    4
    Lundi 29 Mai 2023 à 20:29

    Bonsoir ,belle photos comme toujours ,manque d'eau en dessous du pont de la Loire .

    magnifique coucher  du soleil  mais encore plus jolie derrière une montagne .

    Prenez soin de vous  Bisou a tous .

    3
    Lundi 29 Mai 2023 à 20:28

    J'ai l'impression d'avoir vu avec vous seulement le pont, le beffroi et la caisse d'épargne, donc merci pour le reste, bisous les amis SJL

    2
    Lundi 29 Mai 2023 à 20:22

    il y a vraiment beaucoup à admirer et de tous les styles.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    1
    Lundi 29 Mai 2023 à 19:39

    Une ville qui mérite d'être visitée 

    Merci à toi 

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :