• 26 Mai Dernier jour à Nevers

    Une matinée cool, et oui ça arrive, un repas dehors car le temps le permet aujourd'hui, plaisir simple et agréable surtout avec la belle vue sur la Loire et le quartier historique.

    Je ne peux m'empêcher de refaire une photo de la vue ce matin, les reflets sont admirables.

    Là sur une partie de la ville nouvelle.

    Comment un négus, c’est-à-dire un roi portant un titre de noblesse éthiopien, a-t-il pu élargir son empire jusqu’à Nevers ?

    L’origine vient d’une tradition de créer en chaque fin d’année un nouveau bonbon auquel on donnait le nom d’un événement ou d’un fait marquant qui s’était déroulé au cours de l’année.

    En 1900, l’empereur d’Éthiopie Ménélik — grand oncle de Hailé Sélassié — est l’invité d’honneur de l’Exposition universelle de Paris. Le confiseur Grelier installé à Nevers imagine alors ce petit bijou. Associée à un autre artisan nommé Lyron, la maison Grelier & Lyron dépose cette création en 1902. La confiserie Au Négus est aujourd’hui la gardienne de cette tradition gourmande.

    Croquant au cœur moelleux et fondant, le sucre cuit cache un caramel mou au chocolat. On devine par sa brillante transparence un trésor de gourmandise qui rappelle la couleur du teint de l’empereur en visite. La délicate fabrication n’a pas changé et requiert des années d’apprentissage. Les caramels au chocolat doivent leur texture fondante au lait, au beurre, au sucre et à la pâte de cacao.

    Nous sommes transportés au Palais des mille et une nuits
    Découpés et refroidis, ils sont plongés quelques secondes à l’aide d’une fourchette à trois dents, dans un bain de sucre en fusion. En refroidissant sur un marbre huilé, les Négus prendront leur forme caractéristique ovale.

    Afin de les protéger, leur boîte ronde est métallique, aux couleurs vert et or qui nous transportent dans les Palais des mille et une nuits. Ainsi ces bonbons conserveront-ils leur craquant, à l’abri de l’humidité et de la chaleur qu’ils craignent.

    Petit frère du Négus, l’Abyssin doit sa couleur brun clair au café qui parfume le caramel mou, café qui a, comme chacun sait, été découvert en Abyssinie, ancien nom de l’Éthiopie. Est-ce un hasard ?

      

     Poursuivant la rue F. Mittetrand nous arrivons à l'église St Pierre, de style clasique elle date du XVIIe siècle. A l'intérieur des fresques en trope l'œil sont réalisées à la fin du XVIIe siècle par des peintres italiens, dont Giovanni Gherardini. (contre-jour inévitable avec les ouvertures)

     s

     La porte de Paris, une des plus anciennes porte des remparts, formée d'un arc de triomphe qui remplace la porte des Ardilliers, porte médiévale.

       

    L'église Sainte Bernadette de Banlay, architecture du XXe siècle. L'extérieur brut surprend. Mais parait-il qu'à l'intérieur la lumière émerveille. Hélas elle est fermée.  Donc nous n'avons pas pu vérifier. Sommes donc repartis un peu déçus, car assez excentrée.

      

    Un petit tour au parc Roger Salengro, ancienne dépendance du château de Pierre de Courtenay.

    Une pensée pour nos arrières petits-enfants Milann et Lydia. Ils auraient pu chevaucher ces animaux inoffensifs.

    Le kiosque à musique Henri Vimeux, construit sur plan octogonal, date du XIXe siècle. Ce grand parc boisé au centre-ville est un lieu de promenade et de détente.

    c

    La Chasse de Ste Bernadette.

    Née à Lourdes en 1844, Bernadette Soubirous a 14 ans lorsque la Vierge lui apparait au Rocher de Massabielle. Le 7 juillet 1866, afin de réaliser son désir de vie religieuse, Bernadette arrive à Saint-Gildard chez les Sœurs de la Charité de Nevers qu'elle a connues à l'hospice de Lourdes.

    Pendant 13 ans, Bernadette restera à Nevers, dans la Maison-Mère de cette Congrégation. Sa vie simple et ordinaire est toute entière livrée à Dieu et aux autres. À sa mort, en 1879, son corps est enseveli dans une chapelle du jardin. Retrouvé intact en 1909, il repose depuis 1925 à l'intérieur d'une châsse, dans la chapelle de Saint-Gildard.

    Photos du net car elles sont interdites à l'intérieur.

    Ainsi se termine la visite de cette belle ville. 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    19
    Samedi 3 Juin 2023 à 10:39

    Bonjour entre deux jolies flâneries sur ton blog :)

    Tu sais que "je prends le temps" : les promenades sont ma foi bien plaisantes, merci ! 

    Bonne continuation de jolis circuits cool

     

    18
    Jeudi 1er Juin 2023 à 08:38

    J'ai beaucoup apprécié cette histoire sur le négus.Comme tu les dis on ne s'imagine pas que le royaume d'Ethiopie puisse s'étendre même par les bonbons jusqu'à Nevers.

    Bon jeudi

    17
    Mercredi 31 Mai 2023 à 16:26

    Dommage qu'il manque de l'eau dans la Nièvre je suppose...car au milieu, on ne devrait pas voir cette bande verte ! Le Palais des délices on dirait bien ! Gilbert

    16
    Mercredi 31 Mai 2023 à 11:55

    J'ai appris beaucoup de choses sur cette ville grâce à toi ! Je l'ai déjà traversée, mais je me rends compte que je n'en connaissais rien ! happy

    Bisous et bonne journée à vous

    15
    Mercredi 31 Mai 2023 à 10:23

    la chocolaterie est superbe, et la première église aussi! la seconde est étonnante, elle ressemble plus à un blockhaus qu'a une église. gros bisous Huguette. cathy

    14
    Mercredi 31 Mai 2023 à 10:18

    Coucou, 

    Beaucoup de choses à voir dans cette ville que je ne connais pas, nul doute que je serais allée moi aussi dans cette merveilleuse boutique aux somptueux décors!

    Bises et bonnes vadrouilles

    13
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:47

    j'ai envie de goûter à ces sucreries ... tout en découvrant les rues de cette ville qui aurait le mérite d'être par moi découverte !

    merci de susciter toutes ces rêveries 

    amitié .

    12
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:41

    Encore une belle page de blog pour terminer la visite de Nevers avec, notamment, les beaux reflets sur la Loire. 

    11
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:01

    Je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire de Nevers. Merci pour la suite de la visite. Je n'aime pas du tout cette église moderne, l'extérieur ne donne pas envie d'y entrer...Bisous et bonne journée

    10
    Mercredi 31 Mai 2023 à 08:11
    Claudine/canelle

    Quelle suite ...toujours aussi agréable ..Nevers mérite bien notre intérêt , merci pour ta série sur cette ville 

    Tes deux premières photos sont vraiment très belles 

    Bises Huguette

    9
    Mercredi 31 Mai 2023 à 07:48

    C'est une bien jolie ville qui vaut le détour et que je découvre, bon mercredi Huguette gros bisous

    8
    Mercredi 31 Mai 2023 à 06:40

    Je découvre ton reportage ce matin et j'apprécie vraiment ton regard sur cette belle ville. Tu nous donnes vraiment envie de nous y arrêter longuement.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Mardi 30 Mai 2023 à 22:31

    bonsoir Huguette , ah oui une ville si belle et vos photos la mettent bien en valeur !   la 1 ere photo en reflets j'aime +++ et l'intérieur de l'église  waouh  et un beau parc et fontaine  bisous belle soirée A+

    6
    Mardi 30 Mai 2023 à 22:15

    Je vais regarder où se trouve cette ville qui me tente de plus en plus...

    5
    Mardi 30 Mai 2023 à 20:52

    Effectivement tu as raison j'ai confondu Nevers, première ville pour nous en descendant avec le cc avec Moulins et vous , presque dernière ville, ou ai-je ma tête, lol, bonne continuation, bisous les amis SJL

    4
    Mardi 30 Mai 2023 à 20:28
    CathyRose

    Ta première photo est magnifique Huguette, et tu me fais saliver avec tes confiseries ! wink2
    La poursuite de la découverte de Nevers est agréable, pour ce qui est de l'église Ste Bernadette au premier abord j'ai cru à un blockhaus ! 
    Le parc quant à lui est très agréable.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    3
    Mardi 30 Mai 2023 à 20:22

    Bonsoir Huguette

    Les deux photos-reflets du début sont très belles, surtout la 1ère !

    Miammm on ne doit pas repartir de cette boutique les mains vides ..... mais il doit faire chaud dans le c-car, faut vite les manger !!!

    Les fresques de cette église sont remarquables !

    Merci pour le partage, Nevers est une ville à voir !

    Bises, bonne soirée

    2
    Rose63
    Mardi 30 Mai 2023 à 18:19
    Je me suis baladée au fil de tes pas que de belles choses beau patrimoine et statues dans ce parc merci
    1
    Mardi 30 Mai 2023 à 18:11
    Tes chocolats me font saliver. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :