• Les gorges du Sierroz (1)

    Une grande fenêtre se prépare.....

    Nous allons donc faire une courte balade nature, dans un lieu chargé d'histoire et de légendes.

     

    Départ à Grésy-sur-Aix, depuis le parking de covoiturage.

    C'est un canyon d'environ 800m façonné par le Sierroz qui s'engouffre dans des paroies de 8 à 20m de hauteur.

    Au XIXe siècle de nombreuses célébrités de toutes l'Europe venaient naviguer en ces lieux sur des bateaux dans une ambiance romatique. Il devait y avoir plus d'eau qu'en ce moment.

    Ce site fût fermé en 1980 et ensuite réménagé et ouvert en 2021.

    A la belle époque ce lieu sera visité par Napoléon, L'empeureur brésilien, Dom Pedro, Lamartine, la Reine Victoria, le roi Georges 1er de Grève mais aussi l'impératrice Sisis, Elisabeth d'Autriche. D'ailleurs à la fin du circuit vous verrez certains inscrit sur des bancs.

    C'est endroit est aussi le souvenir tragique d'une disparue, je vous en parlerai plus tard à la fin de la visite, si vous me suivez jusqu'au bout.

    C'est aussi un lieu privilégié pour les contrebrandiers au XIXe siècle.

    Ce lieu ombragé, verdoyant à la végétation luxuriante nous permet de braver la chaleur.

    Comme vous pouvez le voir le site est bien aménagé.

    Hélas peu d'eau au départ de la gorge.

    Ce petit pont nous permet de passer rive à l'autre. Sur ce pont est gravé la légende du contrebandier. C'est ici l'endroit le plus étroit des gorges. 

      

    Il est donc gravé dans le bois :   derrière lui. Il sait que s'il vient à passer le saut du marchand, cet endroit où les bords de la rivière se rejoignent presque, il est sauvé. Il serre bien fort le kg de sel et le paquet de tabac caché sous son gilet, sans regarder en bas. Il prend son élan et saute par-dessus la rivière. Les douaniers s'arrêtent, ils ne vont pas risquer une chute mortelle dans le Sierroz pour quelques marchandises Ils essayeront d'attraper le contrebandier la prochaine fois qu'il viendra d'approvisionner en Savoie (d'après la légende du saut du contrebandier)

      

    Ondine la sirène et Jeannette, deux personnages légendaires de la région, servent de fil conducteur à la visite. Ces héroïnes partagent, en anglais comme en français, par le biais de cartes postales à manipuler et de plaques thématiques, leurs points de vue sur l’histoire et les curiosités du site. L’un est factuel et descriptif, l’autre relève de la rêverie et de l’imaginaire.

    Nous poursuivons sur des passages à encorbellements jusqu'à la cascade de Grésy. Mais hélas il y a très peu d'eau.

    L'article étant déjà long, il y en aura la suite demain.

     

     

     

     

     

     

    « 27-30/07 Un WE prolongé avec notre petite fille (4)Les gorges du Sierroz (2) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mercredi 30 Août 2023 à 09:18

    La promenade idéale quand il fait chaud. Je note, je note mais plus pour cette année !

     

     

    Belle journée.

    Bisous.

    Lavandine

    15
    Vendredi 18 Août 2023 à 11:41

    Comme j'ai du retard dans les articles, je n'attendrai pas jusqu'à demain, lol, bisous les amis

    14
    Lundi 7 Août 2023 à 21:14

    bonsoir ma belle , jolies baladse et légende, j'espère que tu as passé un bon wk-end , bien pluvieux et froid , c'est tout juste si on ne rallumerait pas le chauffage, par contre aujourd'hui , beau soleil   ,     même si le matin c'était gris , bonne soirée , bisous

    13
    Lundi 7 Août 2023 à 19:23

    BONSOIR Huguette

     merci pour cette belle ballade et oui c'est vrai des photos si bien commentées belle soirée ma tite Huguette et des gros bisous monette

    12
    Lundi 7 Août 2023 à 19:07

    même si il n'y a pas beaucoup d'eau, c'est magnifique, et j'adore les gorges, je suis ravie de découvrir celle ci, merci! gros bisous Huguette. cathy

    11
    Lundi 7 Août 2023 à 11:50

    Bonjour Huguette 

     Belles photos de votre balade nature, ce site bien aménagée permet d'en profiter pleinement .

    Bonne semaine   amitiés 

    10
    Lundi 7 Août 2023 à 10:44

    la sécheresse a bu toute l'eau, mais le site ombragé permet de s'y rafraîchir quand-même ... et vous voilà tous deux sur les traces des personnages célèbres qui jadis ont pu admirer un débit plus rapide !

    amitié .

    9
    Lundi 7 Août 2023 à 09:30

    Un parcours agréable et surtout bien aménagé.Super

    Bonne semaine

    8
    Lundi 7 Août 2023 à 07:52

    C'est un site super bien aménagé, avec des explications plutôt originales... dommage qu'il y ait aussi peu d'eau, espérons qu'elle reviendra !

    Bisous et bonne journée à vous

    7
    Lundi 7 Août 2023 à 07:49

    Merci de nous conter ces légendes...le chemin est en effet très aménagé, mais j'imagine sans peine la fraicheur bienvenue. Bisous et bonne semaine

    6
    Dimanche 6 Août 2023 à 21:42

    Ah ça, j'adore ! Je n'aurais certainement pas raté la visite ! 

    Il pleut par là? Ici, on nous annonce le retour de l'été. Il pleut depuis le 12 juillet ! 

    5
    Dimanche 6 Août 2023 à 20:17

    Je resterai prudente, éloignée du bord à cause du vertige...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    4
    Dimanche 6 Août 2023 à 20:07

     Je les ai connues plus impétueuses  tant il y avait d'eau!

    Je ne saurais plus y aller à moins d'un miracle en septembre.....je m'y accroche......

    Bisous à vous 2

    Sabine

    3
    Dimanche 6 Août 2023 à 19:26

    hello pti huguette

    j 'aime les cascades

    j 'ai ajouté une photo de mon bureau finis

    vient voir tu as oubliez une estimation de mon bois neuf

    bibi du soir

    2
    Rose63
    Dimanche 6 Août 2023 à 18:19
    Vraiment une belle découverte pour moi une page d’histoire sur vos pas que je vais poursuivre demain merci à vous deux
    1
    Dimanche 6 Août 2023 à 18:17
    Jolie balade rafraîchissante. On attend la suite. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :