-
01 Août Le musée de la pêche
En début d'AM il pluviote, nous allons donc visiter le musée de la pêche à Thonon-les-Bains.
Finalement il fera beau au bord du Léman, mais nous visiterons tout de même ce petit musée.
Crée en 1987 il est situé sur le port de Rives au sein du village des pêcheurs.
Nous aurons un aperçu des outils de pêche lémanique dans la première guérite avec de nombreux objets donnés par d'anciens pêcheurs. Voici donc quelques photos (pas facile, manque de recul ou personnes visitant)
Monsieur semble vérifier ses comptes.
Présentation des carnassiers.
Les filets sèchent.
Dans la guérite suivante, guérite écosystème des petits aquariums nous présente des spécimens du lac. Partons donc à la rencontre des poissons "en chair et en arrêtes".
Omble chevalier
Corégone ou féra
Différentes sortes de carpes
Nous y découvrirons aussi des animaux lacustres naturalisés. Pas top avec les reflets je ne cous en présente donc qu'une, c'est la meilleure, alors vous imaginez les autres.
La troisième guérite est la guérite audiovisuelle. On peur visionner de superbes images commentées mais aussi sous-titrées en anglais et retraçant la vie des pêcheurs professionnels d'aujourd'hui. On nous explique leur quotidien au fil des saisons, les techniques de pêches et leurs contraintes.
La guérite est vide, est-elle toujours en service ??
Celle-ci semble être celle du pêcheur qui part.
A demain pour une petite visite de Thonon.
Tags : Musée, Pêche, Thonon-les-Bains, Guérite, Carnassiers, Féra, Omble chevalier, Carpes
-
Commentaires
Bonjour Huguette :)
Très interessant ce musée
un peu de goutte ferais du bien ici
bonne journée à toi :)
Bonjour Huguette , j'y suis allé à Thonon les Bains l'année dernière.. je ne savais pas qu'il y avait un musée de la pêche..
Belle fin de semaine, gros bisous
J'ai reconnu une sorte poissons qui d'habitude sont souvent des pigeons voyageurs, lol, belle découverte, bisous les amis SJL
Super la visite du musée, mieux que de rester sous la pluie ! Les poissons d'eau douce en chair et arêtes ... c'est tout à fait ça !
Bisous et bonne journée les amis
Un joli musée, et intéressant, merci! Une découverte ces perles en écailles de poissons, c'est étonnant!!! gros bisous Huguette. cathy
C'est un musée intéressant et en effet les jours de pluie, il doit y avoir du monde de cette saison. Je ne le connaissais pas du tout étant donné que j'allais à Thonon bien avant les années 80 ! Bisous et bonne continuation
Quand il fait mauvais, on peut toujours se rabattre sur les musées...
Tu dis "il pleuviote". Moi, je dis "Il pleuvine" !
ah tu m'en apprends une belle je ne savais pas qu'il y avait le musée de la pêche à thonon les bains c'est près du lac à priori près de l'école hotelière de thonon les bains dans le bas ???
je vois pas bien ou c'est .... pourtant j'ai arpenté depuis ma plus tendre enfance thonon aveec ma gd mère, les cousins, cousines, d'ailleurs en 2016 quand on y est retourné au camping à ripaille , je reconnaissais plus la nationale qui va à bons en chablais et arrrive à thonon tous les ronds points , ces grandes routes qui etait petites quand jetais jeune presque à se perdre on atrouvé carrefour et picard, à la sortie de thonon dans une zone industrielle ou kevin avait été chez le coiffeur..
maman va de mieux en mieux, ouf , mais encore un peu fatiguée encore quelques jours pour récupérer. je t'embrasse bien fort bonne soirée biz flo
3Marley69Jeudi 8 Août à 18:46Y-a-t-il encore une activité professionnelle? Nous ignorions l’activité perlière liée au lac….1974, ce n’est pas si loin….
Je suis toujours épatée quand je vois la "gueule" de certains poissons, des dents ..à faire peur! mais le poisson dans l'assiette, c'est si bon!
Bises du soir
Mireille du sablon
Ajouter un commentaire
Bonjour Huguette
Il faut de la passion aux créateurs de petits musées comme celui-ci. Les moyens sont surement limités mais le résultat est quand même là.
Bises