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03 Juin Briare
Nous retournons à Briare, ville visitée il y a de nombreuses années.
Tout d'abord on se pose sur l'aire de service park4night, aire gratuite sauf service N47°37'55" E2°44'23", proche du centre-ville et du pont canal de Briare.
Posée au bord de la Loire et des canaux, Briare, "cité des émaux" présente les témoignages de son passé. Fondé au 4ième siècle, elle est très vite devenue un lieu d'échanges grâce à sa situation.
Le canal de Briare est un des plus anciens, il fut construit sous Henri IV et son pont canal qui enjambe la Loire est célèbre. Il fut jusqu'en 2003 le plus long pont canal d'Europe. C'est Gustave Eiffel qui a participé aux travaux. Construit entre 1890 et 1896 est une prouesse technique et humaine, imaginé par Sully, visant de relier la Loire à la Seine. Il permettait de relier le canal du Berry et le canal latéral à la Loire avec le canal de Briare. Un travail colossal.
Quelques dimensions : pas moins de 662 mètres de long, soutenus par 15 travées de 40 m de long et 11,50 m de large, le tout suspendu à 11 m au-dessus du fleuve et pesant 13 680 tonnes (30% plus lourd que la Tour Eiffel !). Une idée lumineuse, éclairée dès la fin du siècle à l’électricité pour éviter que le vent n'éteigne les bougies ; une innovation pour l'époque ! Ses 62 candélabres et ses quatre obélisques porte-lanternes tracent dans la nuit un chemin lumineux qui se reflète dans l’eau.
Le voici.
En contrebas l'ancien canal latéral à la Loire.
Nous allons le traverser.
La Loire en contrebas.
Vue sur Briare.
Nous voilà donc à l'autre extrémité.
Faisant suite à celui-ci (180m plus loin), le petit pont canal de St Firmin permet au canal latéral de franchir la départementale 951. Nous y passerons dessous pour remonter su l'autre bord du pont canal de Briare. Il est construit de 1891 à 1896 par les ingénieurs Sigault et Masoyer. L'arche est pourvue à chaque extrémité d'une paire de portes de garde busquées en sens inverse. Ces portes sont fermées lorsque la Loire menace d'inonder le billage de St Firmin.
Le port de commerce.
Nous voici en ville devant l'église Saint Etienne, église du XIXe siècle de style romano-byzantin, avec un clocher néo-gothique culminant à 54m. Son fronton et sa façade sont couvert de mosaïque, décor signé par l'un des maitres du mouvement artistique Art Nouveau : Eugène Grasset.
Au-dessus de la rosace mosaïque de St Michel.
Le chevet de l’église est tapissé de frises d’émaux colorés avec de superbes décorations de fleurs et de feuillages car la principale source d’inspiration de l’Art Nouveau est la nature, le règne animal et le règne végétal. Toutes les mosaïques ont été fabriquées par l’usine Bapterosses de Briare.
Le monument à Jean-Félix Bapterosses est un monument élevé à Briare (Loiret) en 1897 en l'honneur de Jean-Félix Bapterosses, industriel qui a fondé en 1851 la manufacture des Émaux de Briare avec son frère Frédéric Bapterosses.
Il est l'heure de déjeuner, nous nous installerons à la Brasserie juste à côté. Un petit menu bien agréable.
L'intérieur de l'église et la suite de notre balade il faudra attendre demain.
Tags : France, Loiret, Briare, Pont-canal, Eiffel, Canal Latéral, Loire, Eglise St Etienne
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Commentaires
14LavandineJeudi 15 Juin 2023 à 15:54Trop pressée, j ai lu à l envers..lol J ai l impression que les lampadaires ont pris un coup de neuf. Gros bisous et belle journée. Nouvel article du 14 juin https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/fenetres-et-volets-6/RépondreBonjour Huguette,
J'espère que vous avez beau temps à Rouen. Ici dans l'Aisne c'est grand soleil, même un peu trop chaud.
Je viens de parcourir tes 3 articles sur Briare, encore un endroit près duquel je suis passée plusieurs fois mais jamais arrêtée. Merci pour ces belles photos et toutes ces infos fort intéressante !
Bises
Régine
Voila un ouvrage d'art qui fait la fierté de cette citée très belle au demeurant.Cette cathédrale est superbe aussi.
C'est une belle escale que vous avez faite en ces lieux
Bonne semainei
Je suis toujours admiratif des capacités des ingénieurs capables de concevoir de pareils ouvrages... un pont capable de supporter à la fois l'eau d'un canal et les bateaux qui passent dessus, ça semble tellement inconcevable...
C'est toute l'ambiguïté de l'humanité: autant capable de construire des merveilles, que de provoquer d'épouvantables destructions...
Bisous et bonne journée à vous
Je suis admirative de la prouesse technique de ce canal, c'est extraordinaire.
Un grand merci pour ce très bel article, j'adore les émaux sur le façade de l'église, c'est superbe.
Très belle journée.
bises
Je ne connais pas du tout. Je découvre avec toi.
Il y a eu des orages du côté de Paris, je pense. On en a eu quelques restes, un peu de pluie, mais qui ne servira à rien. Il fait tellement sec !
5Rose63Dimanche 11 Juin 2023 à 20:56Waouh que c’est sympa ce reportage et le repas m’aurait convenuBonsoir Huguette
Je connais par là aussi, le pont-canal est sur mon blog et aussi le village, je me souviens très bien de l'extérieur de cette belle église, apparemment elle a été nettoyée, en 2014 elle en avait bien besoin !
par contre j'ai oublié son intérieur et comme mon diapo a disparu de mon blog je reviendrai demain, ça va m'éviter de rechercher dans mes dossiers !!!
Merci pour le partage
Bises, bonne soirée
Un coin très agréable, ou nous étions passé (en cc) il dois y avoir deux ans, bisous les amis SJL et bonne Armada
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