-
05 Octobre Roscoff (1)
Comme promis je vous amène à Roscoff.
Sur sa presqu'île ouverte sur la Manche, Roscoff cité de caractère tournée vers la mer, mérite le détour. Vers les années 1970 un port en eau profonde, port de Bloscon est créé permettant d'accueillir les ferries devant d'Angleterre ou Irlande. Mais la ville c'est tournée récemment vers la plaisance avec 625 places.
A Roscoff la douceur de son climat a permis la culture des légumes et notamment celle de l'oignon qui bénéficie d'une Appellation d'Origne Protégée.Partons à la découverte de cette ville.
Tout d'abord le phare de Roscoff, cette tour carrée pyramidale, construite en ville, est haute de 24m et possède 95 marches et sera électrifiée en 1934, portée du feu 15 milles ; mais ne se visite pas en ce moment.
La chapelle St Anne, construite en 1640 par Louis Ronyant et Françoise Marzin, dame de Kerugant, resta privée jusqu'en 1967.
Belles demeures XVIe et XVIIe siècle certaines avec tourelles et escaliers à vis.
Maison Georges Lanicol.
Les entrées de cave. Certaines maisons ont un souterrain aménagé à fleur de rue, une particularité du patrimoine bâti ici. Quelques escaliers permettaient d'y descendre. Ces caves avaient beaucoup d'importance pour les marchands. A l'origine, ces caves n'étaient pas fermées permettant ainsi une activité portuaire. Il était donc facile d'y entreposer tonneaux et marchandises. Les propriétaires ont été tenus de fermer ces caves par délibération du 7 novembre 1790.
Encore une belle demeure d'un riche armateur et négociant, ornée d'une lucarne sculptée et encore une entrée de cave à fleur de rue.
L'hôtel de ville. Les habitants étaient sous la tutelle de St Pol de Léon, après diverses oppositions Roscoff eu sa mairie en 1790
Nous poursuivrons la visite de Roscoff demain si vous le voulez bien.
Tags : Roscoff, Phare, Port, Lucarne, Oignons, ST Anne, Lanicol, Caves
-
Commentaires
3Harmonie32Il y a 1 heureBonsoir ,donc vous êtes en Bretagne où il fait 8 degrés protégez vous froid malgré se beau ciel bleu .Bisou a tousRépondreJe me souviens bien m'être balader dans ces rues vraiment "bretonnes"!
Bises du soir
Mireille du sablon
Ajouter un commentaire