• 09 Janvier Aït Ben Haddou Agdz

    Visite du Ksar d'Aït Ben Haddou

    Ce ksar est un des plus célèbre Ksour du Maroc, planté sur les pentes sud Haut Atlas. Cite classé au patrimoine de l'UNESCO. C'est un village fortifié , entouré d'une muraille protégeant des habitations en terre ocre. Petite ruelles étroites, escaliers nous conduitons sur le sommet de cette colline au niveau de l'ancien grenier collectif.

    Nous stationnons sur le grand parking pour 3 francs six sous...pardon pour quelques dirhams.

    Depuis les bords de l'oued Ounila, oued à sec, encore jamais vu ainsi, une désolation mais la vue est surprenante. Nous le traversions sur quelques pierres branlantes ou des sacs de sable, parfois aidés par des enfants qui méritaient alors une petite récompense.

      

    C'est vraiment un site de toute beauté qui a servi de nombreuses fois de décors de cinéma. 

    Pour quelques dirhams nous pourrons prendre le four en photo avec cette dame.

    Des façades bien restaurées, d'ailleurs pas mal de changement depuis notre dernier passage.

    Au passage une belle porte.

    Des artistes affichent leurs œuvres.

     z

    La vue depuis là haut.

    Un marabout en contrebas.

    Un maison traditionnelle ou nous irons boire un thé sur la terasse.

    Le Monsieur nous explique le fonctionnement de la clé en bois.

      

    Montez à la terrasse avec nous.

    Un vrai labyrinthe nous redescendons...

    Nous passons au milieu des boutiques et puis sur le pont. Il estlà depuis de année, mais je trouve qu'il rimpt un peu le charme du site.

    Cet endroit me plait bien....pourquoi ne pas si arrêter ??? Quand on voit la carte il n'y a pas à hésiter, cadre en plus.

    En plus voilà notre cadre.

     

    Elle craquète depuis son perchoir.

    A l'entrée nord de Ouarzazate, porte du Sahara, cité du cinéma. Pas d'arrêt les enfants dorment.

    Nous poursuivons vers Adgz la montagne nous offre de beaux canyons, mais les arrêts sont difficiles.

    J'aime découvir alors pourquoi ne pas suivre cette route qui conduit à un lac, des terres arides...où est l'eau ?

     

    Raté...nous arrivons devant une barrière. Stop, à pied, 5kms nous dit-on, donc demi tour, mais pour cela ce charmnt Monsieur nous ouvre la barrière. Arrivé à Agdz, quelques courses, légumes, pain et mini tour au petit souk. 

    09 Janvier Aït Ben Haddou Agdz

    Nous allons nous installer au Camping de la palmeraie à la casbah du Caïd Ali. La route pour y accéder est une veritable horreur tant il y a des nods de poules, impossible d'en éviter un seul. Je suis encore plus déçue en arrivant, déjà un seul camping-car, ok encore en basse saison. Le pire c'est la v&gatation, les palmiers sèchent, pas un lopin de cultivé. Je suis vraiment sous le choc. C'était si beau. Je epnsais faire voir un petit coin de paradis à mes petts enfants, ce n'est plus le cas.

    En arrière plan le Djébel Kissane.

    La casbah.

    « 08 Janvier De Télouet à Aït Ben Haddou10/11 Janvier en route pour Zagora »

  • Commentaires

    20
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 09:32

    Le premier bâtiment est magnifique ! 

    Et je vois que vous avez pris une belle revanche sur votre repas tajine. Et un bon thé plus tard dans un cadre sublime....ça m'aurait bien plus aussi. ( le cadre et le thé)

    La sécheresse sévit aussi sur les autres continents.

    Il m'arrive aussi d'être déçue en revenant dans un lieu visité précédemment.

     

    Gros bisous, bon week-end.

    Lavandine

    19
    Samedi 28 Janvier 2023 à 22:36

    Bonsoir Huguette,

    Ce site est magnifique, il mérite amplement d'être classé au patrimoine de l'Unesco ! Merci pour la visite et la découverte (j'essaie de te suivre mais je peine à rattraper mon retard). Tu le comprendras ces paysages et la couleur des pierres et de la terre, ça me rappelle l'ouest des Etats-Unis. Je connais très peu le Maroc, j'y suis allée quelques jours seulement, un séjour boulot à Marrakech, quand j'étais jeune, il y a quasiment 30 ans, alors je me régale en te suivant.

    Vous avez dû être déçus en voyant ces pauvres palmiers au camping, les conséquences du réchauffement climatique aussi j'imagine !

    Bises et bon dimanche.

    18
    Lundi 16 Janvier 2023 à 19:57

    Sa change de l'Europe en tout CAS les gens prennent leur temps pour vivre .

    Pour nous ce serait dure de revenir en arrière ou pas .

    S'il le fallait je crois que oui  pour moi .

    Bisou Bonne soirée

    17
    Lundi 16 Janvier 2023 à 07:45

    Cette cité en terre est magnifique ! J'aime beaucoup ces constructions et en effet l'oued est bien à sec...Et donc je ne suis pas étonnée de voir que l'eau manque partout là-bas aussi. Le réchauffement climatique ne détruit pas que nos paysages...Bisous et bonne semaine

    16
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 17:31

    Bonjour

    j'en garde un bon souvenir ,mais je ne me rappel pas avoir vue se pont ....?

    et au four avec le pain on a gouter de l'huile d'olive

    j'y retournerais bien !!mais toute seul c'est pas agréable

    bonne route bisous

    15
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 16:50

    Bonjour Huguette :) une bien jolie balade mais que c'est sec sarcastic , ça à l'air bon par contre happy , bon dimanche à toi :) 

    14
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 10:56

    Les plats sont appétissants, c'est superbe de vous suivre, bisous les amis SJL

    13
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 10:14

    Pffff ! le pont, quelle horreur ! Maintenant qu'il n'y a plus d'eau dans l'oued, ça valait le coup ! Et ça c'est une volonté des instances locales pour empêcher ceux qui aidaient les touristes à passer l'oued... pas assez moderne à leur goût ! Dommage, il y avait des familles qui en vivaient...

    Pas compris l'histoire de la barrière avant Agdz ... ? sarcastic

    Tout est sec, c'est catastrophique... pour que les palmiers arrivent à sécher, c'est vraiment très grave et je crains pour toute la vallée du Draa...

    Bisous et bon dimanche

    12
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 10:04

    J'y suis allé du temps où c'était bien moins touristique que maintenant, mais bon c'est une zone difficile et il faut que tout le monde vive .Je crois que le plus grand plaisir c'est de partager en famille ces visites et d'engranger les souvenirs de ce village bien connu dans le Sud Marocain

    Bon dimanche

    11
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 09:38

    Les paysages sont superbes et les photos le montrent fort bien. Ait Ben Haddouvest est magnifique. Le thé pris en terrasse permet la visite d'un intérieur...Bises

    10
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 08:23

    je comprends que ce site ait fait l'objet de tournage, le décor se prête à merveille aux épopées d'antan ! 

    l'eau vient à manquer sur terre et dans cette zone elle doit être vraiment dépensée au compte-goutte je suppose que cela explique l'état de ton ex-eden ...

    amitié à vous tous .

    9
    Samedi 14 Janvier 2023 à 22:44
    De bons souvenirs aussi pour nous
    8
    Samedi 14 Janvier 2023 à 21:36

    Le site est exceptionnel. La couleur est toujours la même. 

    De belles peintures aussi ! 

    7
    Samedi 14 Janvier 2023 à 21:05
    CathyRose

    Ah là je me souviens bien !!! Et en effet je me rappelle la traversée de l'oued, c'était folklo.
    C'est chouette d'avoir pu entrer dans cette maison pour boire le thé.
    Que de souvenirs tu fais remonter Huguette ...
    Dommage en effet pour ce camping, il est dans un triste état ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    6
    Samedi 14 Janvier 2023 à 19:38

    bonsoir Huguette

     moi de suite j'admire le ciel si bleu et quel bleu moi tite huguette c'est sous un ciel bien gris que je viens te dire bonsoir quel beau voyage vous faite  profitez des gros bisou et une douce soirée gros bisous monette

    VAioIfLTH0AQBA2O6Jgi97t-VkI.png

    5
    Samedi 14 Janvier 2023 à 19:17
    Ait Ben Haddouvest toujours aussi magnifique. C'est vrai que le pont fait tache dans le paysage, mais bien pratique pour les habitants quand il y a de l'eau. Pour le camping où on avait fait une belle visite du ksar avec Gaelle, j'avais vu sur le forum que c'était devenu affreux. C'est bien dommage. Bonne suite. Bises
    4
    AmiGilbertAhuy
    Samedi 14 Janvier 2023 à 18:55

    C'est incroyable ces Cités anciennes...on en a vu une en descendons vers le Sud marocain et on l'avait visité, c'était vraiment impressionnant, on se demandait même comment ça tenait debout encore ! Faut dire que le climat étant très sec, ceci explique cela ! Et ça se voit dans les paysages ! Quelle sécheresse ils subissent eux aussi ! Heureusement qu'il ne fait pas trop chaud à cette époque pour le bébé qui porte un chapeau... ça c'est bien ! Et le grand devrait lui aussi en mettre un ! On a eu assez d'insolations quand on vivait à Tlemcen... c'est pour cela que j'ai appris très jeune à en porter un ! J'aimais bien, c'était un chapeau cowboy ! Vos photos sont merveilleuses ! 

    Amitiés de l'ami Gilbert

     

    3
    Marley69
    Samedi 14 Janvier 2023 à 18:27

    Je suppose que la palmeraie d’Agdz doit être dans le même état. Quelle tragédie !

    2
    Samedi 14 Janvier 2023 à 18:25

    Tu as l'air toute bouleversée par ce paysage, y' a-t-il une explication? Le début de ton reportage m'a pourtant bien plu...

    Bises à vous partager.

    Mireille du Sablon

    1
    Samedi 14 Janvier 2023 à 18:23
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Une suite toujours aussi interessante .

    Tous ces paysages sont vraiment très beaux 

    La sécheresse a frappé ici aussi .

    Bonne journée à toi 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :