-
13 Octobre De gorges en gorges (1)
Nous continuons notre route en passant par les gorges du Todra (arabe : مضايق تدغة, tamazight : ⵜⵉⵣⵉ ⵏ ⵜⵓⴷⵖⴰ) et ensuite du Ghéris.
Notre étape n'est pas très longue, donc nous pouvons partir vers 10h, une bonne heure pour les lève-tard.
Les gorges du Todra s'étirent entre Haut Atlas et Djebel Saghro. Elles sont spectaculaires atteignant par endroit plus de 300m. Notre route va suivre les méandres de cet oued, mordant souvent le goudron. Nous remontons vers le Haut Atlas et découvrons une succession de passages plus beaux les uns que les autres pour atteindre le village de Tamtattouche qui est précédé par un barrage , qui va noyer une partie du village.
Le roi est dans doute passé par là d'où ces inscriptions : Allah, la Patrie et le Roi.
L'entrée dans les gorges depuis Tinghir, cette première partie est sans doute la plus spectaculaire, hélas déjà pas mal de monde et beaucoup de vendeurs que nous tentons d'éviter.
Bien entendu les petits vendeurs tentent leur chance.
Nous sommes à la sortie de la partie la plus spectaculaire, mais le canyon est encore très beau sur environ 18kms.
Vu la largeur et l'état de la route, peu d'arrêt donc les prises de vues se font en roulant.
Deux trekkeurs et leur porteur.
Ovins et caprins cohabitent.
Nous atteignons le nouveau barrage, à peine en eau et qui doit ensevelir une partie du village de Tamttatouche, à mon avis il n'est d'ailleurs pas prêt.
Voilà le peu d'eau qu'il y a derrière cette retenue, je mets la photo de mars 2023, celle de ce jour n'est pas réussi, mais pas plu d'eau pour autant, juste moins boueuse.
Arrivée sur Tamttatouche, un village situé pratiquement à 1800m d'altitude et où les enfants sont renommés pour être un peu collants, ce qui n'a pas beaucoup changé d'ailleurs, il en sera de même pour les gorges suivantes. Il est vrai que cette route n'est pas très touristique même si elle est de toute beauté.
Scène de vie courante au Maroc.
Tags : Maroc, Todra, Gorges, Tamttatouche, Djebel, Barrage, Vendeurs, Ocins, Caprins
-
Commentaires
21MarieJeudi 9 Novembre 2023 à 15:03Bonjour, Je pensais faire cette route après merzouga pour remonter à tanger. Elle est praticable ? Qu'est-ce qui est mieux pour aller sur Meknès ?RépondreSi les vendeurs sont comme dans les lieux touristiques de Strasbourg, je le fuis même si c'est leur gagne-pain. J'ai horreur de me faire accoster. Vous allez revenir avec combien de djellabas ?
Agréable journée. Bises.
Lavandine
Jolies les photos, le pauvre âne... bien chargé..quels beaux paysages qui me rendent nostalgiques... belle journée Huguette gros bisous
c'est vraiment insolite ces vendeurs et leurs accrochages de vêtements au milieu de ces gorges, ces roches sont vraiment superbes, je trouve fascinant ces paysages sauvages et le minéral ambiant
j'aime aussi beaucoup tes clichés scènes de vie au Maroc
gros bisous
ptricia
Les gorges sont superbes.
Tout comme toi, je fuirai les vendeurs...
Merci pour l'évasion dans ce pays lointain où je n'irai jamais je pense.
Bonne semaine
Des très belles photos, depuis notre visite c'est toujours bien agréable de vous suivre, bisous les amis SJL
15AmiGilbertAhuyDimanche 15 Octobre 2023 à 13:21Ce sont ces gorges des endroits merveilleux pour admirer la beauté de ce Monde que l'on ne respecte plus guère ! Bon Dimanche. Gilbert
j'adore les gorges, tu me gâtes avec celles-ci, quelles merveilles!!! il n'a pas l'air très utile ce barrage. gros bisous Huguette. cathy
Bonjour Huguette
Impressionnantes ces Gorges .... il me semble que tu nous les avais déjà montrées, je crois me souvenir des vendeurs en bord de route
De belles scènes de vie, des chargements incroyables .... et de beaux paysages
Merci pour le partage
Bises, bon dimanche
somptueux paysage que ces gorges sous le soleil, même si les vendeurs y étalent les couleurs chatoyantes et vives, cela reste un tableau digne des peintres !
amitié .
Impressionnante malgré toute cette route bien sinueuse et etroite
Merci pour tes photos
Bises
Je me souviens de ces inscriptions sur le sable, je dois avoir une photo d'ailleurs.
Les paysages sont magnifiques en effet, je me souviens bien de ces gorges.
Impossible de les éviter hélas ces vendeurs, c'est vrai que c'est leur gagne pain mais c'est vraiment pénible.
Tes photos, même prises en roulant, sont très jolies.
Bon dimanche, bisous à vous deux.
Cathy8Harmonie32Dimanche 15 Octobre 2023 à 07:04Bonjour prenez votre temps,le ciel est d un beau bleu ici en haut de France l'automne s'est enfin installé,)c'est magnifique de traverser ses montagnes mais ça m'angoisse aujourd'hui je ne me vois plus faire ses routes peur d'être en panne,avez vous un guide? Bonne journée a tous BisouLes paysages dans les gorges sont spectaculaires, je me souviens bien de ces belles gorges.
Comment va t'il être mis en eau ce barrage ? Une construction coûteuse qui ne servira peut-être jamais.
Merci pour ce beau dépaysement.
Bon dimanche et bonne continuation.
bises
C'est magnifique ! J'ai bien fait de passer par ici avant d'aller me coucher !
Pourquoi vous levez tôt? Vous avez tout le temps devant vous !
Les vendeurs, c'est ennuyeux !
Bon dimanche
J'avoue que ces hauts "murs" me font peur, je me sentirais toute petite là- bas!
Bises du soir
Mireille du sablon
4Rose63Samedi 14 Octobre 2023 à 19:33Nous voilà immergés dans ce paysage pharaonique c’est vraiment dépaysant hors du temps merci pour ce voyage par procuration à demain3Marley69Samedi 14 Octobre 2023 à 19:00Pas de pluie non plus ie en Bretagne où nous sommes actuellement. Les promesses de la météo ne se concrétisent pas, hélas, même si nos balades sont plus faciles par temps sec…
Ajouter un commentaire