• 17 Janvier de Tata à Tafraoute (2)

    Encore des découvertes pour nos petits enfants.

    Encore quelques tours de roues et nous nous arrêtons à Aït Kine, un petit village à découvir avec son grenier collectif magnifique restauré en 2012 datant du XVIIe siècle avec ses 7 tours de guet et toujours en activité. Nous téléphonerons au gardien pour qu'il vienne nous le faire visiter. Le N° de tel est sur la pantarte n'hésitez pas.

    Pendant ce temps ces dames nous conduirons à la maison pour les femmes et nous montrerons tous les objets et les produits qu'elles vendent. Nous y ferons quelques emplettes. Ces dames étaient aux petits soins de Milann lui faisant goûter tous ce qu'il pouvait manger. Hélas nous ne comprenions pas tout.

    Cette tour où l'on peut passer dessous servait autre fois à déméler les conflits avec le sage du village.

    Voilà donc l'entrée de l'agadir ou grenier collectif.

     

    Le gardien et la clé du paradis, pardon de l'agadir.

    Le gardien nous fait voir un clepsydre (celui de Tata avait un bol plus petit), peut être pas la même durée d'arossage.

    Le couscoussier.

    Le gardien nous fera visiter ensuite Dar Imrabtine, c'est une maison traditionnelle typique du sud. Un beau portail refait à l'entrée.

     

    La porte d'entrée.

    Dommage que ce patrimoine soit mal entretenu, mais sans doute manque de moyens.

    Maintenant nous caracolons dans des super paysages avec une montée sur Igherm remarquable.

    La traversée de Tetla de Tagmoute.

    Des vieux villages s'offrent à nous.

    Impossible de s'arrêter, la chaussée est en bon état mais la route est assez étroite, heureusement très très peu de circulation....voici les premiers virages t il y en aura ainsi un certain nombre....

    La descente sur Tafaoute se fera dans un brouillard léger, pas de photos, de plus il est relativement tard. Installation au camping les Palmiers, pour nous le plus pratique car le plus près de la ville. Malheureusement beaucoup de camping-cars dans la palmeraie alors que les campings ne sont pas plein. Dommage après deux années sans revenus.

    Ce soir nous sommes invités...

    Il faur distraire Milann, l'attente est un peu longue.

    Demain sera une autre jour..... 

    « 17 Janvier de Tata à Tafraoute (1)18 janvier de Tata à Tiznit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 18:58

    C'est superbe tout ça, allez je continue, bisous les amis SJL

    15
    Mardi 24 Janvier 2023 à 14:11

    Bonjour Huguette

    Une belle visite de cet agadir, ça me rappelle les ghorfas vus en Tunisie

    Les portes sont toutes superbes !

    Toujours de beaux paysages, des camping-caristes peu scrupuleux on en trouve hélas partout !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    14
    Mardi 24 Janvier 2023 à 12:14

    Bonjour Huguette 

    J'ai noté cette route si je passe dans le coin elle est à faire, il y a de beaux paysages et un riche patrimoine à découvrir . Bonne journée  amitiés 

    13
    Michel Salès
    Mardi 24 Janvier 2023 à 10:51

    Magnifique!!!!

    12
    Mardi 24 Janvier 2023 à 10:30

    Je n'ai pas visité cet agadir et je le regrette. C'est une lacune à combler à l'occasion... !

    C'est triste les CC dans la palmeraie... ce sont des gens qui donnent une mauvaise image des camping caristes, par leur radinerie. D'autant plus que la plupart des lieux d'accueil sont à des tarifs très raisonnables...

    Je me souviens avoir vu dans une ville (j'ai oublié laquelle), un CC garé sur une place, à côté des poubelles. Et le couple était installé pour déjeuner, entre leur véhicule et les poubelles... sarcastic

    Bisous et bonne continuation les amis

    11
    Mardi 24 Janvier 2023 à 09:49

    Je ne savais pas que le paradis se disait Agadir... que je ne connais pas non plus et que je découvre grâce à votre passage dans cette ville lointaine du Sud...La cuisine locale m'a l'air pas mal et très équilibrée... les portes d'entrée dans les cours des maisons sont souvent très travaillées dans le Maghreb. De très belles photos dans ce superbe voyage ! Au fait Huguette, où sont passé les 2 derniers messages avant celui-ci où j'avais laissé des com... je suis inscrit maintenant à Eklablog... je verrai après mes opé... si j'arrive à créer des messages... ça ne me semble moins facile et moins clair que chez CanalBlog ! Bonne fin de voyage. Gilbert d'Ahuy

    10
    Mardi 24 Janvier 2023 à 09:45

    Villages ou paysages, c'est très beau !

    9
    Mardi 24 Janvier 2023 à 09:45

    le grenier et la maison sont magnifiques, et les portes, de vrai merveilles!!! merci. gros bisous Huguette. cathy

    8
    Mardi 24 Janvier 2023 à 08:59

    tout ce que tu nous montres est magnifique ! on s'y croirait !

    amitié à vous partager .

    7
    Mardi 24 Janvier 2023 à 08:53
    Claudine/canelle

    Magnifique suite , merci pour ces découvertes 

    Bises Huguette

    6
    Mardi 24 Janvier 2023 à 08:32

    Rencontre un personnage comme ce gardien est à mon avis un grand privilège.Une stature  et une élégance incroyable !

    Une visite guidée qui ne devait manquer d'émotions....Je suis admiratif devant la beauté ancienne de ces portes monumentales superbement sculptés et assemblées

    Merci pour ce beau voyage en famille;

    Bonne continuation

    5
    Mardi 24 Janvier 2023 à 07:54

    Les portes sont superbes ainsi que les constructions  en terre. c'est mon choix du jour. Je te laisse les frites :) bisous et bonne journée

    4
    Mardi 24 Janvier 2023 à 07:04

    Ces portes sont magnifiques, de l'art en plein air!

    La vie semble quand même "rude" dans de tels paysages....

    Bises de Mireille du Sablon

    3
    Mardi 24 Janvier 2023 à 06:20

    Vous traversez de magnifiques endroits et les habitants sont aux petits soins pour vous.

    C'est en effet dommage que ce très beau patrimoine ne soit pas bien entretenu.

    J'espère que Milann va garder des souvenirs de ce merveilleux voyage, un vrai bonheur!

    Très belle journée et très belle continuation.

    bises

    2
    Mardi 24 Janvier 2023 à 06:08
    CathyRose

    Oh ce grenier collectif est magnifique, qu'il m'aurait plu de le visiter ! La maison traditionnelle également.
    Tu as raison, tout coûte cher, le pays n'est pas riche ...
    Et les paysages sont toujours aussi beaux !
    Tiens des frites et des pâtes ... c'est pas courant !!!
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    1
    Lundi 23 Janvier 2023 à 23:22
    Magnifique cet Agadir qu on ne connaît pas. Je note. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :