• 19 Avril Le départ

    Notre destrier est prêt nous descendons d'abord dans le sud de la France pour retrouve ma fille et nous retrouverons nos petits-enfants et arrière-petits-enfants.

    Nous prenons un dernier repas avec mon fils et ma belle-fille avant notre départ, toujours agréable de profiter de la famille avant les grands départs. D'ailleurs hier au soir réunion de famille il ne manquait que ma fille qui travaille dans l'Hérault. Mon fils et ma belle-fille gardent la maison, un dernier aurevoir et le portail se ferme. Un petit pincement au cœur malgré tour, mais ils ont aussi leur vie.

    Bientôt l'aventure. 

    Nous partons sous un soleil voilé qui deviendra rapidement rutilant dans un ciel bleu ou quelques nuages blancs font de la résistance. Nous caracolons sur une route tranquille qui garde les stigmates d'un hiver revenu en avril. Des taches blanches apparaissent en bordure des forêts ou même de la route là où le soleil à du mal à se faufiler. Ben oui c'est de la neige.

    De petits rus farandolent dans la campagne et rutilent sous ce brillant soleil. Difficile d'immortalise tout cela en roulant. 

    Notre arrêt ce soir sera sur l'aire de service de Mende, une aire connue et courue près du pont Notre Dame. 

    Mende, cité des évêques du Gévaudan, au coeur de la Lozère, possède un riche patrimoine : vieilles ruelles pavées, maisons patinées par les ans avec des toits typiques en lauzes ou en schiste, monumentale cathédrale gothique, Pont Notre Dame, Hôtel de ville et tour des pénitents.

    Nous allons y faire un petit tour, je vous invite. Suivez-nous.

    Notre aire jouxte le pont Notre Dame, unique pont de pierre de la ville, datant du XIIe siècle qui donne accès au coteau de Chaldecoste. Il résiste, toujours aux crus du Lot grâce à sa conception, les avant becs brisant les flots. Il mesure 7 m de haut pour 22m d'ouverture. Tout autour l'on trouve des toits en carène de vaisseau renversé (toits typiques de la vallée du Lot), dits à la Philibert, du nom de l'architecte du XVIe siècle.

    Poursuivons notre visite dans ce centre historique au gré des places et ruelles (l'OT est fermé donc ???).

     La cathédrale gothique Notre Dame et St Privat, construite à partie de 1369 à l'initiative du pape Urbain V. Ses deux clochers, respectivement de 84m et 65m seront construit en 1508 et 1512.

    Cette entrée est condamnée, difficile de prendre la photo, d'abord ombre et soleil, puis quelqu'un sur le côté.

    Nous y pénètrerons demain, si vous le voulez bien, visite rapide car elle va fermer et nous poursuivrons notre tour de ville.

    « Derniers jours du périple de nos amis19 avril encore un petit tour à Mende. »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Vendredi 26 Avril à 21:34

    Bonsoir Huguette,

    Grâce à toi j'apprends que le Lot passe à Mende, j'avoue que j'ignorai jusqu'à ce soir que cette rivière qui a donné son nom au département où j'habite dorénavant était la 2e rivière la plus longue de France après la Marne ! C'est ça qui est bien avec les blogs on ne cesse d'apprendre des choses !

    Bises

    20
    Lundi 22 Avril à 14:52

    Je prends le départ avec un peu de retard, j'ai toujours du mal avec le blog le weekend, lol, je vais de ce pas à l'article suivant, bisous les amis SJL

    19
    Dimanche 21 Avril à 17:54

    Et voilà, c'est parti, l'aventure va commencer... une première étape assez courte, mais qui vaut le coup d'oeil avec une petite visite de l'église qui s'impose... alors attendons la suite !

    Bisous et bonne soirée à vous

    18
    Dimanche 21 Avril à 17:20

    Bonjour

    je connais bien le coin j'ai des amis a Chanac  pas loi de Mende

    Paul et Annie il on un gite  superbe (le moulin de Magre )

     tu vois on ai en pays de connaissance

    bonne route bisous

    17
    Dimanche 21 Avril à 16:32

    bonsoir ma tite Huguette

    pas bien le morale en ce moment est ce le temps je ne sait il fait très froid mais le soleil brille alors comme tprès de vous je m'évade et j'admire vos belles photos belle et douce fin de journée et des gros bisous mobette

    16
    Dimanche 21 Avril à 16:16

    Bonjour Huguette

    A peine parti et c'est déjà la halte mais il est vrai que Mende mérite la halte.

    Bon dimanche et bises

    15
    Dimanche 21 Avril à 15:38

    Très agréable cette halte à Mende, je connais très peu cette région, un petit pont en pierre charmant!

    Bonne continuation, bisous

    14
    Dimanche 21 Avril à 15:22

    Bonjour Huguette , magnifique ce village , merci pour le partage , amitiés d'Auvergne :) 

    13
    Dimanche 21 Avril à 15:20

    bonne route à toi ma belle c'est bien de passer par les petites routes moi j'ai en horreur l'autoroute cher et on voit rien de beau comme paysage, je préfère m'arrêeter une nuit àl'hotel me payer un buffalo et reprendre la route après .

    quand je descendais dans le sud, je m'arrêtais à montélimar pour acheter du nougat  kevin petit, adorait le magasin que je dévalisais , car chez nous on adore le nougat , ma gd mère , mes parents, kevin et moi et j'en achetais aussi à mon ex chez qui nous logions tous les ans nous recevait un mois chez lui à miramas . 

    bizou ma belle bon dimanche à vous flo

    12
    Dimanche 21 Avril à 15:04

    Bonjour j'espère que vous avez pris des lainage le temps est très changeant mème en Afrique ou que vous soyez

    Déjà le grand départ avec de belle photos  qu'es ce que le temps passe vite .

    Vous avez pris votre pharmacie des aiguilles et du fil au cas ou rire  du vernis a ongles pour passer le temps  en cas de pluie

    Bisous

    11
    Dimanche 21 Avril à 13:50

    Jolie ville, Mende!

    Bon voyage, sera ce vers le Maroc à nouveau?

    Bonne journée

    10
    Dimanche 21 Avril à 09:45

    La 1ere étape est déjà réussie , lorsque je vois le beau ciel bleu qui vous accompagne .

    Profitez pleinement de votre escapade 

    Gros bisous 

    9
    Dimanche 21 Avril à 08:24

    Je connais bien Mende nous passions souvent des vacances par là-bas quand les enfants étaient petits...mais forcément je trouve du changement dans tes photos. En tous les cas le ciel avait été bien délavé par les vents violents de ces derniers jours...et je n'en reviens pas que la neige ait autant tenue...Bonne continuation. Bisous

    8
    Dimanche 21 Avril à 07:47

    Une belle mise en boucha avec cette visite guidée 

    Bonne route 

    Bises Huguette

    7
    Samedi 20 Avril à 23:09
    Hello petite Gaite tu avais du beau temps c’est le principal pourquoi c’était fermé une manifestation tu me diras gros bibi à bientôt
    6
    Samedi 20 Avril à 23:02

        Et voilà repartis vers d'autres aventures.....bonne route donc .

    bisous

    5
    Samedi 20 Avril à 22:09

    Sous un ciel aussi bleu, je te suis volontiers ! 

    Bon dimanche. 

    4
    Samedi 20 Avril à 20:59
    CathyRose

    Et vous voilà repartis ! Je ne sais pas comment vous faites, je ne pourrais pas ...
    Je ne connais pas Mende mais au vu de tes photos je sais que j'adorerais, le pont en particulier est superbe.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    3
    Samedi 20 Avril à 19:36

    Mendes des souvenirs trop lointains et des souvenirs évaporés...

    Merci pour la redécouverte !

    Bon voyage à vous deux et plein de photos souvenirs en prime.

    Bisous

    2
    Samedi 20 Avril à 19:33

    C'est déjà une bien belle visite que tu nous proposes là, nous allons en découvrir de beaux endroits!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    1
    Samedi 20 Avril à 18:31
    Belle étape sous un beau ciel bleu. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :