-
19 Avril Le départ
Notre destrier est prêt nous descendons d'abord dans le sud de la France pour retrouve ma fille et nous retrouverons nos petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Nous prenons un dernier repas avec mon fils et ma belle-fille avant notre départ, toujours agréable de profiter de la famille avant les grands départs. D'ailleurs hier au soir réunion de famille il ne manquait que ma fille qui travaille dans l'Hérault. Mon fils et ma belle-fille gardent la maison, un dernier aurevoir et le portail se ferme. Un petit pincement au cœur malgré tour, mais ils ont aussi leur vie.
Bientôt l'aventure.
Nous partons sous un soleil voilé qui deviendra rapidement rutilant dans un ciel bleu ou quelques nuages blancs font de la résistance. Nous caracolons sur une route tranquille qui garde les stigmates d'un hiver revenu en avril. Des taches blanches apparaissent en bordure des forêts ou même de la route là où le soleil à du mal à se faufiler. Ben oui c'est de la neige.
De petits rus farandolent dans la campagne et rutilent sous ce brillant soleil. Difficile d'immortalise tout cela en roulant.
Notre arrêt ce soir sera sur l'aire de service de Mende, une aire connue et courue près du pont Notre Dame.
Mende, cité des évêques du Gévaudan, au coeur de la Lozère, possède un riche patrimoine : vieilles ruelles pavées, maisons patinées par les ans avec des toits typiques en lauzes ou en schiste, monumentale cathédrale gothique, Pont Notre Dame, Hôtel de ville et tour des pénitents.
Nous allons y faire un petit tour, je vous invite. Suivez-nous.
Notre aire jouxte le pont Notre Dame, unique pont de pierre de la ville, datant du XIIe siècle qui donne accès au coteau de Chaldecoste. Il résiste, toujours aux crus du Lot grâce à sa conception, les avant becs brisant les flots. Il mesure 7 m de haut pour 22m d'ouverture. Tout autour l'on trouve des toits en carène de vaisseau renversé (toits typiques de la vallée du Lot), dits à la Philibert, du nom de l'architecte du XVIe siècle.
Poursuivons notre visite dans ce centre historique au gré des places et ruelles (l'OT est fermé donc ???).
La cathédrale gothique Notre Dame et St Privat, construite à partie de 1369 à l'initiative du pape Urbain V. Ses deux clochers, respectivement de 84m et 65m seront construit en 1508 et 1512.
Cette entrée est condamnée, difficile de prendre la photo, d'abord ombre et soleil, puis quelqu'un sur le côté.
Nous y pénètrerons demain, si vous le voulez bien, visite rapide car elle va fermer et nous poursuivrons notre tour de ville.
Tags : Départ, Neige, Soleil, Mende, Pont Notre dame, Toit, Cathédrale Notre Dame et St Privat, Urbain V
-
Commentaires
Je prends le départ avec un peu de retard, j'ai toujours du mal avec le blog le weekend, lol, je vais de ce pas à l'article suivant, bisous les amis SJL
Et voilà, c'est parti, l'aventure va commencer... une première étape assez courte, mais qui vaut le coup d'oeil avec une petite visite de l'église qui s'impose... alors attendons la suite !
Bisous et bonne soirée à vous
Bonjour
je connais bien le coin j'ai des amis a Chanac pas loi de Mende
Paul et Annie il on un gite superbe (le moulin de Magre )
tu vois on ai en pays de connaissance
bonne route bisous
bonsoir ma tite Huguette
pas bien le morale en ce moment est ce le temps je ne sait il fait très froid mais le soleil brille alors comme tprès de vous je m'évade et j'admire vos belles photos belle et douce fin de journée et des gros bisous mobette
Bonjour Huguette
A peine parti et c'est déjà la halte mais il est vrai que Mende mérite la halte.
Bon dimanche et bises
Très agréable cette halte à Mende, je connais très peu cette région, un petit pont en pierre charmant!
Bonne continuation, bisous
bonne route à toi ma belle c'est bien de passer par les petites routes moi j'ai en horreur l'autoroute cher et on voit rien de beau comme paysage, je préfère m'arrêeter une nuit àl'hotel me payer un buffalo et reprendre la route après .
quand je descendais dans le sud, je m'arrêtais à montélimar pour acheter du nougat kevin petit, adorait le magasin que je dévalisais , car chez nous on adore le nougat , ma gd mère , mes parents, kevin et moi et j'en achetais aussi à mon ex chez qui nous logions tous les ans nous recevait un mois chez lui à miramas .
bizou ma belle bon dimanche à vous flo
Bonjour j'espère que vous avez pris des lainage le temps est très changeant mème en Afrique ou que vous soyez
Déjà le grand départ avec de belle photos qu'es ce que le temps passe vite .
Vous avez pris votre pharmacie des aiguilles et du fil au cas ou rire du vernis a ongles pour passer le temps en cas de pluie
Bisous
La 1ere étape est déjà réussie , lorsque je vois le beau ciel bleu qui vous accompagne .
Profitez pleinement de votre escapade
Gros bisous
Je connais bien Mende nous passions souvent des vacances par là-bas quand les enfants étaient petits...mais forcément je trouve du changement dans tes photos. En tous les cas le ciel avait été bien délavé par les vents violents de ces derniers jours...et je n'en reviens pas que la neige ait autant tenue...Bonne continuation. Bisous
Hello petite Gaite tu avais du beau temps c’est le principal pourquoi c’était fermé une manifestation tu me diras gros bibi à bientôtEt vous voilà repartis ! Je ne sais pas comment vous faites, je ne pourrais pas ...
Je ne connais pas Mende mais au vu de tes photos je sais que j'adorerais, le pont en particulier est superbe.
Belle soirée, bisous.
CathyMendes des souvenirs trop lointains et des souvenirs évaporés...
Merci pour la redécouverte !
Bon voyage à vous deux et plein de photos souvenirs en prime.
Bisous
C'est déjà une bien belle visite que tu nous proposes là, nous allons en découvrir de beaux endroits!
Bises du soir
Mireille du sablon
Ajouter un commentaire
Bonsoir Huguette,
Grâce à toi j'apprends que le Lot passe à Mende, j'avoue que j'ignorai jusqu'à ce soir que cette rivière qui a donné son nom au département où j'habite dorénavant était la 2e rivière la plus longue de France après la Marne ! C'est ça qui est bien avec les blogs on ne cesse d'apprendre des choses !
Bises