• 19 Juin Un pas vers l'ouest

    Encore une petite étape, demain nous retrouvons des amis.

    Nous quittons donc notre pré, sous un ciel maussade assez chargé mais qui ne versera pas de larmes.

    Un petit arrêt courses, nous resterons dans l'Eure. Notre aire de service sera donc Beaumont le Roger. une aire relativement récente, bien conçue et gratuite. Il faut un peu de patience pour faire le plein d'eau, ce qui n'est absolument pas grave. (N 49°4'50" E 0°46'15")

    Repas sur place et un peu de repos avant d'aller faire un tour en ville.

    Cette petite cité de caractère est traverse par deux cours d'eau la Risle et la Bave sur lesquels on trouvent de nombreuses passerelles.

    Les ruines du prieuré de la Sainte Trinité trône fièrement cette petite cité. L'église de la trinité est fondée par Roger de beaumont au XIe siècle. De puissants contreforts dominent la route et un couloir monumental permet d'atteindre la plate-forme où se dressent les vestiges gothiques de l'église reconstruite au XIIIe siècle.

    L'église St Nicolas, massive et trapue, fondée au XIe siècle, se voit de loin. Pendant la révolution elle fût détournée de sa vocation religieuse et devint bâtiment public, ne retrouvant sa fonction qu'en 1802. Les cloches fûrent fondues sauf "Lazare" qui est toujours là.

    La tour clocher date du XVIe siècle. A voir "Régulus", niché dans ce dernier, représente un général romain. Je ne pense pas qu'il fonctionne, en tout cas au quatre coups de 16h il n'a pas bougé, pourtant il devrait sonner toutes les heures.

    A l'intérieur de remarquables vitraux classés du XVIe siècle et des vitraux modernes dans le cœur. Nous resterons juste au fond, pour ne pas troubler le prêtre et quelques paroissiens qui se trouvent dans une chapelle.

    Nos côtoierons quelques maisons à colombages ainsi que de belles maisons de pierre. 

    Un peu plus loin, en bordure de forêt le Manoir du  Hom, ancienne demeure fortifiée (hom est un mot nordique indiquant " île dans un marais"). Ce manoir actuel a remplacé une ancienne demeure du XIe siècle. Les deux pavillons de la fin de XVIe et du début du XVIIe siècle en briques et en pierres blanches sont entourés d'eau où ils se mirent.

    Le grand bâtiment à colombage tout en longeur abrite les écuries.

    Plusieur propiétaires se sont succédés , mais depuis 1825 il est resté dans la même famille. Il sera longtemps le siège de la chasse à coure au cerf, il apparatient à l'heure actuelle aux decendants de la Contesse Magenta.

     

    « 14 Juin Le défilé des marins26 Juin Chez des amis. »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 10 Juillet 2023 à 09:08

    magnifique! je n'ai jamais mis les pieds dans cette région, ça me plairait!!!!

    19
    Lundi 10 Juillet 2023 à 07:20

    Tes 3 premières photos on dirait des aquarelles.

    Le manoir de Hom est une belle bâtisse et Beaumont le Roger mérite un détour.

     

    Bon début de semaine, bizzzzzzzzzzzz !Lavandine Article du 10 juillet :

     

    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/voyage-eclair-dest-en-ouest-et-retour/

    18
    Samedi 8 Juillet 2023 à 11:03

    Bonjour Huguette

    Bien jolie visite (virtuelle) en votre compagnie. Décidément, ces maisons à colombages ont beaucoup de charme.

    Bises

    17
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 17:32

    Ah oui c'est sympa et chargé d'histoire, le genre de choses que j'aime bien

    Bonne fin de semaine

    16
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 11:41

    Coucou Huguette

    Je suis toujours en vacances, nous avons un temps magnifique !

    Superbe article sur ce village que je ne connais pas. Je sais que l'Eure a des trésors historiques à tous les coins de rues. C'est vraiment très beau.

    J'espère que vous allez bien tous les deux

    Passez une très agréable journée

    Bisous

    @lain

    15
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 09:21

    Une région pleine de charme que je ne connais pas du tout et que je découvre donc avec grand plaisir. J'aime toujours autant les maisons à colombages et les vitraux des églises tout comme les lieux traversés par de petites rivières. Bisous et une très belle journée

    14
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 21:25

    Bonsoir vraiment magnifique ses chaumière ,les églises .

    Bonne soirée Bisou a tous

    13
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 20:42

    bonsoir ma belle , merci pour ces jolies images qui nous font connaitre de beaux coins , journée ensoleillée mais venteuse , bonne soirée , bisous

    12
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 10:44

    j'apprends tous ces coins de France grâce à toi, tes escapades nous charment à défaut d'y mettre le pied  ... 

    amitié et bonne route .

    11
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 08:09

    Un petit pas pour une belle visite ! J'aime beaucoup les ruines du prieuré... et attention, y a un mec en haut de l'église, prêt à sauter dans le vide ! happy

    Bisous et bonne journée à vous

    10
    Claudine/canelle
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 08:03

    Une superbe découverte encore 

    Merci pour cette nouvelle visite guidée 

    Bonne journée 

    Bises

    9
    Mardi 4 Juillet 2023 à 22:21
    Ces maisons sont vraiment belles. Bises
    8
    Mardi 4 Juillet 2023 à 22:10

    Une belle balade au bord de l'eau ! J'adore ! J'aime aussi beaucoup les ruines. 

    J'ai aussi un faible pour les maisons à colombages. 

    7
    Mardi 4 Juillet 2023 à 20:19
    CathyRose

    Un endroit tout près de chez moi que je vais m'empresser de noter sur mes tablettes car ... je n'y suis jamais allée !
    Le prieuré et le manoir en particulier sont superbes.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    6
    Mardi 4 Juillet 2023 à 19:33

    Donc Lazare va bien c'est un saint, et Régulus pas très bien, zut, superbe propriétés dans le coin, merci de nous les faire découvrir, bisous les amis SJL

    5
    Mardi 4 Juillet 2023 à 18:42

    À la conquête de l'Ouest ! C'est dommage... pas le temps idéal quand même pour les photos ! Un joli coin pourtant ! Gilbert

    4
    Mardi 4 Juillet 2023 à 18:32

    C'est encore un beau village Huguette, le patrimoine est magnifique, belle fin de journée gros bisous

    3
    Marley69
    Mardi 4 Juillet 2023 à 15:54
    Joli village ! Nous ne connaissons pas . Je note !
    2
    Rose63
    Mardi 4 Juillet 2023 à 15:20
    Superbe compte rendu riche de son patrimoine au fil de de l’eau L’air de repos est un plus bonne jour
    1
    Mardi 4 Juillet 2023 à 15:05

    Une très jolie découverte, superbes ruines, le prieuré devait être magnifique..

    Les maisons à colombages sont superbes. 

    Très belle journée.

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :