-
24 Février En route pour Merzouga
Tout d'abord une petite précision, l'article paru sur mon premier blog : LA, est juste une erreur d'aiguillage. Pour le monent nous sommes toujours au Maroc, minimum pour un mois. Peut être plus si nous arrivons à obtenir notre prolongation. Donc je publierai : ICI normalement tous les jours à 18h.
Une courte étape aujourd'hui.
Nous allons quitter ce lieu enchanteur, mais promis nous y reviendrons.
Mustapha nous invite à la table du petit déjeuner servie pour les clients. Thé, café, lait, jus d'orange nous sont proposés ainsi que pâtisseries, pain, beurre, confitures, mesmen etc....Nous avons déjà pris notre petit déjeuner, nous serons alors très raisonnables.
Un petit tour de l'auberge qui est super bien teneue.
Sur la terrasse.
Nous réglons notre note et Mustapha vient nous conduire au bout de la piste.
ici impossible de se tromper.
Un petit arrêt à Taouz, un village aux demeures bien modestes avec des réserves de bois et une caserne au fond du village où les militaires nous ont fait signe de nous retourner.
Des fleurs prés de notre stationnement, PlaNet me dit : Hyoscyamus muticus.
Curieux de nature et envie de voir ou revoir, nous faisons un arrêt à Khamlia, de plus nos amis ne connaissent pas. Nous suivons le panneau...
Nous avions visité ce lieu en 2016 en famille, accompagnés par Marie et Hamid. Quel changement !!! et toujours le même accueil.
Déjà un nouveau sarahouis.
Lahcen à l'oeuvre.
Avec Johanna
Visite de Khamlia un modeste village habité par des Gnnoua, musiciens dont les origines remontent à l'Afrique subsaharienne.
Ici les pommiers de sodome sont magnifiques et en fleurs. Le pommier de Sodome est un arbuste très commun des régions arides d'Afrique et du Moyen-Orient, en particulier dans les oueds. Ses fruits verts sont comparables à des petites pommes ovales, certains disent à des testicules.
Arrivée à Merzouga dans l'erg Chebbi.
Nous nous installons à La Gazelle bleue, où, comme toujours, nous sommes accueilis par Mohamed avec un grand sourire et beaucoup de gentillesse.
Nous sommes au pied de la grande dune. Ces dunes magnifiques aux couleurs changeantes variant de l'ocre à l'oranger.
ici on ne compte plus les auberges et les campings, il y en a partout.
Une balade digestive aux pieds de ces belles dunes jusqu'à Ksar Sania où nos discuterons avec Françoise en sirotant un rafraîchissement.
On y fait des rencontres....
Chez Françoise.
Au repas et puis au repos après avoir promené les touristes.
La rue prinicpale de Merzouga.
Une belle auberge.
Retour vers nos petits cubes blancs.
Tags : Maroc, Taouz, Khamlia, Merzouga, Dromadaire, Camping la Gazelle Bleue. Mohamed
-
Commentaires
Bonjour bonjour
"en route vers..." de jolies découvertes !
(Pardon pour mon manque de commentaires, je lis et je prends le temps de regarder, et après je reporte le commentaire faute de temps !)
Je souris ce matin : les photos d'un sable chaud sous un soleil écrasant, ici il fait -2°, et le beau soleil bien que présent manque un peu de chaleur, mais... c'est l'hiver, donc tout va bien !
Bonne continuation et profitez bien :)
Tellement dépaysant . j'aimerais faire cette escapade ! Pour ces paysages secs qui me changent beaucoup de ceux de mon île .
Vraiment beau , merci .
Du début à la fin de l'article c'est vraiment magnifique, un grand merci pour tout ça, bisous les amis SJL
outre les paysages époustouflants, l'accueil les Marocains est vraiment excellent !
amitié .
Un bel endroit qui me rappelle de beaux souvenirs !! Profitez en bien... Gros bisous Huguette
Une suite qui enchante
Quel bonheur de visualiser votre voyage
Je me régale
Bonne continuation
Bonjour Huguette
Toujours copieux les petits déjeuners dans les auberges au Maroc, Merzouga a bien changé au fil des années mais pour nous c'est incontournable nous y avons pas mal d'amis donc chaque année c'est un passage obligatoire . Depuis 2005 nous logeons l'hôtel le touareg près du ksar Sania ( Françoise) . Bonne journée amitiés
c'est magnifique, les maisons sont belles, je préfère ces endroits que le bord de mer!!! gros bisous Huguette. cathy
Dans ces coins-là, j'ai tendance à radoter un peu, car c'est plein de nostalgie pour moi...
J'ai connu Merzouga et l'erg Chebbi, à l'époque où il n'y avait que 2 auberges, "les Dunes d'Or" et "l'Erg Chebbi"...
"Auberge" était un bien grand mot, car il s'agissait de petits cubes en terre de 4m sur 4, avec une petite terrasse au-dessus où on dormait. Et au petit matin on voyait arriver les 4x4 qui amenaient les touristes depuis Erfoud et Rissani pour voir le lever du soleil... les "toilettes" c'était un robinet au bout d'un tuyau qui sortait du sol devant l'auberge...
Par la suite, on est restés fidèles aux "Dunes d'Or", qu'on a vu s'agrandir au fil des ans et qui est devenue une grande et belle auberge avec piscine au milieu...
Les temps ont changé, mais heureusement le dépaysement reste et ravit les gens qui ne connaissent pas !
Bonne continuation les amis
C'est très beau tout ça. Dans ces pays heureusement qu'il y a le tourisme pour les aider à vivre mieux et du coup c'est normal que l'accueil soit chaleureux car en plus c'est un peuple chaleureux au départ...Bonne continuation, si vous devez rester un mois de plus et bien vous allez connaître le Maroc à fond ! bisous
Quelle belle suite. J'ai un merveilleux souvenir des dunes de Merzouga au coucher du soleil.
J'adore te suivre dans ce beau périple.
Très belle journée.
bises
bonsoir Huguette , waouh mais que de photos dépaysantes et rouler avec le CCar dans ces chemins ça doit être irréel hi hi hi et vous en voyez de belles choses , fleurs et constructions et +++++ et coup de coeur pour un régal pour mes yeux
merci de vos partage gros bisous A+
Très sympathique cette table de petit déjeuner !
C'est vrai que cette auberge est très jolie, et bien entretenue.
On ne s'attend pas à trouver des artistes dans un endroit pareil, comme quoi ...
C'est sympa chez Françoise ... quel bleu !
Belle soirée, bisous.
Cathy6vilaine14Lundi 27 Février 2023 à 20:00Bonjour Huguette et Paul,
Merci de nous faire découvrir ces nouveaux paysages. Le Maroc comme je l'aime.
Super pour la construction de la route qui est en cours pour y aller.
Nous nous avions arrêtés notre voyage à TAOUZ.
Bonne journée.
Annick
Bonjour Huguette Je vous souhaite d obtenir votre pass pour prolonger votre séjour qui nous fait rêver nous .... Bon lundi Amitiés Bérénice
Qu'est ce qu'ils sont agréables ces petits moments conviviaux...même si on a pris son petit-déjeuner... ça ne se refuse pas !
Ouf ! Je préfère ça Huguette avec cet étrange LA ! Je n'aime pas quand on s'éparpille trop avec des blogs annexes... je n'aurais pas suivi... car on s'y retrouve plus à force ! En plus, ça prend encore plus de temps pour honorer les parutions... et le temps, c'est précieux... on en a pas tant que ça en fait du temps ! 24 h par jour... c'est tout ! Lol !
Encore un billet extraordinaire où la découverte est presque là à chaque photo...dont certaines sont splendides !
Bonne fin de journée de l'autre côté de la Méditerranée !
Gilbert
Même dans les coins les plus reculés, on trouve des hébergements des auberges et des boutiques. C'est hors des circuits touristiques mais c'est cela le voyage
Merzouga est un haut lieu touristique du Sud Marocain avec lever et coucher du soleil sur ses fabuleuses dunes que j'espère voir
Bonne soirée
On ne s'attend pas à trouver des artistes dans ce milieu si désert parfois,... et toujours un accueil chaleureux!
Bises du soir
Mireille du Sablon
Ajouter un commentaire
Mais on mange toujours chez vous ... Après le déjeuner, maintenant le petit déjeuner Bon, il m'aurait bien convenu. Encore une belle piscine chez Françoise. Cela donne envie de faire un petit plongeon mais bon je crois que la température n'est guère engageante.
Gros bisous, belle soirée.
Lavandine