• 27 Mai Journée Nature

    Sans se presser. En route vers Apremont sur Allier.

    Premier arrêt au Pont canal du Guétin.

    Forcément le canal latéral à la Loire suit plus ou moins le fleuve et quand il fallut passer d'une rive à l'autre, il est absolument nécessaire de construire un ouvrage. Donc voilà le Pont canal sur l'Allier (affluent rive gauche de la Loire).

    Comme celui de Digoin il est construit par l'ingénier Pierre-Alexandre Julien, âgé seulement de 29 ans.

    Avec ses 343m et 470 si on compte l'écluse, il est le plus grand de France. Sa largeur est de 10,65m il possède 17 piles et 18 arches de 16m de haut. Un ouvrage impressionnant.

    Le canal après l'écluse, côté Cher.

    Le Bec d'Allier ce confluent où se rencontre un fleuve, la Loire et son affluent principal, l'Allier tous deux fougueux et sauvages.

      

    La Loire après le confluent. 

    L'écluse des Lorrains (1838), une écluse circulaire avec un sas de 32m de diamètre, avec une ancienne maison éclusière.

     

    Sur la gauche on voit le canal de lorrain ou rigole d'alimentation.

     

    Voici son fonctionnement.

    Nous voilà donc à Apremont sur Allier, un village classé plus beau village de France. Dominé par son château, entouré d'un parc floral classé "jardin remarquable, ce village médiéval bien fleuri au bord de l'Allier, se niche au cœur du Berry dans un paysage bocager. Trois parkings pour stationner nous avons trouvé de la place sur celui de l'église que voici d'ailleurs.

     

    Un petit clin d'œil à toutes les personnes qui ont fait Compostelle, par ce chemin ou par un autre, mais un clin d'œil particulier à L'Ami Gilbert et à Xtian.

    Au gré de nos flâneries dans ce minuscule village, vous n'avez plus qu'à regarder.

    Le lavoir communal d’Apremont est situé en plein cœur du village, entre le portail d’entrée du château et la brasserie du lavoir autrefois buanderie du château. Il a été construit à la fin du XVIIIème siècle. Il a été remanié dans les années 30 comme le reste du village par Eugène Schneider, Maître des forges au Creusot. Ce lavoir a été utilisé jusque dans les années 50. Une pompe est installée à proximité.

    Nous avons pu réserver au restaurant du Lavoir pour midi, une chance car beaucoup de personnes refoulées.

    Nous avons choisi foie gras de canard, chutney de figues.

    Pavé de veau sauce morilles, mousseline de choux fleur.

    Trilogie de chèvre et sa petite salade, que j'ai oublié de photographier.

    Café gourmand.

    Sanciaux du Berry.

      

    Pour digérer, balade au jardin floral et autour du château, il ne se visite pas. Mais je vous y conduirai demain.

    « 26 Mai Dernier jour à Nevers27 Mai Jardin floral »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Jeudi 1er Juin 2023 à 10:49

    merci pour la découverte de cette écluse ronde, je ne connaissais que celle d'Agde. Un petit bijou ce village, merci, quelle architecture, et ces plantes qui rajoutent au charme!!! gros bisous Huguette. cathy

    16
    Jeudi 1er Juin 2023 à 10:20

    Une très belle balade, avec un village aux belles bâtisses, comme celle de ce restaurant !

    Et je n'avais jamais vu ce genre d'écluse circulaire, tu as bien fait de nous montrer la notice d'utilisation ! happy

    Bisous et bonne journée à vous

    15
    Jeudi 1er Juin 2023 à 09:30

    Voila un très beau coin en effet.De belles choses à découvrir avec une mention spéciale pour ces canaux et ces écluses qui intriguent toujours un peu.je vois aussi que l'on y mange bien ce qui ne gâche rien à la promenade.

    Bon jeudi

    14
    Jeudi 1er Juin 2023 à 08:38

    Bonjour Huguette.

    Magnifique village aux maisons pittoresques. le Pont canal du Guétin n’est pas aussi ouvragé que celui de Briare mais qu’importe, c’est original si on navigue là-dessus.

    Bises

    13
    Jeudi 1er Juin 2023 à 08:11
    Claudine/canelle

    Coucou 

    J'adore les sorties autant des canaux ..et là il y a de quoi se régaler 

    Merci 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    12
    Jeudi 1er Juin 2023 à 07:52

    Bonjour Huguette il est beau ce village, il y a aussi en Savoie un village qui de nomme Apremont...belle journée et beau mois de juin, gros bisous

    11
    Jeudi 1er Juin 2023 à 06:33

    J'ai vu beaucoup de photos de cet endroit sur les blogs...Apremont sur Allier est vraiment un beau village. Merci pour la balade, je vous laisse le restau, moi j'aurais pique-niquer pour le plaisir de profiter des paysages ! bisous et une belle journée

    10
    Mercredi 31 Mai 2023 à 22:14

    Le nom de ce village me dit quelque chose... Je l'ai peut-être déjà vu sur un blog.  C'est bien joli, en tout cas ! 

    9
    Mercredi 31 Mai 2023 à 21:44

    Bonsoir magnifique village les maisons elles sont trop belle .

    Ma grand mère habitait l'allier ,j'allais en vacances chez elle .

    Quand je pense que vous êtes en petite tenu et que nous nous mettons notre chauffage .

    Trop froid .

    Bonne nuit Bisou a tous

    8
    Mercredi 31 Mai 2023 à 21:30

    bonsoir ma belle , magnifique région que je ne connais pas  , toujours la chaleur et du vent , ça devrait durer au moins uns 10zaine de jours , bonne soirée , bisous

    7
    Mercredi 31 Mai 2023 à 20:52

    Bonsoir Huguette

    C'est la 1ère fois que je vois une écluse circulaire !

    On a prévu de visiter ce village et le parc floral en juin alors je me mets déjà dans l'ambiance avec tes jolies photos, je crois qu'il va aussi plaire à mon apn !!!

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne soirée

    6
    Mercredi 31 Mai 2023 à 20:27
    CathyRose

    Joli petit coin de nature, j'adore les canaux !
    Mais ce que je préfère c'est bien sûr Apremont sur Allier qui est sur ma liste des endroits à voir.
    Quel bonheur ce village ! Magnifiques maisons, verdure, fleurs ... même un lavoir !
    Et un bon resto pour terminer ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    5
    Mercredi 31 Mai 2023 à 20:10

    Tu nous proposes là encore un bien joli coin de France, tout tranquilou!

    Bises de Mireill edu sablon

    4
    Mercredi 31 Mai 2023 à 19:47

    Nous avions fait le pont canal de Briare vers Gien (je crois), original cette écluse circulaire, un très joli endroit bien décoré, superbe, avec un bon repas, tout va bien, vous avez bien raison, bisous les amis SJL

    3
    Mercredi 31 Mai 2023 à 19:19

    Eh bien on connait ce bel endroit insolite car on avait fait du canoë kayak avec les parents de l'ex compagnon de nos fille cadette Anne-Sophie et grands-parents de Mathias, l'un de nos trois p'tits-fils... dont la mamie est décédée depuis peu d'une crise cardiaque dans sa cuisine ! Nous avions trouvé ce coin très charmant ! 

    2
    Mercredi 31 Mai 2023 à 18:37
    Une belle région mais, qui n'est pas sur nos routes habituelles. Le pont canal, on connaît celui de Digoin où on était tombés en panne avec notre 2eme CC tout neuf... Bises
    1
    Marley69
    Mercredi 31 Mai 2023 à 18:31
    L’Allier est une bien belle région ! Une de plus....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :