• 28 Juin En route pour Asilah

    Notre dernier arrêt avant la traversée.

    Nous avons quitté Mohamédia par la route côtière en bon état et agréable. Après quelques absence le soleil est revenu et brillera toute la journée, même si quelques nuages volètent çà et là. A l'approche de Rabat la route est bordée de beaux palmiers sur une pelouse parfaite bien tondue et arrosée à satiété.

    J'avais programmé un petit pèlerinage à la casbah des Oudayas, avec un arrêt à l'ancien café Maure devenu café Oudayas que nous avons connu en 2004 et quelques années suivantes. Il en sera autrement, le parking prévu est quasiment libre mais il semble que tout le monde ne peut pas y stationner, ce fut notre cas mais aussi certaines voitures. Alors mystère...Du coup nous continuerons notre route, stationnement bien trop loin ensuite pour nos jambes de chibanis.

    Il y a des jours ainsi ou rien ne va comme on le voudrait, mais pas bien grave. Nous traverserons le fleuve Bouregreg que nous aurions surplombé depuis le café.

    Salé est une ancienne rivale de Rabat juste séparée par le fleuve et autrefois célèbre pour ses corsaires. Corseté dans ses remparts elle reste plus traditionnelle que sa rivale. Mais un grand complexe touristique et une médina construite au bord du fleuve change un peu  a donne.

    Le Bouregreg.

      

    Les remparts que nous longeons.

    En traversant le fleuve sur le pont Hassan II, nous pourrons voir la Tour Mohamed VI ainsi que le grand théâtre.

    Anciennement nommée La Tour BMCE, c'est un projet lancé par le milliardaire Othman Benjelloun, patron de la BMCE Bank of Africa.  Son objectif originel était de construire une tour en forme de fusée à Casablanca qui accueillera le nouveau siège du groupe bancaire.

    Les architectes de la tour sont l'espagnol Rafael de la Hoz et le marocain Hakim Benjelloun.

    Entamée en juillet 2017, son achèvement est annoncé pour 2023. Elle mesurera 250 mètres, le projet ayant prévu d'en faire la plus haute tour d'Afrique, mais durant sa construction et avant son achèvement, elle est dépassée par la tour Iconic Tower en Égypte. Son budget est de 3,5 milliards de dirhams.

    Comptant 55 étages, elle inclura un hôtel de luxe, des bureaux, des appartements de haut standing ainsi qu’un observatoire situé au sommet de la tour. La façade sud de la tour accueille des panneaux photovoltaïques.

    Une photo du net.

     Voici le mienne, en passant sans s'arrêter où il y aussi le grand théâtre.

    Le Grand Théâtre de Rabat a été conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, décédée en mars 2016. La planification du projet a commencé en 2010 et la construction a officiellement débuté en octobre 2014.

    Nouvel édifice qui apporte une touche singulière au patrimoine architectural de la capitale, le théâtre comprend, entre autres espaces, une grande salle d’une capacité de 1.822 places qui accueillera divers spectacles tels que le ballet, la musique traditionnelle ou moderne, l’opéra, des pièces de théâtre, ainsi que des conférences.

    Le Grand Théâtre de Rabat a une superficie globale de 7 ha avec une superficie construite de 25.000 m2.

    Nous continuerons bien tranquillement par la Nle1. A l'approche de Kénitra tout à change, plus nos petits vendeurs de fruits et légumes. Dommage on aimait beaucoup s'y arrêter.

    Nous traversons Kénitra qui pour nous a peu d'attrait et allons chez APIA pour acheter notre huile d'olive. Un accueil bien moins chaleureux que d'habitude.

    Au passage les salines de Souk el Arbaa du Gharb, production de sel à base de sel gemme.

    Nous roulons encore et encore à la recherche d'un petit restau, l'heure tourne et rien à l'horizon, finalement vers 14 h nous nous arrêterons à Souk el Arbaa du Gharb au restaurant Istambul.

    Brochettes de dinde, frites et petits légumes en salade même pas 4€ par personne.

    Il ne nous reste plus que quelques tours de roue pour arriver à Asilah au camping Echrigui où nous nous installons pour deux jours.

    Un petit tour jusqu'au port en solitaire.

     

    « 27 Juin Une journée à Mohamédia29 Juin Un jour à Asilah »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Vendredi 5 Juillet à 08:39

    Encore un bel endroit Huguette, je me mets en pause j'attends la migration...

    Belle fin de semaine gros bisous

    20
    Jeudi 4 Juillet à 17:45

    bonsoir ma tite Huguette

     un beau contraste de paysage  quelle belle tour qui tutoie le ciel ce soir je suis un peu contrarié on me dit qu'eklablog va bientôt cesser et de tout sauvgarder sinon tout sera perdu et moi avec ma vue je ne pourrais rien refaire et mes amies j'y tiens tu en fais parti ma tite Huguette mais pourquoi fnt il cela je nr sais des gros bisous et une douce soirée monette

    19
    Jeudi 4 Juillet à 17:02

    Coucou Huguette

    Je vois que rien ne vous arrête, pas même un fleuve et qu'un bon restaurant vous remet le moral au beau fixe.

    Je me régale de voir tout ce que vous pouvez découvrir, c'est très beau.

    J'espère que vous allez bien tous les deux

    Gros bisous

    @lain

    18
    Jeudi 4 Juillet à 16:11

    Eh oui, il y a des jours où ça ne veut pas ! Pas de stationnement,  restos fermés et celui ouvert accueil sans chaleur ...

    17
    Jeudi 4 Juillet à 14:41

    Bonjour Huguette

    Je trouve la Tour Mohamed VI superbe !

    Encore de belles assiettes dont il ne faut pas se priver vu le prix !!!

    Comme c'était le 28 juin, j'imagine que la traversé est déjà faite !

    Bonne route, Bises

    16
    Jeudi 4 Juillet à 12:06

    C'est dommage pour le reccord de la tour, fallait se renseigner avant, lol, toujours des belles photos, merci , bisous les amis SJL

    15
    Jeudi 4 Juillet à 11:12

    j'aime beaucoup le plateau garni,  les monuments modernes et ces bateaux bleus.

    cela nous arrive aussi de ne plus retrouver des endroits charmants interdit aux CCars, on nous repousse loin, et comme nous sommes de vieux chibanis, on ne  s'y arrête plus.

    passez un e bonne fin de semaine  Bisous

    14
    Jeudi 4 Juillet à 10:08

    c'est très joli ces marais salant, et ce petit port aussi! gros bisous Huguette. cathy

    13
    Jeudi 4 Juillet à 09:49

    Quel dommage pour la casbah de Oudayas, j'avais adoré cet endroit mais belle route pour arriver au camping.

    Bonne continuation.

    bises

    12
    Jeudi 4 Juillet à 07:22

    Il y a des jours avec et des jours sans.

    Tout ne peut pas être parfait  !

    Les salins sont complètement différents de chez nous...

    Je préfère nettement quand vous êtes au milieu de nulle avec de chouettes rencontres que la ville.

    Bonne suite de voyage.

    Bisous

     

    11
    Jeudi 4 Juillet à 07:16

    Les salines sont intéressantes et bien entendu je préfère le petit port à la ville...Profitez bien ! Bisous et bonne journée

    10
    Jeudi 4 Juillet à 06:36

    Bonjour Paul et Huguette, Vous voici sur le retour Merci pour ce beau reportage, Un bonjour aux amis ou vous êtes Je vous dis bon jeudi Amitiés Bérénice

    9
    Mercredi 3 Juillet à 21:59

    Vous voilà arrivés dans un bel endroit ! Vous bougez beaucoup ! 

    8
    Mercredi 3 Juillet à 21:49

    Ah oui vos jambes de "chibanis" ? ne veulent plus avancer 

    Votre plateau garni me plait bien 

    C'est un paysage totalement différent par-là

    Vous vous approchez de Tanger? 

    ça sent le retour ?

    Merci pour ce billet dépaysant 

    Bises 

     

    7
    Mercredi 3 Juillet à 21:23
    CathyRose

    Si j'ai bien tout suivi vous êtes sur la route du retour ...?
    Cette ville est très jolie, et que le ciel est bleu !
    Cette tour est, comment dire ...? Moderne !
    Oh pas mal de déceptions j'ai l'impression ...?
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    6
    Mercredi 3 Juillet à 20:57

    bonsoir ma belle, voilà un joli périple et nous profitons de ces jolies images, du côté météo , c'est grisaille et pluie , bonne soirée , bisous

    5
    Mercredi 3 Juillet à 20:15

    Que de paysages différents, entre modernité et traditionnel...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    4
    Mercredi 3 Juillet à 19:38

    j'aime beaucoup ce port ,  sont curieux leurs marais salants , pas comme chez nous ...

    très sympa, la brume s'est levée là , on dirait plus la même mer , lol

    vous remontez en espagne maintenant, ah l'espagne pays de mon coeur ...; vers valence par là  majorque est juste en face tu penseras à moi...

    on a eu 21° ce qui est peu mais qui me va très bien pas envie de crever de chaud , kevin m'a pas installé la clim encore...

    un gros bizou à tous les deux bonne remontée, biz flo

    3
    Mercredi 3 Juillet à 18:59
    Comme tu dis il y a des jours où ça ne veut pas...bises
    2
    Harmonie32
    Mercredi 3 Juillet à 18:56
    Coucou très jolie photo la photo du net il y a la même chose en Espagne,votre repas génial,prenez soin de vous deux et Bonne continuation Bidou
    1
    Mercredi 3 Juillet à 18:16

    Moi aussi j'adore aller dans les Oudayas et prendre un thé à la menthe de ce fameux café en face de Salé où les cornes de gazelles sont exceptionnelles!

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :