-
29 décembre
Au revoir l'Espagne....Bonjour le Maroc, nous revoilà.
Nous voici au port à Algésiras pour l’embarquement, comme à chaque fois rangés à la queue leu leu, on prend notre mal en patience, la belle vie est là-bas de l’autre côté du détroit. Mais tout est maintenant bien structuré, à la première guérite on vérifie votre billet et le nom de la société avec qui vous voyagez et posé sur le pare-brise. Puis on passe au stand où l'on vous fourni le billet de départ...et on embarque...dans un grand bateau où l'on rentre par l'avant et on sort par l'arrière sans manœuvres délicates. Prix de la traversée pour un cc sans remorque 310€ Guitierez à Palmones (vers le supermatché Carrefour pour ceux qui ne connaissent pas)
Une chose importante : nous supprimons les données mobiles sur nos téléphones afin d’éviter de faire grimper inutilement la facture française.
Une boisson pour patienter.
Une traversée sans encombre où les papiers de police se font sur le bateau , mais aussi la carte des douanes (pas de problème 6 mois nous sont accordés) cela évite bien des tracas. Aucun souci tout cela se passe à merveille, de charmante hôtesses se chargent de vous guider.
Une mer d'huile.
Maroc nous revoilà !!! après deux de privations du à ce sacré virus.
Arrivés au port nous sortons dans les premiers, on présente nos passeports et go dans le labyrinthe...
Quelques kms plus loin les choses se compliquent....on passe au scanner....patience obligatoire. C'est notre tour juste ce camping-car devant nous.
Enfin notre tour.
Il nous a fallu une heure trente. Ce n'est pas tout il faut passer la douane, même si l'on a notre petite carte remplie sur le bateau. On avance au pas.... trois quart d'heure d'attente. Mais nous sommes au Maroc, n'est ce pas .... Nous avons la montre, eux ont le temps....
Les locaux expatriés sont là en grand nombre avec des voitures plus que chargées, je vous laisse le soin de voir. Et surprise à la sortie ces voitures tant chargés déballent tous leur matériel pour vérifications, peut être pas toutes mais une grande partie, d'ailleurs beaucoup d'italiens.
Nous voilà donc en terre africaine, dans ce pays exotique où nous revenons tous les ans, comme des pigeons migrateurs, à nous le Maroc et ses surprises…. A nous de prendre le temps afin qu’il se dévoile. A peine débarqué tout nous semble familier, même après deux ans absence à cause de la pandémie.
Quand on prononce ce nom en pense aux souks grouillants, aux parfums enivrants ou insupportables, aux odeurs, aux couleurs saisissantes, au désert, aux oasis, aux djebels, aux oueds à sec ou rugissants, aux casbahs, aux épices, aux tajines, aux couscous, au thé à la menthe ou au safran, aux bruits, aux muezzins qui lancent l’appel à la prière 5 fois par jour mais aussi à ce peuple si accueillant qui nous tend la main.
Nous sommes bien en terre de l’islam de nombreux minarets pointent vers un ciel d’azur, comme pour nous accueillir. Un autre décor et de nouvelles sensations. Et l’on sent presque le parfum du thé à la menthe qui nous accueille habituellement.
Environs 90 kms nous séparent de notre premier arrêt à la ville Asilah, Asilah la blanche et bleue avec sa médina atypique au bord de l’océan.
Nous prenons l’autoroute pour éviter Tanger (pour la modique somme de 50DH), suivrons ensuite la Nle 1 bordée de vagues et de sable presque de façon ininterrompue.
Je vous laisse deviner où nous allons.
Nous arrivons sans problème à Asilah et nous installons au premier camping, le camping Echrigui où il y a déjà pas mal de monde.
Une fois installés, notre première préoccupation, aller au bureau Maroc Télécom. Nous achetons une carte sim marocaine avec laquelle, en fonction des recharges achetées, nous aurons de l’internet avec lequel nous ferons un partage de connexion, du forfait local pour appeler amis, campings ou artisans. . Pour nous Maroc Télécom nous convient, à l'agence nous trouvons, comme chaque fois, convivialité et bons services. En peu de temps tout est réglé.
Nous allons profiter encore un peu du soleil et siroter un bon jus d'orange. Un petit tour dans la ville mais cela sera dans un autre article si vous avez, bien entendu, envie de nous suivre.
Ce soir un petit apéro en amoureux pour fêter notre entrée au Maroc.
Tags : Espagne, Traversée du détroit, Baléria, Asilah
-
Commentaires
Bonsoir ,oui les douaniers Marocain sont très lent, il prennent leur temps il y en a il le font exprès j'y suis allée en passant par l'Espagne douane Espagnole vite fait passage 80 euros en voiture sur le bateau , mais arrivé au Maroc trop de monde une ligne d'au moins 150 personnes et moi presque la dernière avec 7 passeport a la main mon mari le mien et mes enfants un douanier vient vers moi et me demande a qui ses passeports je lui répond ,il me les prend va a son bureau est revenu au bout de 10 minutes ouf nous avons passer devant tous le monde sans le moindre problème et sans donner d'argent .Mais nous n'irons plus jamais ..En vérité j'ai eu trop peur de faire toute cette route 4000 km que nous avons fait plus jamais ça un mal de dos épouvantable en revenant chez nous .
BONNE CONTINUATION BISE
je te souhaite une bonne année 2023, qui commence bien d'après ce que tu nous montre! gros bisous Huguette. cathy
Quel périple pour aboutir au Graal... J aime bien ta citation : nous avons la montre, eux ont le temps. Zhom voulait savoir la durée de la traversée. Gros Bisous et belle journée. Lavandineah oui pas évident pour la traversée !! mais bon c'est un mauvais moment à passer pour l'embarquement et après que du bonheur !!! merci bisous a+
Kikou Huguette
Le même cirque à l'arrivée, police, douane, etc... il faut donc de la patience comme partout en Afrique. Je me demande s'il ne serait pas préférable de louer sur place un camping-car d'autant que les tarifs marocains sont attrayants (je m'interroge d'ailleurs pour l'été prochain où j'envisage de retourner une nouvelle fois en Scandinavie).
Bises
bon voyage, je ne pense pas que j'irais aussi loin avec le CCar, j'ai fait l'Italie, L'Espagne, mais je n'ai pas traversé la méditerranée. et l'Afrique du nord ne me tente pas. je sous souhaite un trés agréable séjour. bisous bisous
Faire autant de kilomètres pour boire un jus d'oranges, il doit être super bon, donc vous revoilà (presque) à la maison, bon séjour et bonne continuation, bisous les amis SJL
Je vois que c'est toujours le même cirque à l'arrivée, police, douane, etc... il faut de la patience ! C'est pour ça qu'on passe par Tarifa. Si ça n'a pas changé, c'était le seul ferry qui aboutissait directement au port de Tanger. Pas de camions sur le bateau, la sortie était rapide, pas de portique, c'était le top ! J'espère que c'est toujours pareil...
Asilah on y a souvent campé aussi, en première ou dernière étape au Maroc !
Bisous, bonne continuation, on vous suit...
Bonjour et bienvenue sous le soleil alors !
En tout cas vu d'ici c'est le moment de vous souhaiter,
outre un bon séjour, une très bonne Année !PS : j'ai bien aimé "Nous avons la montre, eux ont le temps...." : c'est joliment dit :)
Merci pour ce partage ..une arrivée qui se mérite ..mais la récompense est bien là
Bonne continuation à vous deux
Bises
qu'importent les tourments engendrés par l'arrivée, être là ce doit être tellement bon après ces deux années où le voyage n'était pas possible ... faites moi découvrir toutes vos découvertes, toutes vos rencontres ...
amitié .
Quel bonheur! Je vais au Maroc en avril, j'ai hâte!
Je vais suivre votre périple avec attention, je vous souhaite un merveilleux séjour.
bises
danièle
Je vais découvrir le Maroc avec toi. Je ne connais pas. Mon fils y est allé; il a apprécié.
Bon séjour et très bonne année 2023.
Bon l'aventure peut commencer et je vais suivre de près votre séjour.
Vous commencez parfaitement 2023
Au Guy l'an neuf !
5vilaine14Dimanche 1er Janvier 2023 à 20:23Bonsoir Huguette et Paul,
Quel plaisir de vous lire en nous faisant partager votre retour au Maroc.
Bien résumé - tout ce que nous réserve le Maroc. Pour moi j'ajouterai le pain à la semoule - j'adore.
Bonne voyage sur les routes du Maroc.
Amicalement
Annick
4Marley69Dimanche 1er Janvier 2023 à 20:07Quel plaisir de lire ce périple ! C’est vrai, on dirait que rien n’a changé ! Mais c’est certain, nous aurons droit à plein de découvertes !
coucou bonsoir ma tite Huguette
voilà un beau dépaysement pour moi le Maroc ou tout à l'air si agréable et si parfumé merci huguette pour tes belles photos si bien commentées mais moi ce soir je vais te souhaiter ainsi qu'à ton époux une belle et heureuse année avec du bonheur encore du bonheur et des belles ballades tous mes bons voeuxen 2023 et des gros bisous monette
Bonsoir à tous les deux
Ca y est, c'est le nouveau blog et le départ d'une nouvelle aventure, j'en suis heureux pour vous.
J'en profite pour vous souhaiter une très bonne et très heureuse année 2023 et surtout une très bonne santé, vous en aurez besoin pour votre périple !
Gros bisous
@lain
-
elocin39Dimanche 1er Janvier 2023 à 21:13
Bravo vous y êtes,vous retrouvez tous les souvenirs et même les odeurs. Tous mes voeux pour cette nouvelle année avec surtout une très bonne santé pour profiter de ce beau voyage. Transmettez les à Brigitte et Christian s'ils sont avec vous.
Je vais vous suivre fidèlement. Avec mes amitiés. Nicole
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Huguette et ton mari
Vous voici enfin au Maroc c est partie pour de nouvelles aventures ..... Après le passage oblige ou il faut être patient.
Je viens vous souhaiter une bonne et heureuse année accompagnée de mes meilleurs voeux. Bon jeudi Amitiés Bérénice