-
29 décembre Asilah
Premier contact avec cette ville aux airs espagnols, Asilah "perle du Maroc"
Cette mignonne petite ville attire beaucoup de monde avec son ciel bleu et ce soleil qui rutile. Toujours agréable d’y flâner et d’y retrouver nos repères.
Un petit jardin bien agréable avec une entrée majestueuse.
La rue Al Banafsage.
La place Mohamed V, oeuvre de la sculptrice Ikram Kabbaj, l'oiseau en inox : «Sawanih». Cet ouvrage a nécessité plusieurs mois de travail.
Cet oiseau s’apparente pour moi au bon présage que représentait pour les ancêtres l’envol des oiseaux annonciateurs, jadis, de la bienveillance de dame chance à notre égard. C’est sous les signes de Sawanih que je reprends un dialogue que j’avais commencé avec le métal il y a 28 ans». «J’ai été ravie, dès que j’ai posé la sculpture, les gens ont afflué, ont pris des photos, des selfies… Ils se sont appropriés l’œuvre», se réjouit l’artiste.
Pour d'autres détails : LA
Une autre sculpture monumentale à la sortie sud de la ville, signée Ikram Kabbaj en juillet 2020.
«Cette sculpture est baptisée «Darat», qui se rapporte à tout ce qui est circulaire. Je la dédie donc à Asilah, qui est une ville accueillante et très connue par son patrimoine sculptural avec une trentaine d’œuvres publiques à son actif», fait savoir Ikram Kabbaj.
Une partie des remparts construits au XVe siècle par les Portugais qui corsette la médina
Il faut franchir plusieurs portes pour rentrer dans la médina : La porte Elkassabah
La porte Elbahr ou porte de la mer.
Sur cette place, face au port de nouvelles sculptures sont exposées. Asilah est souvent considéré comme un musée ou une galerie à ciel ouvert, abritant des oeuvres d'artistes marocains mais aussi du monde entier.
Omar Tousson Egypte
Ikram Kabbaj Maroc
Poblo Augusto Garelli Argentine.
Alex Labejof France.
L'entrée du port.
Beaucoup de calèches pour faire un tour en ville.
Envie de manger des escargots, vous n'avez plus qu'à vous installer.
Les remparts s'embrasent.
Tags : Maroc, Tanger Med, Port, Asilah, Remparts, Portes, Calèches, Escargots
-
Commentaires
Voilà une ville qui me plairait. J aime les musées à ciel ouvert. Gros Bisous et belle journée. Lavandine13AmiGilbertAhuyMardi 3 Janvier 2023 à 18:34Bon ! C'est bien ce que j'ai pensé... mon com est passé aux oubliettes, une fausse manœuvre de ma part !
Une ville vraiment superbe qui ressemble étrangement à des villages andalous... et, que de belles œuvres d'art exposées, je suis très surpris par ce côté moderne du Maroc ! La Rue Al Banafsage est splendide ! Quelle collection de pots de fleurs...qu'il faut arroser régulièrement !
Bonne continuation dans ce merveilleux périple...
Gilbert d'Ahuy
Coucou à tous les deux
C'est vraiment magnifique. Je suis surpris de voir autant de beautés. Je crois que nous restons sur des aprioris au sujet des pays situés au nord de l'Afrique.
Bon séjour et bon voyage
Gros bisous
@lain
bonsoir Huguette
et bien ça y est me voilà partie à travers cette petite ville qui me semble bien belle merci pour vos photos très belles aussi comme ça doit être dépaysant belle soorée et des gros bisous monette
Merci beaucoup pour cette visite que j'apprécie car nous n'avons jamais eu le temps de la faire... la ville semble toute pimpante et propre, et les escargots, pourquoi pas !
Bisous et à très vite pour la suite...
Je crois que je resterai toujours hermétique à ces sculptures modernes ! Heureusement, la page montre aussi autre chose et se termine en beauté avec 3 jolis clichés de coucher de soleil.
trouver autant de modernités dans cet art qui jalonne au fil des rues, m'a surprise, j'imaginais à tort un certain "conformisme" ...
amitié et bonne route sous le soleil !
Un très beau début de voyage, j'aime énormément les sculptures et quel magnifique coucher de soleil!
bonne continuation, bises
Un premier contact qui te plonge immédiatement dans le monde du soleil, avec un dépaysement total.Superbe.
Bonne soirée
Je sens qu'on va aller de découvertes en découvertes. Tant mieux ! Et en plus, sous un beau ciel bleu, j'adore !
2Marley69Lundi 2 Janvier 2023 à 20:04J’adore ces nouvelles sculptures ! Nous aimerions aussi être présents au festival de musique gnawa….Mais on ne peux pas être partout….
Musique, peinture, sculpture…Asilah est un régal….
Ajouter un commentaire
Coucou à tous les deux
Mince, le dernier article que j'ai vu c'est celui du 31 décembre, je crois.
Pas grave, je vais retourner voir
J'espère que vous allez bien tous les deux
Gros bisous
@lain