• Au Revoir le Maroc

    90 jours de voyage, 7000 kms au Maroc que nous avons sillonné, comme toujours, avec beaucoup de plaisir et en plus en bonne compagnie.

    Un climat agréable, même si cette année le temps a été un peu différent, la variété des paysages, l'accueil toujours aussi chaleureux de marocains, la vie bien moins chère et la grande distance des tumultes de chez nous, font que le Maroc est une terre de prédilection des camping-caristes épris de liberté, que nous sommes.

    Nous avons laissé notre mentalité européenne à la frontière (comme dit souvent Emile, alias Touareg sur le forume du Maroc en Campin-car), avons réagit comme nos amis marocains, laissant la montre de côté et prenant notre temps.

    Ce voyage sera un très bon cru, surtout après deux ans d'abstinence, mais à chaque retour je dis la même chose. Le Maroc me surprendra toujours et me fascine toujours autant.

    Des parfums, des odeurs, des saveurs, des paysages variés, des rencontres inoubliables, une hospitalité sans précédent sont les ingrédients d'un cocktail dont le Maroc seul a le secret.

    Nous sommes sortis des sentiers battus, avons fait de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, comme on les aime. Nous avons revu des coins incontournables, même si cette année nous ne les avons, hélas, pas tous fait. Je pense surtout au Serdrar que nous aimons beaucoup et où nous n'avons pas pu passer, désolé Brahim.

    Des découvertes inoubliables depuis Ouzina et l'auberge Porte du Sahara, une super sortie depuis l'auberge Amoudou à Toundoute, le Grand Canyon Park à Aoukerda, sans oublier la ferme de Hanane et Christian, une famille adorable à Aït Amira qui mérite notre admiration. 

    Un refrain qui revient chaque année depuis 2004....nous reviendrons comme des pigeons voyageurs. Nous avons même un projet pour l'automne. Inch Allah.

    Comme vous l'avez compris nous sommes tombés sous le charme de ce pays et dont je dis personnellement souvent c'est ma deuxième patrie.

    Nous rentrons avec des souvenirs plein la tête, des images plein les yeux et des amités plein le coeur.

    « 27 Mars La Traversée27 / 28 Mars Bonjour l'Espagne »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    21
    Jeudi 6 Avril 2023 à 15:13

    c'est très beau et émouvant ce que tu écris pour cet au-revoir du Maroc

    tu m'en avais déjà parlé de vive voix avec cet enthousiasme et cet amour, j'ai adoré te suivre dans tes billets complètement découverte pour moi qui bien sur n'y suis jamais allée

    belle fin de journée

    je te remercie encore très chaleureusement de ta si gentille carte, le canyon est magnifique

    gros bisous

    patricia

    20
    Vendredi 31 Mars 2023 à 15:38

    Bonjour Huguette , et bon retour happy , merci pour ce partage au fil des articles , amitiés d'Auvergne :) 

    19
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:44

    Et vous m'avez fait découvrir les merveilles d'un pays ignoré, la beauté des lieux, la vigueur de leur hospitalité, le sourire sur vos visages, les plats que j'aurais aimé déguster ... et le partage entre amis de vos découvertes, tout cela m'a mis le coeur en joie lors de votre parcours 

    MERCI de tout cela

    et vivement l'automne pour vous y suivre encore 

    amitié .

    18
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:30

    Bonjour Huguette

    Vous avez trouvé au Maroc de merveilleux paysages en faisant des sorties dans le désert ou bien en longeant les rivages de l'Atlantique. Tout ça en passant de chaleureuses soirées entre amis...

    Vous avez aussi eu l’occasion une fois de plus d’échanger avec les autochtones, des contacts que tant de voyageurs ne savent pas faire. Vous allez rêver d’y retourner comme moi je rêve de retourner dans les hautes latitudes de l’Arctique. Chacun son paradis…

    Bon retour et à bientôt dans le Dauphiné

    17
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:39

    Merci pour ces très beaux partages au fil des jours, Le Maroc est un pays enchanteur!

    Très belle journée et bon week-end.

    bises

    16
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:21
    Claudine/canelle

    Merci Huguette 

    Vous suivre ainsi a été du pur plaisir pour moi qui ne suis jamais allé par là ..

    Bon retour 

    Bises

    15
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:15

    Rentrer avec tous ces ressentis en soi, est une grande richesse. Vous y retournerez un jour c'est ce qui compte. Bisous et une douce fin de semaine

    14
    Harmonie32
    Vendredi 31 Mars 2023 à 05:40
    Bonjour, Alors bienvenue dans votre maison ou la routine va commencer et retrouvé votre famille et amis(es) . BON DIMANCHE Bisou
    13
    Jeudi 30 Mars 2023 à 23:48

    Bonsoir Huguette,

    je ne connais pas ce pays, j'aimerai y aller un jour. Votre voyage fait rêver.

    Merci pour tous ces bons moments.

    Bonne soirée.

    12
    Jeudi 30 Mars 2023 à 21:05
    CathyRose

    Nous n'y sommes allés que 3 fois une semaine mais nous avons le même sentiment que vous.
    J'ai aimé vous suivre, revoir des lieux connus, et en découvrir d'autres.
    Vous voilà la tête pleine de souvenirs ... jusqu'au prochain voyage !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    11
    Jeudi 30 Mars 2023 à 20:37

    Bonsoir Huguette

    Au fur et à mesure de tes articles on a bien compris combien vous adorez le Maroc !

    Merci d'avoir partagé vos journées avec nous, je suis en admiration quand je vois que tu arrives à bloguer tout en ayant des journées aussi bien remplies ...

    Bisous, bonne soirée

    10
    EliGeo
    Jeudi 30 Mars 2023 à 20:26

    Merci pour ce partage. Nous avons suivi vos étapes avec grand plaisir, et reconnaissance...Bien à Vous et bon retour.

    9
    Jeudi 30 Mars 2023 à 20:03

    En effet... vous devez avoir des tas de souvenirs en tête avec ces merveilleux paysages, ces sorties dans le désert, ces beaux rivages de l'Atlantique... de merveilleuses soirées entre amis... et tout plein de rencontres humaines... même si elles sont éphémères parfois, elles restent présentes dans nos souvenirs, parfois j'ai encore des images ou des flashs de ces rencontres éphémères que j'ai faites sur des grands chemins de Compostelle de 2001 à 2009, et qui restent en nous très longtemps ! 

    Bon retour et belle balade en Espagne s'il vous reste encore un peu de temps !

    Gilbert d'Ahuy

    8
    Jeudi 30 Mars 2023 à 19:14

    Bonsoir Huguette

    Je vois que tu es vraiment sous le charme de ce pays. Vous aurez l'occasion d'y retourner et peut-être d'y rester plus longtemps.

    Vous devez être rentrés en France, chez vous maintenant, ce sera un autre mode de vie.

    Passez une bonne soirée tous les deux

    Gros bisous

    @lain

    7
    Jeudi 30 Mars 2023 à 18:49

    Et pour nous , un grand merci de nous avoir fait voyager en votre compagnie, superbe, bisous les amis SJL

    6
    Jeudi 30 Mars 2023 à 18:48

    C'était encore un beau voyage. A bientôt pour le suivant. Bises

    5
    Jicé / caposud69
    Jeudi 30 Mars 2023 à 18:34

    Tout est dit !  Inch Allah !

      Merci pour le partage de ces innombrables découvertes qui parachèvent un séjour bien rempli d'émotions et d'itinéraires insolites.

    Parfois improbables mais toujours réalisables en cc, vous ouvrez la voie des possibles !

     

    4
    Jeudi 30 Mars 2023 à 18:25

    Comme je te comprends ! Le Maroc pour moi c'est aussi mon 2ème pays, après y avoir vécu plus de 30 ans au total, sans compter les nombreux voyages-vacances...

    Mais un retour en France n'augure qu'un prochain voyage, encore plus agréable que le précédent ! yes

    Bisous et bon retour "cheu nous"...

    3
    Jeudi 30 Mars 2023 à 18:24

    Bon retour parmi nous

    la vie n'ai pas la même ...

    pour moi se sera départ nov et déc....  ça fera la 23 années que je vais au Sénégal

     les gens (Sénégalais ou blanc ) passe tout les jours me voir je ne suis jamais seul ,

    j'y ai de bons  amis - amies

    en plus le climat me va bien   ! la bas  je peux me balader en bord de mer

    bonne journée bisous

     

    2
    Jeudi 30 Mars 2023 à 18:17

    Un beau voyage de trois mois sur les terres Marocaines.Largement le temps de profiter des paysages des sites mystérieux et de l'accueil des Marocains.L'hiver est passé, le printemps et l'automne vous permettront de préparer votre projet de retour au Maroc. Inch Allah !

    Bonne soirée

    1
    Jeudi 30 Mars 2023 à 18:12

    Votre séjour est terminé mais vous voici avec plein de souvenirs et comme on dit en Bretagne " kénavo!"

    Merci de nous  avoir emmenés avec vous, ce fut si plaisant de vous suivre.

    Bon retour!

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :