-
05 Février, Balade avec Valérie (1)
Cet article et les suivants sont programmés, je serai en pause jusqu'au 10 février, nous allons accueilir nos amis Nantais pour 3 jours.
Après avoir visité et apprécié ce camping, balade vers les sources et la palmeraie.
Suivez donc notre guide.
Ici il ne manque pas d'eau les sources alimentent le village et les cultures. En effet cette oasis existe grâce à la présence de sources, émanant du sol, que l'homme à dompté en créant des canaux et des bassins servant à l'irrigation. Comme à de nombreux endroits chaque parcelle dispose d'un certain temps d'irrigation en fonction de leur taille.
Nous avons donc pu voir ces canaux et cette eau limpide qui y circulait et où elle peut changer de direction, le canal étant obstrué avec terre et gravier.
Un chemin agréable et ombragé.
"Les boulons" papotent, alors que "les jupons" continuent leur balade.
Quel plaisir à voir cette eau bienfaitrice couler, le Maroc souffrant terriblement de la sécheresse.
Messieurs...on vous attend.
Nous passerons vers un bassin où ces dames lavent leur linge, pas de photos par respect pour elles, mais nous pourrons les voir au travail.
Mais parmi toutes ces sources, il en existe une à Ouijjane qui a un rôle un peu différent : Arbalou. Cette source a été creusée par les portugais au cours du XVè ou du XVIè siècle. C'est un lieu où les habitants se lavent et où les enfants peuvent se baigner les jours de grosses chaleurs.
Il existe dans cet endroit une pierre un peu particulière! La légende veut que si une femme réussi à passer dessous sans y rester coincée, cette dernière trouvera un homme et pourra se marier. Dans le cas contraire, la femme risque de ne pas pouvoir se marier.
Une mosquée du village.
La nature est belle, on ne se lasse pas.
Un bassin, hélas, mal entretenu.
Des parcelles cultivées et verdoyantes.
Une autre mosquée.
Le petit "arioul" est trop beau et trop doux.
Une petite pause avant que les choses se compliquent.
Je continuerai la suite demain...nous allons passer aux choses sérieuses.
Tags : aroc, Ouijjane, Sous les palmiers bleus, camping, Valérie, Michel, balade, sources
-
Commentaires
Faire attendre les dames ? Les boulons sont sans doute trop affairés à parler moteurs pour penser à celles qui attendent ...
Bonjour Huguette :) jolie cette balade au milieu des palmiers et de la rare rivière , merci pour le partage , amitiés d'Auvergne :)
Super cette balade la météo est bien en cette saison, j'ai fait un trek en Janvier il y a quelques années, il faisiat 25 degrés la journée, par contre les nuits sont fraîches..
Bonne continuation gros bisous Huguette
A Ouarzazate comme ailleurs, l'eau est précieuse et j'avais mal au coeur de voir les femmes de ménages qui papotaient pendant des heures avec le tuyau d'eau braqué sur la porte en fer du garage pour soi-disant la nettoyer... la flotte coulait dans la rue pour rien et pendant ce temps la vallée du Draa manquait d'eau... inconscience des gens, tant qu'il y a de l'eau au robinet, où est le problème ?
Les boulons papotent et les jupons poireautent... Bon faut pas râler, c'est souvent aussi le contraire !
En attendant vous passez de très bons moments et c'est ça qui compte !
Bisous et à bientôt pour la suite...
surprenant cet endroit ombragé au coeur d'une région asséchée de part le climat, comme quoi quand la nature et les hommes s'allient, ils peuvent développer leur "bien-être" !
amitié .
Ah ces canaux bétonnés où coulait l'eau des multiples sources de Tlemcen... qui n'étaient pas bien loin de notre Quartier et où j'ai passé tant d'heures à y faire tourner des petits moulins que je construisais ... C'est dans des jardins merveilleux remplis de fruitiers et de légumes ! Que je ne touchais pas bien sûr... je connaissais bien tous les propriétaires de ces petits Eden ! Souvent c'est eux qui m'offraient de merveilleux fruits bien juteux et plein de soleil ! Quelle magnifique balade sous la fraîcheur des palmiers et tous ces arbres !
Bonne journée
Gilbert
Partout où il fait chaud est où l'eau est parfois rare les hommes ont mis en pauvre des travaux ou des aménagements pour gérer l'eau de manière équitable entre membres de la communauté.On trouve cela en Algérie avec lessystèmes de distribution par la technique des peignes ( Timimoun ) en Tinisir ( corbeille de Nefta), en Jordanie(gravitation ) etc etc.
De toute façon une promenade dans cette palmeraie est un plaisir et le bruit de l'eau qui s'écoule rassurant.
Bon mercredi
L'eau est précieuse et les hommes ont su depuis toujours la capter et la valoriser. Ceux qui la gaspillent devraient y réfléchir à deux fois...un jour elle va manquer à tous. Bisous et bonne pause
L'eau si indispensable à la vie! Quelle belle balade et en bonne compagnie, ça ne gâte rien!
Bonne continuation.
bises
J'apprécie l'ambiance qui se dégage de tes photos
Tes photos rendent super bien
Merci
Bises
Une jolie balade fort intéressante, et en excellente compagnie !
Oui l'eau est certes précieuse partout, mais elle l'est encore plus là-bas.
Bon je ne tente pas de toutes façons ... je suis déjà mariée, je risquerais de me faire mal pour rien !
Belle soirée, bisous.
CathyBonsoir ,reposez vous bien et a demain .
Très belle photos ainsi que cette légende donc les femme doivent être mince pour pouvoir passer.
Bisou a tous .
C'est sur que si la femme reste coincée, cela va être compliqué pour se marier, superbe ce système d'irrigation, bonne pause pour le blog, et bonne visites avec les nouveaux arrivants, bisous les amis SJL
Coucou Huguette
J'adore, et puis c'est bien de se retrouver entre amis pour faire une balade et découvrir de belles choses.
Merci de ces photos, tu es riche de souvenirs !
Gros bisous
@lain
2Marley69Mardi 7 Février 2023 à 18:43...ça papote mais ça visite quand même!
Bonne pause avec tes amis!
Bises du soir
Mireille du sablon
Ajouter un commentaire
Un arrêt avant la grande escalade ;-)
Gros bisous, belle soirée.
Lavandine