-
12 Mai En route pour Boudnib.
Nous quittons Lahcen et sa famille, après le petit déjeuner, pour aller à Boudnib. Ce matin la vue de notre salle à manger est bien plus belle qu'hier.
Petit Déjeuner à la marocaine chez Lahcen.
Nous descendons donc la vallée du Ziz qui a mis, malgré son peu d'eau, son écharpe verte.
Nous longeons ensuite le lac de barrage Al Hassan Addakhil alimenté par le Ziz. Il semble bien bas, la sécheresse de ces dernières années ayant eu raison de son niveau. Triste réalité. Construit en 1971, il draine le bassin d'Errachidia, sa superficie est d'environ 4414,92 km2, sont but éviter les crues soudaines du Ziz lors de fortes pluies qui ont déjà endommagé la vallée et ensuite subvenir à l'irrigation de ces régions semi-arides.
La luminosité n'est pas top.
Où sont les belles eaux émeraudes que nous avons connu ?
Entre Er rachidia et Boudnib, le paysage a changé depuis notre dernier passage, de grandes plantations de palmiers ou d'oliviers ont vu le jour le tout arrosé par de grande "bassines" remplies à l'aide de forage plus ou moins profond, qui risque d'assécher la nappe phréatique.
L'entrée de Boudnib a bien changé mais nous retrouvons sans difficultés le Rekam. Quand on dit Rekman, on pense obligatoirement à François, un homme hors du commun et profondément amoureux du Maroc.
Nous connaissions donc le Rekkam et avions d'ailleurs rencontré François en janvier ou février et rien en laissait supposer qu'en juin il ne serait plus là, même si on savait qu'il luttait contre ce crabe.
Son épouse tient le camping d'une main de maitre et nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse.
Nous avons tenté un peu d'ombre sous les oliviers, puis installation dans places prévues pour le cc. Il fait très chaud, le vent souffle parfois en petites rafales soulevant pas mal de poussière. En courant d'air c'est supportable.
Les oiseaux nous gratifient de leurs chants, un petit moineau friquet(Je rectifie donc puisque des spécialistes bloggeuses m'ont dit que c'était un Bruant du Sahara) viendra sur le cc, difficile de capter ce moment, si je bouge il se sauve à tire d'ailes. Khadija nous dira s'ils rentent dans la maison c'est que l'on va avoir de la visite. Il n'est pas rentré chez nous.....
Cet AM nous avons pu suivre, sur YouTube le match de foot, en direct, de notre petite fille, match de coupe contre St Etienne. Hélas elles se sont inclinées 2 à 0, mais n'ont pas démérité pour autant.
Un petit tour dans le camping.
Tags : Lahcen, iz, Boudnib, François, Rekam Déjeuner, Echarpe, Barrage, Al Hassan Addakhil
-
Commentaires
C'est des endroits où nous allions souvent et qu'on aime beaucoup... dommage que l'Homme continue ses conneries à planter où la nature n'est pas prévue pour et où l'eau est rare... Le Ziz (comme le Gheris) est loin des crues catastrophiques du début du siècle et les nappes se vident peu à peu...
Du côté de Zagora et Tazzarine, les plantations de pastèques foisonnent en plein désert... la première avait commencé du côté de Tazzarine vers 2005 et comme ça a bien fonctionné, elle a rapidement fait des petits un peu partout, dans des zones pas prévues pour et c'est une catastrophe au niveau de l'eau !
Alors comme on dit sans se mouiller (surtout quand y a pas d'eau...), inch'allah !
Bisous et bonne journée
Nous avons bien aimé ce camping ainsi que la soirée que nous avons passé dans le restaurant.
Bonne soirée
Ce manque d'eau nous fait froid dans le dos ...... et dire que chez nous , il y en a trop !!!
Ce petit oiseau venait tout simplement vous accueillir ,il a bien vu que ces deux personnes ne lui ferai pas de mal.
Bisous bisous à vous deux
Super petite Huguette chez moi on les entend dans la cuisine ils ont fait leur nid a Rama cuisine trop mignon gros bibi à bientôtBonjour Huguette
le tout arrosé par de grande "bassines" remplies à l'aide de forage plus ou moins profond
les politiques se seraient-ils fait graisser la patte par des entreprises de forage ?
Beaux paysages du désert bien présent.
Bises
si seulement je pouvais souffler sur ces gros nuages noirs qui assombrissent nos ciels pour que ce barrage se remplisse ... mais voit comme cette nature est puissante qui reverdit le paysage
triste pour François ...
amitié .
Oui c'est une triste réalité et dans ces régions du sud Marocain où la vie n'est pas simple tous les jours ,la sécheresse est un vrai sujet d'inquiétude.Mais que de belles images !
Bonne journée
Le manque d'eau se fait cruellement ressentir sur la planète!
Que les paysages sont beaux . Un petit oiseau bien sympathique pour vous saluer!
Très belle journée.
bises
Magnifiques ces paysages ! Comme toi je suis toujours inquière quand je vois que pour arroser on construit ces "bassines" qui épuisent les nappes...Par contre ton oiseau n'est pas du tout un moineau c'est tout simplement un bruant du Sahara qu'on appelle parait-il là-bas le tibipt...Vérifie mais je ne crois pas me tromper. Bisous et bonne contiation
De beaux paysages dépaysants et un oasis bien vide !
Ce n'est pas un moineau friquet... Je pense plutôt à un "bruant du Sahara".
Bonne journée.
Bisous
Joli ce camping.. quel beau ciel bleu...et paysages... de quoi se ressourcer....
Bonne continuation gros bisous Huguette.
Superbe, la balade d'aujourd'hui.
Tout est prêt. Une bonne nuit (j'espère) et on est partis.
A bientôt.
que c'est beau, et ce petit oiseau qui vient vous voir, c'est adorable! gros bisous Huguette. cathy
Bon p'tit dej en effet par contre moi j'aurais du mal à m'asseoir aussi bas
Si non quelle élégance pour servir le thé
Oui belle vue de votre CC
Je vous dis à demain
Bises
Bonjour chère Huguette la voyageuse. Se sont de bien jolis paysages que tu nous offre et le joli ciel bleu en prime . Visiblement il y à aussi un manque cruel d’eau dans cette vallée mais la végétation est présente malgré tout. Marrant le moineau sur le rétro. Je vois aussi que les dicton sont de mise , j’aime bien celle de l’oiseau qui rentre annonce de la visite. Merci mon amie. Suis de retour de Camargue où tout c’est bien passé sauf ke retour en cause les énormes bouchons. Bonne semaine en découverte. Bises à plus tard.
4Marley69Mercredi 15 Mai à 19:21François nous avait dit que les fermes pompaient l’eau dans la nappe primaire. Si c’est avéré, nous assistons en direct à une catastrophe écologique prévisible….Le barrage du Guir est bas à cause de la sécheresse….Votre voiture continue avec de beaux paysages même s'ils ont changé depuis votre dernier passage.
Bises du soir
Mireille du sablon
Bonjour
Je vois que la balade continu,j'en profite pour visiter avec vous
bonne route bisous
Ajouter un commentaire
MDR d'aller au Maroc pour suivre les matches en France, bon c'était pour la petite fille, lo, bonne continuation, bisous les amis SJL