-
16 Février De l'eau et encore de l'eau
Aujourd'hui nous partons vers Tata, journée "Saga Afriquia"....
Toujours la pluie, mais on est tout de même ravis pour nos amis marocains, elle est la bienvenue dans tout le pays surtout au sud (j'ai même vu que le lac Iriki était un peu en eau). Nous préfèrerions qu'elle tombe la nuit.... mais en réalité c'est jour et nuit.
Ce matin le vent nous a encore bien bercé, tant et si bien que nous avons pris notre petit déjeuner à 9H passé. Oui, oui vous avez bien lu.....
Bref nous n'avons pas vraiment d'heure pour décoller, surtout que le ciel est bien ris et que la pluie est revenus sans crier gare. Soyez indulgents encore ce jour les photos sont prises sous la pluie et en roulant.
Notre route court sur un plateau aux environs de 450m dans ce désert humide où seuls quelques acacias récalcitrants poussent.
Les oueds roulent pas mal d'eau, une eau souvent bien colorée.
Bous traversons Akka, sans problème, qui comme beaucoup de ville, a son boulevard bien éclairé.
Mais 25kms plus loin les choses se compliquent....L'oued Tata fait des caprices. Il a décidé de nous bloquer. Bien entendu le nouveau pont n'est pas carrossable, seules quelques mobylettes y passent, avec quelques difficultés tout de même. Nous ne sommes pas les seuls, il y a une ambulance avec un personne qui doit aller en dialyse à Tata.
Que faire, sinon demi-tour. Un autre camping-car fera comme nous, hier ces personnes ont été bloquées sur la 107 en direction de Tafraoute.
Retour sur Akka où nous mangeons dans notre camping-car avec briefing au café. Nous allons utiliser le plan B, sera t'il bon? La solution consiste à emprunter la T1803 pour rejoindre Imiter sur la R109 et Tata. Comment sera cette route, nous ne la connaissons pas. Qui de mieux qu'Emile peut nous renseigner ? Emile est le fondateur du forum : http://www.maroc-campingcar.com/ ( qui est notre bible pour le Maroc). Il nous confirme que cette route est bonne, mais bien entendu il ne peut rien affirmer à cause de temps.
Nous allons donc tenter, nous prévenons le troisième camping-cariste qui nous demande s'il peut nous suivre. Pas de problème à trois cc c'est bien plus rassurant.
Traversée de Akka et un premier petit passage sans souci, nous venons de croiser des voitures.
Le suivant sera encore sans problème.
Encore un troisième passage...
Nous caracolons sur un plateau qui oscille autout de 750m, avec des paysages plus que désertiques avec des drôles de roches et des superbes plissements.
Là au milieu de nulle part un puits. Il sert très certainement à abreuver les troupeaux qui passent par là.
Sur la R109 après Imiter on recroise l'oued Tata, un peu sur la route mais beaucoup dans les buses donc point de soucis. Dernier franchissement d'oued.
Installation à l'annexe du camping Le Palmier où il y a de la place pour les trois camping-cars. Tout est bien qui finit bien.
Un petit tour en ville, car ce ciel gris a cessé de pleurer. Le flux de l'Oued Tata est un peu ralenti par les arbustes qui encombrent son lit, mais le pont submersible, qui permet d'accéder au camping Hayat, est innaccessible tant il y a de l'eau.
On ne voit plus le pont.
Nous allons rester au moins deux jours afin d'attendre la décrue pour éviter les problèmes.
Emile nous a prévenu que pour notre prochain point de chute Zagora via Foum Zguid il risquait d'y avoir des radiers difficiles à franchir.
Vérification faite sur : http://maroute.mtpnet.gov.ma/html/#/app/home Il y a ce jour 16/02 à 21h30 encore deux points infranchissables avant Foum Zguid. Nous allons donc rester prudent et suivre le cours des évènements car il pleut toujours.
Tags : Maroc, Akka, Tata, pont submersible, Franchissement d'oued, Plan B, camping Palmier
-
Commentaires
ah oui dur dur ces inondations ! en + comme il ne pleut pas beaucoup quand ça tombe la saleté et +++ , merci pour les photos gros bisous a+ profitez en avec le soleil ...
Alors ça c'est le comble ! Vous êtes inondés dans le désert Marocain... et nous on manque d'eau de plus en plus ! Le climat est vraiment détraqué ! Mais bon.... Tant mieux pour eux...et vous risquez bientôt de voir pousser plein de petites fleurs ! Soyez prudents quand même... car, une fois en allant à Gabès avec mon père, on habitait à Hammamet en ce temps-là... avec ma belle-mère et mon petit frère en side-car, j'étais derrière mon père sur la moto... je n'avais que 7 ans... on a failli être emporté par 1 mètres d'eau qui arrivait sur nous en plein milieu d'un Oued, après de gros orages sur les Massifs au dessus de nous ! C'est un tunisien sur un âne, qui en face... hurlait pour alerter mon père... qui avait tout de suite compris... il était temps qu'on arrive de l'autre côté... à peine grimpé sur un talus... on a vu une énorme vague qui passait à 2 m en dessous de nous ! Mon père ne savant pas comment remercier le tunisien... lui avait offert un couteau en cuivre, avec un pêcheur d'un côté et un chasseur de l'autre côté... il était heureux comme tout... lui, nous avait offert des dattes ! C'est un épisode dont je me souviens encore ! En tout cas...même avec la pluie... décidément, ce beau Pays a beaucoup de charme !
Bonne soirée... et envoyez-nous un peu de vos pluies !
Gilbert
coucou
Bien du mal a avancer avec ce mauvais temps, mais vous tenez bon et nous faites voir d'autres vues , ça change. souhaitons toute même que le soleil revienne, bonne continuation. des bises
ça donne de belles image toute cette eau dans ces paysages désertiques! gros bisous Huguette. cathy
Emile a raison ! Par fortes pluies il y a deux points délicats avant Foum Zguid. Mais la décrue est rapide en général, il faut juste patienter un peu (sauf quand la route est carrément embarquée par les flots... ça arrive !)
Ouarzazate est aussi sous la pluie aussi depuis une semaine... espérons que ça remplisse le lac, qui avait triste mine...
Et le Tichka était bloqué ces jours-ci, avec 30 à 80 cm de neige par endroit !
Bisous, bonne continuation et... prudence !
Les éléments ne sont pas maitrisables. Effectivement les oueds débordent mais l'eau est aussi nécessaire dans ces zones arides qui vivent aussi de l'agriculture.Soyez prudents..
Bon samedi
Impressionnant et etre à plusieurs doit quand même être très rassurant ..
Soyez prudents ...
Bonne journée malgré tout
Bises
ah, la pluie ... vénérée par d'aucun, maudite par les autres ... mais qu'y faire sinon prendre patience et surtout rester prudents !
amitié .
Vous avez pris la sage décision
Et quant à moi je me suis régalée de ces fabuleux paysages
Tes photos comme poudrées sont admirables
Merci
Bonne continuation
Bises
9Marley69Vendredi 17 Février 2023 à 23:35Bonsoir Huguette,
Et bien c'est l'aventure votre voyage ! C'est vrai que la pluie et les routes coupées ce n'est pas bien marrant en vacances, mais il manque tellement d'eau cette année que ce soit en France ou au Maroc, il faut l'accepter ! Vous avez le temps d'aller au rythme de la météo, alors continuez à profiter de ce que la nature et les habitants vous offrent. Les paysages que vous traversez sont vraiment magnifiques même sans le soleil, je me régale à regarder tes photos.
Bises
bonsoir ma belle ,quand il pleut là-bas , ce n'est pas pour rien, courses ce matin , cet après-midi j'ai fait un clafoutis avec des bananes qui commençaient a être trop mûres après la promenade du chien ,du côté météo , c'est la pluie , bonne soirée et bon wk-end , bisous
C'est vrai que c'est embêtant pour les vacanciers comme vous, mais pour les marocains c'est une excellente chose.
Après vous êtes en vacances, donc pas à quelques heures près ...
Profitez bien malgré tout.
Belle soirée, bisous.
CathyJe pense que nous avons emprunté cette route il y a longtemps, il me semble reconnaître ces curieux rochers comme des colonnes sciées. Le route était très mauvaise et Ayoko était terrorisé par les bruits dans le CC.
A cette saison nous, avions aussi traversé des oueds en crue, pas toujours raisonnable quand on voit ce qui peut être charrié par ces eaux boueuses. Mais quand reviendra le soleil vous aurez plein de fleurs. Bises
Quelle aventure! Heureusement que vous avez Emile pour vous renseigner.
Soyez prudents quand même!
Bises du soir
Mireille du sablon
Bonjour
je vous suit ... mais a longue distance
dommage toute cette pluie la bas ! et pas une goutte d'eau chez nous
pas de neige non plus grrr
bonne route bisous
Bonsoir Huguette
En effet ce n'est pas facile de rouler dans ces conditions ...
Restez prudents et attendez en sécurité, la pluie va bien se calmer
Quant-au vent je suis sûre que d'ici quelques jours nous allons en hériter, ce n'est pas rare, avec même du sable ...
Bon courage pour la suite
Bises, bonne soirée
Ajouter un commentaire
Oulala, j'aurais bien balisé dans cette situation-là. Heureusement pour vous cela s'est bien terminé. Eh eh des vacances qui ne sont pas un long fleuve tranquille.
Gros bisous, belle soirée.
Lavandine