• 30 Mai Au fil de la Loire

    Je voudrais vous préciser quelque chose. Je suis averti de message sur mon livre d'or et je ne les reçois pas. Donc veuillez m'excuser si vous n'avez pas de réponse. J'ai écris au staff.

    Nos roues nous conduirons à Neuvy les deux Clochers et puis à Cosne-Cours-sur Loire.

    La cathédrale Jean Linard à côté de Neuvy les deux Clochers. Hélas c'est fermé. Dommage.

    J'ai fait quelques photos tout de même.

    Pour en savoir plus voici le lien de cet endroit très curieux et de ce personnage atypique : ICI.

    Bien que différent cela me fait penser tout de même au château du Facteur Cheval à Hauterives.

    En route une vue sur le château de Bouranlure au Boulleret, petite place fortifiée, restaurée en l'état de 1640 environ.

    En route vers Cosne-Cours-sur-Loire où nous nous posons sur l'aire de service au bord du fleuve, aire park4nignt (N47°24'51" E2°55'20").

    L'histoire du village est fort ancienne, site habité depuis la préhistoire, avec pour nom Condat (traduit : confluent). Village situé à l'angle de la Loire et du Nohain. Au XVe siècle il prend le nom de Cosne-sur-Loire, qui sera ensuite changé car en 1973, association avec le village de Cours. Donc Cosne-Cours-sur Loire.

    Passons maintenant à la visite, ici il est conseillé de suivre les traces bleues au sol.

    Sur le quai nous apercevons donc une échelle des crues et la "Princesse loire", gabarre construite en 2013 par l'association de gabarriers du haut Val de Loire.

    Le pont. En 1852, un pont relie enfin les deux rives (auparavant les passeurs et leurs bacs ont permis la circulation sur le fleuve), remplacé par un pont en béton dans les années 30, pont plus adapté à la circulation des voitures, mais détruit en 1940. Ce n'est que 19 ans plus tard que ce pont actuel sera inauguré.

      

    Les vestiges du château, seule la tour porche est restée debout.

      

    En 1850 une prison est implantée sur ce site. Côté ville la façade présente deux tours évoquant l'architecture d'un château.

      

    Nous traversons le Nohain pour atteindre les quais de Loire.

      

    Au bord de Loire on peut voir une double volée d'escaliers. Ils permettaient le transport du charbon du bateau jusqu'à la Halle.

    Encore une échelle des crues.

    Impossible de louper cette ancre, forgé à Cosne en 1861, et repêchée dans le port de Rochefort, par l'armée américaine un siècle plus tard. Elle pèse 2580kgs. 

      

    Les anciennes Forges de Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792) il fonda en 1735, les Forges de La Chaussade qui devinrent par la suite les Forges Royales de La Chaussade où étaient fabriqués des ancres, des canons, des mousquets, des clous, et d’autres accessoires pour la Marine Royale. Les forges fermèrent définitivement en 1872.

    A ce jour peu de traces, seule la grille d'entrée subsiste.

    Voilà la suite. (on peut dire qu'elle a vraisemblablement un peu exagéré).

    Le relais de la poste implanté au XVIe siècle et baptisé "Hostellerie du Lion d'Or" il fallait comprendre "au lit on dort".

    Le cinéma et sa façade surprenante. C'est seulement dans les années 1920 que l'Eden s'impose. Mais ce n'est qu'en cours 1935 et les travaux de l'architecte local Roger Charton qu'il prend l'allure actuelle art déco. Sa forme arrondie rappelle la bobine de cinéma.

      

    Ce n'est que vers 1850 que cette mairie sort de terre.

    L'église Saint Jacques fut construite au XVe siècle sur l'emplacement d'une ancienne église romane dédiée à St Laurent.

    La maison des chapelains 1212.

    Le palais de la Loire, 1864, construit pour accueillir un tribunal avec une architecture monumentale pour impressionner.

      

    Notre petit tour et terminé.

    Demain nous restons dans les parages et visiterons des villages ou petites villes qui ont notre préférence.

    « 29 Mai Nous pédalons31 Mai Clamecy circuit historique »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Jeudi 8 Juin 2023 à 17:35

    Bonjour Huguette

    Les roues conduisent (à Neuvy-les-deux-clochers et puis à Cosne-Cours-sur-Loire) et pendant ce temps là, le chauffeur peut se reposer ?!

    Bises

    17
    Mercredi 7 Juin 2023 à 16:32

    Bonjour Huguette

    Ce Monsieur était un passionné, merci pour le lien que j'ai volontiers suivi, j'aime bien ses œuvres

    Un beau château sur votre route

    et de belles découvertes à Cosne-Cours-sur-Loire, le cinéma est très original !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne fin de journée

    16
    Mercredi 7 Juin 2023 à 16:30

    J'aime beaucoup l'art du début : c'est très original et ça donne envie de les prendre en photos.

    15
    Mercredi 7 Juin 2023 à 14:32

    Joli le château de Cosne sur Loire.. je n'en reviens pas des crues...merci pour cette jolie balade... je connais bien le musée du facteur Cheval dans l'Isère...

    Belle fin de journée Huguette gros bisous 

    14
    Mercredi 7 Juin 2023 à 11:05

    les céramiques comme les pierres se peuvent construire sous forme d'art, tout comme l'effigie de ce cinéma,  la grandiloquence du tribunal, le pont, tout aide à la vie et se romance n'est pas Madame de Sévigné ...

    amitié 

    13
    Mercredi 7 Juin 2023 à 09:16

    Insolite ton beau reportage ce matin.J'ai beaucoup apprécié d'autant que je ne connais absolument pas cette région

    Bonne journée à vous deux

    12
    Mercredi 7 Juin 2023 à 09:13

    tu nous offre de jolies découvertes, merci, que de beaux endroits à voir dans cette région! un coup de coeur pour le château. gros bisous Huguette. cathy

    11
    Mercredi 7 Juin 2023 à 08:44
    Claudine/canelle

    C'est toujours aussi agréable de voyager en votre compagnie ..

    Merci pour les photos et explications toujours bien utiles 

    Bises

    10
    Mercredi 7 Juin 2023 à 06:30

    En effet c'est très original , le château ne manque pas de charme! J'adore aussi cette superbe façade art déco

    du cinéma. Merci pour ces belles découvertes.

    Bonne journée.

    bises

    9
    Mardi 6 Juin 2023 à 22:09

    Un coup de coeur pour ce château. Je le trouve vraiment très beau ! J'aime les châteaux. Dans une autre vie, j'étais peut-être seigneur...

    8
    Mardi 6 Juin 2023 à 21:39
    CathyRose

    En effet c'est très original, bon j'avoue que je préfère le château de Buranlure !
    Quant à cette petite ville elle me plaît vraiment beaucoup, quel joli patrimoine !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    7
    Mardi 6 Juin 2023 à 21:03

    bonsoir ma belle , jolies photos ,encore du soleil mais retour de la pluie pour la fin de semaine , bonne soirée , bisous

    6
    Mardi 6 Juin 2023 à 20:18

    Eklablog laisse à désirer 

    Cela dit je dis ça je dis rien car beaucoup prétendre ne pas avoir de soucis tant mieux mais moi je galère 

    Heureusement que ce que tu nous offres aide à supporter les aléas 

    Belles découvertes sur tes pas

    Merci 

    5
    Mardi 6 Juin 2023 à 20:17

    Je pensais aussi au facteur cheval, faut toujours se méfier avec la Loire des fois des bancs de sable et des fois crues gigantesques, toujours de belles balades en votre compagnie, bisous les amis SJL

    4
    Mardi 6 Juin 2023 à 19:34

    bonsoir Huguette

     toujours des visites dans ces beaux petits villages de notre belle France je ne suis pas chauvine à part ça (sourire) ses belles photos très explicatives comme c'est agréable douce soirée et des gros bisous monette

    3
    Mardi 6 Juin 2023 à 19:23

    Bonsoir Huguette

    Ca doit-être très intéressant de remonter ou descendre la Loire aux endroits navigables. On doit y voir une foule de sites.

    J'espère que vous allez bien tous les deux

    Gros bisous et bonne soirée

    @lain

    2
    Mardi 6 Juin 2023 à 19:05
    Toujours aussi intéressant t'es, reportages qui nous font découvrir une France méconnue. Bises
    1
    Mardi 6 Juin 2023 à 18:13

    Les crues sont en effet fort impressionnantes. La Loire est un fleuve magnifique mais comme toujours quand elle déborde cela fait des ravages. Merci pour la visite de cette jolie petite ville que je découvre grâce à toi ! J'aime les détails que tu as fixé en photos :) bisous et une très belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :