• 31 Mai Clamecy circuit historique

    Nous rayonnons dans le coin avant la remontée vers Rouen, préférant les villages tranquilles aux villes, même si nous en visitions.

    Au coeur de la Bourgogne, aux portes du Morvan, sur son éperon rocheux au confluent de deux cours d'eau l'Yonne et le Beuvron, sur le canal du Nivernais, Clamecy nous dévoile sa cité médiévale, dans la ville haute. Cette ancienne capitale du flottage du bois que le célèbre écrivain Romain Roland qualifie de Venise nivernaise nous offre aussi son circuit autour de l'eau.

    Au péril de leur vie, naviguant sur les « branches » composées de bûches simplement liées entre elles par des rouettes, les flotteurs ont approvisionné la capitale en bois de chauffage depuis le 16ème siècle et pendant près de 400 ans !

    Au départ de Clamecy, le périple durait onze jours au terme desquels les flotteurs s’en revenaient à pied au pays, porteurs des dernières nouvelles.

    Sorti de l’eau par les habitants, le bois était assemblé en “trains de bois” allant jusqu’à 75 mètres de long, et déposé sur le canal du Nivernais. Chevauchant ces grands radeaux de bois, les flotteurs voguaient vers la capitale pendant 11 jours et franchissaient les pertuis avec un courage incroyable. Une autre époque !!!

    Nous allons donc flâner dans ces ruelles pavées et remonter le temps.

    Le buste de Tellier, pamphlétaire, écrivain mais aussi journaliste à Clamecy en 1801.

    De la rue du Grand marché, belle vue sur le clocher de la collégiale St Martin, construite à la fin du XIIe et XVIe siècles. Ces quatre siècles se remarquent sur l'architecture qui passe du roman au  gothique flamboyant, une vraie dentelle de pierre.

    Le portail de l'entrée comporte 4 voussures qui illustrent en scènes sculptées la vie de Saint Martin.

      

    Photo à contre-jour, désolée.

      

    La halle de Clamecy construite sous Napoléon III.

    Maisons à colombages.

    Ces deux maisons médiévales datent du XVIe siècle, maisons typiques avec pans de bois et encorbellement, dont les matériaux proviennent de la région.

    La maison dites du tisserand du XVe siècle, une des plus pittoresque de la cité. Il n'y aurait qu'une piéce à chaque étage, commerce au rez-de-chaussée, piéce à vivre au premier et chambre au second.

    Le restaurant du XVe siècle. Ses caves auraient servi d'atelier pour la fabrication de la monnaie des comtes de Nevers. 

    L'édifice de la caisse d'Epargne dont les travaux n'ont débuté qu'en 1907 sous la surveillance de l'architecte Wendelle.

      

    Tout à côté une maison à pans de bois.

    La maison des chanoines, une demeure particulière du XVIe siècle, reconnaissable à sa tour à pans coupés, surmontée d'un toit en forme de pyramide quadrangulaire que l'on ne voit pas sur la photo.

     

    Demain je vous amène au fil de l'eau.

    Je vous offre cette poésie qui décrit bien la ville.

     Le  « Vieux Clamecy »

                                                       

                                                    « Vieille ville des Flotteurs, fière

                                                        De ta belle rivière,

                                                        De ton église à haute tour ;

                                                        Dans le caprice de tes rues

                                                        Au curieux qui les parcourt

                                                        Pignons, clochetons et tourelles

                                                        Mais surplombant sur des poutrelles

                                                        Portails, frontons, vieux cours de rue …

                                                                                      Achille Millien -1838-1927

    « 30 Mai Au fil de la Loire31 Mai Clamecy au fil de l'eau »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Samedi 10 Juin 2023 à 20:08

    C'est bien de découvrir plein d'endroits avec vous, bisous les amis SJL

    15
    Vendredi 9 Juin 2023 à 08:35

    Bonsoir Huguette.

    Charmante cette petite cité aux vieilles maisons à colombages, ma première visite date … de bien longtemps !

    Bonne continuation dans votre périple et bises.

    14
    Jeudi 8 Juin 2023 à 20:44

    bonsoir ma belle , je connais clamecy car je m'y suis arrêté pour manger mais pas le temps de visiter car j'allais voir ma fille, toujours la chaleur mais retour de la pluie en fin de semaine , bonne soirée , bisous

    13
    Jeudi 8 Juin 2023 à 16:02

    Magnifique clocher de cette collégiale.Il faut préserver et entretenir ce riche patrimoine légué par nos ancêtres. Unique et remarquable

    Bonne soirée

    12
    Jeudi 8 Juin 2023 à 09:42

    Bonjour Huguette

    Encore un beau village qui mérite la visite, j'adore ces maisons à colombages et tout ce beau Patrimoine

    Merci pour la découverte

    Bises, bonne journée

    11
    Jeudi 8 Juin 2023 à 09:21

    Superbe cité médiévale, sa collégiale vaut le détour!  les "flotteurs" étaient bien courageux pour faire ce métier dangereux! chez nous dans les Vosges on a connu les schlitteurs qui descendaient les pentes des forêts avec leur chargement de bois qui les poussaient dans le dos..

    Bonne fin de semaine, bisous et bonnes vadrouilles

    10
    Jeudi 8 Juin 2023 à 09:12
    Claudine/canelle

    Que c'est beau ..toute cette région est vraiment superbe !

    Bonne journée Huguette 

    Bises

    9
    Jeudi 8 Juin 2023 à 08:48

    un petit bijou ce village, merci de nous y emmener! l'église est magnifique, et ces maisons à colombage... j'adore. gros bisous Huguette. cathy

    8
    Jeudi 8 Juin 2023 à 07:38

    Un endroit que je ne connais que de nom ou virtuellement...je ne suis jamais allée en Bourgogne et bien entendu c'est une région connue pour sa richesse patrimoniale. C'est une belle découverte pour moi que ce village et ses vestiges que j'aime beaucoup. Merci du partage. Bisous et une belle journée

    7
    Jeudi 8 Juin 2023 à 07:13

    Tu montres des merveilles, que la France est riche! 

    C'est vrai que le transport du bois devait être dangereux.

    Très belle journée.

    bises

    6
    Mercredi 7 Juin 2023 à 22:08

    Clamecy était sur ma liste quand nous sommes allés en Bourgogne, mais je n'ai pas eu le temps de visiter cette ville. Je prévois toujours une liste trop longue ! J'ai beaucoup d'envies, mais peu de temps. 

    5
    Mercredi 7 Juin 2023 à 21:26

    Bonsoir Huguette , très joli ce village aux nombreux colombages cool , merci pour ce partage , amitiés d'Auvergne :)

    4
    Mercredi 7 Juin 2023 à 20:54
    CathyRose

    Pour une fois ... je connais ! Mais ça date, c'était il y a 9 ans.
    Encore une jolie ville telle que je les aime tu t'en doutes.
    Le clocher de l'église est magnifique, ainsi que ses vitraux.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    3
    Mercredi 7 Juin 2023 à 18:57

    Je suis toujours épatée par ces bâtisseurs d'église et de cathédrales, du bel ouvrage!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Mercredi 7 Juin 2023 à 18:48
    Belle ville et beau ciel bleu. Bises
    1
    Rose63
    Mercredi 7 Juin 2023 à 18:42
    Voilà un billet tel un livre d’histoire un patrimoine remarquable et qui tient toujours la route je suis admiratrice de ce monde d’avant à qui on doit tout cela merci à toi. Bonne fin de journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :