-
Les gorges du Sierroz (2)
Voilà donc la suite
Nous voilà donc au moulin de Dalby avec son pressoir.
Le pressoir de Salauz
Inactif depuis presque deux siècles, le moulin de Salauz est un vestige de l’époque médiévale. Tout en longueur et collé à la rive dont il semble suivre le dénivelé, le bâtiment est original. Des galeries et des escaliers, le plus souvent en bois et soutenus par des étais verticaux, permettaient d’accéder aux différents étages. Dans les sous-sols, les pressoirs. Au rez-de-chaussée, le magasin accueillait les visiteurs et proposait billets, souvenirs, rafraîchissements et l’accès au belvédère. Les autres dépendances étaient réservées aux habitants. A l’étage, l’atelier surplombe le tumulte des gorges.
Le mécanisme du moulin de Salauz était original. L’eau était détournée pour arriver dans le bâtiment, sous l’atelier, et débouchait sur deux cuves. Celles-ci, en se remplissant, engendraient un mouvement de pression. Chaque cuve disposait d’une trappe pour laisser filer l’eau et relever la presse.Avec les reflets sur des vitres pas top ce pressoir.
Dernière partie des gorges.
La cascade, si petite en ce moment.
L’accident de la baronne de Broc
À l’origine de la renommée des Gorges, la noyade de la baronne Adèle de Broc, le 10 juin 1813 sous les yeux de son amie la reine Hortense. Cette dernière fit élever sur les lieux du drame une stèle qui invite les visiteurs à la prudence avec ce message : « Ici, Madame la baronne de Broc, âgée de 25 ans, a péri sous les yeux de son amie, le 10 juin 1813. O vous qui visitez ces lieux, n’avancez qu’avec précaution sur ces abîmes : songez à ceux qui vous aiment ! »
La jeunesse, la bonté d’Adèle comme son intimité avec Hortense ont contribué à faire de cette mort, un événement romantique. Cet accident marqua longtemps la reine, mais aussi tout le pays car c’était une mort « nouvelle » que celle de mourir en touriste.
Cette stèle allait attirer les visiteurs en nombre. Et parmi eux quelques illustres personnages comme Alexandre Dumas, Lamartine, la reine Victoria et bien d’autres encore. Le 29 août 1860, au moment du rattachement de la Savoie à la France, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie viendront se recueillir sur les lieux du drame au cours d’une visite restée fameuse.Pendant quelques jours, peut être quelques semainesje vous amèenrai encore en Haute Savoie, dans "nos montagnes".
Tags : Gresy-sur-Aix, geoges du Sierroz, Moulin, Pressoir Salauz, Cascade de Gresy, Baronne de Broc, Noyade, Rine Hortense
-
Commentaires
Une mort de touriste, pas fréquent, maintenant à nous de continuer de faire attention et de visiter "ta Haute Savoie", bisous les amis SJL
J'aime bien les légende et en principe dans toutes les gorges il y a une .
Triste pour la baronne cueillie en pleine jeunesse , Il est triste aussi de voir certaines personnes ne respectant pas les mesures de sécurité .
Nous avons vu dernièrement des gens passer au dessus des barrière de sécurité pour faire une photo et après on s'étonne ........
Bel endroit que je ne connais pas , merci Huguette , gros bisous
Bonjour ma douce Huguette
Un très beau site préservé et plein de charme.
Une belle découverte pour moi avec tes beaux clichés et ton article très complet, que du bonheur à te suivre.
Après des pluies diluviennes hier soir et cette nuit (ce qui est rare en hiver austral) le soleil est revenu ce jour avec des températures très agréables de 23°.
J'adore le café mais je ne mettrai jamais ce prix là, on a acheté à un bon prix ce pied de bourbon pointu qui a l'air de bien se plaire.
Bel après-midi et gros bisous d’amitié.
de légendes en réalités, nous découvrons un site préservé où tant de pas prudents peuvent encore être menés ...
amitié .
11Marley69Mardi 8 Août 2023 à 09:19Une visite très intéressante, avec ce pressoir ingénieux, qui utilise l'eau sans la gaspiller (on a du mal à en faire autant de nos jours !)...
Même les baronnes se noient, ce qui leur donne droit à de belles plaques commémoratives... Evitons donc de tomber à l'eau, on n'aura droit à aucune plaque !
Bisous et bonne journée
Pour éviter les reflets sur tes photos, tu peux peut-être essayer de mettre ton appareil photo contre la vitre.
Je vais te lire attentivement car c'est un coin de Haute-Savoie que je ne connais pas.
Bonne journée.
Bisous !
Lavandine
Forcément vu les gorges les accidents ne pouvaient qu'être fréquents ! J'imagine, mais tu ne le dis pas dans ton texte, ou alors je ne suis pas bien réveillée, qu'il s'agit d'un moulin à huile de noix, vu la région !!! Les vestiges sont encore bien conservés. Bisous et une bonne journée
Bonjour Huguette Merci pour cette belle legende, Tres ingénieux ce moulin, Triste pour cette jeune Baronne. Bon mardi Amitiés Bérénice
Bonsoir Huguette
Très bel article, j'ai adoré la légende !
Tes photos sont superbes, ton article est super bien monté, je trouve.
J'espère que vous allez bien tous les deux
Gros bisous
@lain
Je me disais aussi qu'il y avait du avoir des drames dans ce secteur... mais cela vaut quand même le déplacement....
Bises du soir
Mireille du sablon
Ajouter un commentaire
Ah la voilà la disparu dont j'ai entendu parler dans l'article précédent ... Depuis quelques article le captcha s'est invité. Finalement même si tu ne coche pas toutes les cases, c'est bon ça passe ;-)
La fin de la balade est aussi intéressante que le début.
Belle journée.
Bisous.
Lavandine